Avec le déconfinement et la peur de la propagation du virus, de plus en plus de clients plébiscitent les modes de paiement sans contact lors de leur passage en caisse. C’est le moment où PayPal décide de déployer un nouveau moyen de paiement basé sur le QR code. Voici comment ça fonctionne ?
Payer ses achats avec l’application PayPal
En cette période d’épidémie de Covid-19, les commerces doivent s’adapter à des nouvelles restrictions tout en rassurant leurs clients. Le nouveau système de paiement dévoilé par PayPal prend en compte toutes ses règles de distanciations sociales.
L’application PayPal permet désormais aux consommateurs d’effectuer des paiements en scannant à un QR code à l’aide d’un simple smartphone. Ce dispositif présente plusieurs avantages. Premièrement il permet de maintenir une distance de plus d’un mètre entre le vendeur et l’acheteur.
Et surtout il évite aux clients d’avoir à manipuler le terminal de paiement pour taper son code secret. Or comme vous le savez, les manipulations sont souvent propices à la transmission de la maladie. Les terminaux électroniques et les billets peuvent propager le virus.
Ce mode paiement pourrait très vite s’imposer comme un geste barrière face à l’épidémie et surtout permettre aux commerçants de retrouver une activité normale. C’est en tous les cas ce que laisse entendre l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Dans un communiqué, elle préconise de régler ses achats avec un smartphone ou une carte bancaire sans contact pour enrayer la propagation de l’épidémie.
Effectuer des paiements sans contact avec PayPal
Avec le système de QR code de Paypal, vous n’aurez plus besoin de manipuler de l’argent ou des lecteurs de carte ayant déjà été touchés par d’autres usages. Tout se passe sur votre smartphone à l’aide de l’application PayPal.
- Ouvrez l’application PayPal
- Cliquez sur le bouton scan
- Placez l’objectif de votre téléphone du QR code de votre commerçant.
- Saisissez ensuite le montant de la facture de vos achats
- Montrez ensuite à la caissière la confirmation de paiement affiché sur l’écran de votre smartphone
- Inutile de tricher, celle-ci recevra une notification lui indiquant que la transaction a été effectuée
Détail important, les règlements par QR code PayPal ne sont soumis à aucun frais de transaction pour le client. Et contrairement aux autres solutions de paiement sans contact, les risques de fraudes restent mineurs. Un smartphone volé sans le code de déverrouillage ne pourra pas être utilisé pour effectuer des paiements.
Le paiement par QR code PayPal vient d’être déployé dans 28 pays dont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas ou Malte. Ce type de paiement mobile existent déjà depuis plusieurs années dans de nombreux pays en Asie. Dans ces régions, les QR codes s’affichent partout, aux caisses des magasins ou sur les tables des cafés et des restaurants.