Vous souhaitez renforcer la confidentialité de vos échanges sur internet ? L’application de messagerie instantanée WhatsApp dispose désormais d’une option permettant de supprimer automatiquement les messages après un certain laps de temps. Prodigemobile vous explique tout sur le fonctionnement du nouveau système de messages éphémères de WhatsApp.

Effacer automatiquement vos fils de discussions

WhatsApp ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités à ses deux milliards d’utilisateurs. Après la mise en place du partage de position, voilà que l’application de messagerie se lance à son tour dans les messages éphémères.

Mine de rien, il s’agit d’une petite révolution. Les utilisateurs de WhatsApp pourront ainsi gérer plus efficacement l’ensemble de leurs conversations et programmer la suppression automatique des messages.

Si la mémoire de votre smartphone est régulièrement saturée, cette fonctionnalité pourrait vous être utile. Et puis n’oublions pas que nos fils de discussions regorgent bien souvent de messages ne présentant aucun intérêt.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez ainsi supprimer automatiquement les messages reçus 24 heures, 7 jours ou 90 jours après leurs envois. L’application se chargera de faire le ménage dans vos discussions pour vous. Détail important, cette option est disponible sur Android mais aussi sur iOS (iPhone). Evidemment en cas de problème de connexion sur WhatsApp, cette astuce ne vous sera d’aucune utilité.

Comment activer les messages temporaires sur WhatsApp

Tout d’abord, il faudra vous assurer de posséder la dernière version de WhatsApp sur votre téléphone. Pour cela, lancez le Play Store de Google et cliquez sur la rubrique gérer application et appareils. Recherchez ensuite l’application WhatsApp dans la section mises à jour disponibles.

Cliquez sur le bouton correspondant et suivez les instructions affichées sur l’écran. Le processus de mise à jour se lancera automatiquement. Vous recevrez une notification pour vous avertir dès que la tâche est achevée.

  • Lancez l’application WhatsApp
  • Sélectionnez le fil de discussions (conversation de groupe ou privée) dans lequel vous souhaitez activer la destruction automatique des messages
  • Cliquez sur le nom de destinataire placé en haut de la fenêtre
  • Lors de la première activation, un message d’avertissement vous expliquera en quelques lignes le fonctionnement des messages éphémères
  • Cliquez sur le bouton continuer
  • Faîtes descendre la fenêtre
  • Sélectionnez l’option Messages éphémères
  • Choisissez ensuite le délai avant suppression en cochant la case correspondante (90 jours, 7 jours ou 24 heures)

Désormais, tous les nouveaux messages envoyés dans cette conversation disparaîtront automatiquement une fois la durée (préalablement configurée) dépassée. Détail important, les messages précédemment envoyés ne sont pas concernés.

Bien sûr rien ne vous empêche de modifier la période de temps définie ou de désactiver la fonction dans le cas où vous souhaiterez conserver une conversation. A noter également que ce dispositif (discussion éphémère) n’offre pas une confidentialité parfaite.

En effet, vos correspondants pourront toujours copier ou faire une capture d’écran de vos messages. De plus, si une discussion a été insérée dans une citation avant sa disparition, elle restera visible dans le texte cité.

A noter que WhatsApp propose une nouvelle option pour activer la fonction de disparition automatique d’une discussion à l’ensemble de ses conversations. Voici maintenant l’astuce pour activer cette nouvelle option sur Android.

  • Ouvrez WhatsApp
  • Cliquez sur le bouton menu (3 points) placé dans le coin supérieur droit de l’écran
  • Allez dans Paramètres puis sur Compte
  • Cliquez sur la rubrique Confidentialité
  • Sélectionnez l’option Délai avant disparition
  • Choisir la durée durant laquelle seront conservée les nouveaux messages

Les messages de groupe ne sont pas affectés par cette fonction. Seul les administrateurs peuvent modifier les paramètres d’un chat de groupe.

Share.

Ajouter un commentaire