Vous êtes réticent à l’idée de devoir payer un appel surtaxé pour signaler un défaut au service après-vente d’une marque ? Et bien sachez qu’il existe des numéros non surtaxés qui offrent exactement le même service. Encore faut-il les connaître. Voici une application qui vous permettra de contacter le service client ou le service après-vente de n’importe quelle société sans vous ruiner.

Comment réduire sa facture téléphonique

Voilà plusieurs années que la grande majorité des entreprises et les services de l’état facturent les appels. On a tous entendu au moins une fois cette phrase au moment d’appeler un serveur vocal : cet appel vous sera facturé 0,34 centimes la minute plus le prix d’une communication normale. En France les numéros dits surtaxés commencent soit par l’indicatif 08 ou soit par le chiffre 3 pour les numéros courts à 4 chiffres.

Dans la plupart des cas, un appel passé vers l’un de ces services payants ne coûte pas plus de quelques euros. Mais attention tout de même aux mauvaises surprises. Les numéros surtaxés sont légions, et il n’est pas rare qu’on en utilise plusieurs au cours du mois. A la longue ça risque de faire exploser votre facture téléphonique.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, chaque service payant est accessible directement depuis un numéro de ligne classique. Bien évidemment les marques se gardent bien de nous les communiquer. Et pourtant il existe une astuce pour trouver l’équivalent gratuit à un numéro surtaxé.

Application Detaxtor

Vous êtes fatigués de payer des sommes exorbitantes pour effectuer une réclamation à un service client ? Vous craignez les arnaques aux numéros surtaxés ? La solution s’appelle Detaxtor. Cette application lancée par le développeur Gabriel Ter-Minassia va vous aider à trouver le numéro non surtaxé lié au service que vous souhaitez contacter.

Pour réussir cette difficile tâche, Detaxtor repose sur un principe extrêmement simple. Concrètement dès que vous passez un appel, celle-ci vérifie qu’il ne s’agit pas d’un numéro payant. Si vous composez un numéro surtaxé, l’application bloque automatiquement la communication. Puis dans un second temps, elle va essayer de vous proposer un numéro équivalent non surtaxé.

L’application s’appuie sur une base contenant plus de 500 services et plusieurs centaines de numéros gratuits. Basé sur un modèle communautaire, Detaxtor permet à chaque utilisateur de l’enrichir avec ses propres trouvailles et ainsi d’en faire profiter toute la communauté.

Détail important, le développeur affirme ne conserver aucune trace numérique des recherches effectuées depuis cette application. Les données des utilisateurs ne sont ni stockées sur un serveur distant ni revendu à des sociétés tierces.

Reconnaître un numéro surtaxé

Les entreprises mais aussi les services publics se tournent de plus en plus vers ces numéros surtaxés. Ces plateformes offrent une grande souplesse d’utilisation (statistiques en direct) et leur permettent de se constituer une source de revenus réguliers tout en limitant les appels entrants.

A côté de cela on assiste à l’émergence depuis quelques années à un nouveau phénomène appelé ping call. Cette technique d’escroquerie bien rôdée consiste à vous inciter à rappeler des numéros surtaxés. L’arnaque peut prendre plus formes.

Bien évidemment tout le monde connait le fameux appel tellement court qu’il est impossible de décrocher. Cette manoeuvre vise à éveiller votre curiosité et à vous inciter à rappeler ce numéro. N’essayez surtout pas de les recontacter c’est un piège. Vous tomberez sur un numéro surtaxé. Il s’agit parfois d’un SMS vous demandant de rappeler un soi-disant service de l’administration ou votre banque.

En cas de doute sur un numéro, sachez qu’on trouve sur le net plusieurs outils permettant de connaître la société associée à ce numéro ainsi que le tarif pratiqué. C’est le cas par exemple du site https://www.surmafacture.fr/. Cet annuaire inversé fournit de précieuses informations sur l’entreprise utilisatrice du numéro ainsi que sur la nature du service fourni.

  • Ouvrez votre navigateur web
  • Tapez dans le champ URL l’adresse suivante : https://www.surmafacture.fr/
  • Saisissez dans le formulaire, le numéro de téléphone qui a essayé de vous contacter
  • Indiquez la date à laquelle l’appel a été passée
  • Cliquez sur le bouton chercher

L’annuaire inversé va afficher le type de services associés à ce numéro (jeux, relation client, renseignements téléphoniques, code d’accès etc…) ainsi que le prix de la prestation qui sera prélevé directement sur votre facture téléphonique

Share.

Ajouter un commentaire