On peut rester seul chez soi et passer une très bonne soirée avec ses amis. Vous ne me croyez pas ? L’application HouseParty permet de discuter en tête à tête, jouer à des jeux de société comme Trivial Pursuit ou Pictionnary ou de se réunir à plusieurs via écran interposé.

Organiser des sessions de jeux à distance

Pas toujours facile de s’occuper lorsqu’on habite loin de sa famille et de ses amis. Et c’est encore plus compliqué en période de confinement. Alors pour maintenir un peu de vie sociale pourquoi ne pas vous lancer dans une partie de Pictionnary en ligne.

Lancé en 2016, l’application de chat vidéo HouseParty permet d’organiser des appels vidéo jusqu’à 8 participants. Mais contrairement aux applications concurrentes comme Zoom ou Google Duo, elle ne se limite pas uniquement aux fonctions de chat vidéo.

Elle offre également la possibilité aux participants de jouer à des jeux ou de partager en direct un apéro. Evidemment cela ne vaut pas une vraie soirée avec ses amis en chair et en os mais il s’agit d’un bon moyen ludique pour pallier l’ennui et la solitude.

Comment fonctionne HouseParty

La plateforme de conversation en ligne HouseParty est accessible depuis différents types d’appareils. Smartphone, tablette, ordinateur à vous de choisir l’appareil le mieux adapté à vos besoins. A noter toutefois que la version pour PC souffre de quelques limitations par rapport à la version mobile.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Téléchargez et installez l’application HouseParty
  • Lors de premier lancement, il vous sera demandé de créer un compte
  • Entrez votre nom, votre adresse mail et un pseudo
  • On vous demandera également de saisir un numéro de téléphone
  • Vous recevez par la suite un code de confirmation à quatre chiffres à usage unique par SMS
  • L’application HouseParty vous demandera l’autorisation d’accéder à votre carnet d’adresses ainsi qu’à votre liste d’amis sur Facebook
  • Faites ensuite glisser votre doigt du haut vers le bas de l’écran pour lancer une conversation de groupe
  • Appuyez sur l’icône téléphone placé à côté du nom de l’un de vos amis pour lancer un appel
  • En cliquant sur l’icône en forme de vague vous pourrez envoyer une notification pour prévenir un ami ou un membre de votre famille que vous souhaitez converser avec lui

Vous pouvez maintenant discuter en tête avec des amis ou laisser la pièce virtuelle ouverte avant que de nouvelles personnes viennent vous rejoindre. Faîtes tout de même attention. Dès que l’application est lancée vous êtes automatiquement en ligne.

Ce qui veut que les amis des amis ou des contacts plus ou moins éloignés (voisins, vagues connaissances) peuvent se retrouver en direct avec vous en vidéo. Au début ça peut suspendre. Si vous n’êtes pas présentable mieux vaut désactiver la caméra ou verrouiller la pièce pour ne pas tomber sur des personnes ne faisant pas partie de votre carnet d’adresses.

Que faire sur l’application HouseParty

Discuter c’est bien mais jouer c’est encore mieux. L’une des particularités de l’application HouseParty est de pouvoir organiser des soirées de jeux avec ses amis. Maintenant que vous savez comment créer ou rejoindre une party, voyons comment jouer à des jeux.

  • Cliquez sur l’icône en forme de dés
  • Sélectionnez l’un des différents jeux proposés (Heads Up, Trivia, Quick Draw et Chips and Guac)
  • Invitez ensuite des amis à jouer avec vous

L’application HouseParty vous offre également la possibilité d’envoyer des facemails. Il s’agit de courtes séquences vidéo préenregistrés comme cela existe déjà sur Snapchat. Attention, les autres utilisateurs peuvent conserver enregistrer ces messages vidéo. Pensez-y avant d’envoyer la vidéo.

Share.

Ajouter un commentaire