Votre smartphone Android vous fait régulièrement le coup de la panne ? Pour éviter que cela recommence vous feriez bien de vérifier votre connexion Wi-Fi. Sur certaines versions d’Android, cette connexion sans-fil a tendance à un peu trop solliciter la batterie des smartphones et à raccourcir drastiquement l’autonomie de celui-ci. Voici quelques solutions pour régler les soucis de batterie provoqués par une fonction Wi-Fi un peu trop énergivore.
Le Wi-Fi consomme trop de batterie
Plusieurs lecteurs fidèles de Prodigemobile.com nous ont alerté via notre page contact au sujet d’un curieux problème touchant l’autonomie de leur smartphone. Ces personnes se plaignent de voir la batterie de leur mobile se vider très rapidement une fois le Wi-Fi activé. A noter que dans la grande majorité des cas, le phénomène se produit suite à l’installation de la mise à jour Android Marshmallow 6.
Vous vous en doutez, il est relativement compliqué d’apporter une solution toute faite car chaque cas est différent. La cause du problème diffère en fonction des modèles de smartphone. Si vous en avez assez d’être toujours à court de batterie et de flirter en permanence avec la limite des 15% de batterie restante, rien ne vous empêche de couper le Wi-Fi.
Certains de nos lecteurs ont d’ailleurs opté pour cette solution radicale. D’autres on fait le choix d’acquérir une batterie externe. Evidemment il n’est pas facile de se passer d’une connexion Wi-Fi même lorsqu’on est en déplacement. On trouve aujourd’hui dans les lieux publics ou dans les restaurants de plus en plus d’accès gratuit au Wi-Fi.
Difficile donc d’y résister. Sans parler des clients Free mobile qui ont à la possibilité de connecter leur mobile au réseau FreeWifi Secure et ainsi profiter d’une connexion haut-débit gratuite tout en préservant la data incluse dans leur forfait.
Désactiver la recherche automatique de réseau Wi-Fi
Bref vous l’aurez compris, il est bien difficile de se passer d’une connexion sans fil. Si vous n’utilisez quasiment pas internet, n’oubliez pas de désactiver le Wi-Fi après avoir fini de l’utiliser. A contrario si vous êtes un gros consommateur de data, nous avons trouvé une astuce pour régler ce problème de Wi-Fi sur les smartphones récemment passés à Marshmallow.
Cette manipulation ne requiert aucune installation d’application et fonctionne sur la plupart des appareils. Avant de commencer, vérifier si le fabricant de votre smartphone ne propose pas une mise à jour pour corriger ce bug. Vous trouverez ici toutes les informations indispensables pour mettre à jour votre smartphone Android.
Si aucun patch n’est disponible, pas de panique. La solution la plus efficace consiste à bloquer la recherche automatique de réseau Wi-Fi. Cela évite que votre smartphone n’épuise votre batterie.
- Ouvrez les paramètres de votre smartphone
- Cliquez sur l’icône Wi-Fi placée dans la rubrique
- Appuyez sur le bouton Menu (3 points)
- Sélectionnez l’option Paramètres Wi-Fi avancés
- Cliquez sur l’interrupteur Recherche toujours disponible pour bloquer la fonction et empêcher votre mobile à rechercher constamment des réseaux Wi-Fi.
Faîtes un test sur une journée complète. Normalement cela devrait vous permettre d’améliorer sensiblement l’autonomie de votre smartphone. Pensez également à profiter du mode économie d’énergie intégré à Android. Ceci vous permettra d’aller encore plus loin dans les économies d’énergie. Si vous avez des questions ou des astuces, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.