Le cache de Spotify stocke tout sortes de données afin de faciliter la navigation sur l’application. Problème, ce dernier est souvent source de problèmes. Ralentissement, bug à répétition, on ne compte plus le nombre de personnes ayant été obligé de vider un cache devenu trop volumineux. Prodigemobile vous livre quelques secrets pour effacer les informations stockées par l’application de musique.
A quoi sert le cache de Spotify ?
Comme vous le savez peut-être, chaque application Android dispose de son propre système de cache. Cet espace mémoire alloué automatiquement par le système d’exploitation va servir à stocker des informations qui sont utilisées régulièrement par l’application.
Le cache permet ainsi de rendre la navigation sur l’application plus fluide. Les données se chargent automatiquement sur l’écran du téléphone sans avoir besoin de les télécharger depuis internet. Un accès au cache se révèle bien plus rapide qu’une connexion haut débit y compris la 5G.
Par exemple sur Spotify, l’application de streaming musical utilise ce cache pour stocker les fiches d’artistes et certaines de vos chansons préférées. De cette façon les titres se lanceront automatiquement sans temps d’attente.
L’application Spotify gère elle-même son cache. Une fois la limite de mémoire allouée épuisée, elle va supprimer les pistes que vous n’écoutez plus. Il ne sert à rien de conserver des titres jamais consultés. Vous retrouverez ici une méthode pour activer l’écoute privée sur Spotify.
Pourquoi faut-il faire le ménage dans le cache de Spotify
En général, vous n’avez à vous soucier de rien. L’appli de Spotify sait à quel moment supprimer les données périmées. Cette dernière est configurée pour faire automatiquement le ménage dans le cache et offrir l’expérience utilisateur la plus simple et la plus efficace possible. Elle sait même cacher certains morceaux de votre playlist.
Toutefois, il arrive parfois que le système se détraque spontanément sans que l’on sache trop pourquoi (bug d’affichage, lenteur etc..). Dans ce cas, mieux vaut effacer manuellement le cache de Spotify. Cela libérera de l’espace sur votre smartphone et permettra d’accélérer le fonctionnement du service de streaming musical.
Comment vider le cache Spotify sur Android
Votre lecteur de musique plante ? Vous n’arrivez plus à lancer les morceaux que vous avez préalablement téléchargé ? L’application semble mettre plus de temps à afficher les différents écrans ? Voici comment nettoyer le cache.
- Ouvrez l’application Spotify sur votre smartphone Android
- Cliquez sur l’icône Paramètres
- Allez ensuite dans la rubrique Stockage
- Cliquez sur la section Autres applications
- Recherchez dans la liste l’app Spotify
- Une fois localisée, cliquez sur l’icône correspondant au service de streaming musical
- Appuyez sur le bouton Vider le cache
- Un alerte vous demandera de confirmer votre choix
- Patientez quelques secondes, le temps qu’Android efface tous les fichiers stockés
Gardez à l’esprit que lors de la prochaine utilisation, l’application devra télécharger tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Le chargement des différents menus risque d’être un peu plus long.
Toutefois, ces lenteurs seront passagères. Une fois tous les données récupérées et stockées dans le cache, l’application retrouvera une vitesse de fonctionnement normale. Pas d’inquiétude à avoir de ce côté.