La configuration de certaines applications nécessite de connaitre l’adresse IP de son smartphone. C’est le cas par exemple pour accéder au contenu de son ordinateur depuis un mobile. Ce tutoriel complet vous aidera à trouver l’adresse IP publique et locale de votre smartphone Android.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

A moins que vous soyez technicien ou ingénieur informatique, vous ne savez probablement pas à quoi correspond une adresse IP. Si ça peut vous rassurer, la plupart des personnes utilisant un ordinateur ou un smartphone se trouvent dans la même situation que vous. Et ça ne les empêche pas de se connecter et de naviguer sur internet.

Le terme adresse IP désigne une abréviation anglaise : Internet Protocol. Il s’agit en fait d’une série de chiffres attribués de façon provisoire ou permanente à tous les appareils (smartphone, ordinateur, montre internet, imprimante réseau, routeur etc..) se connectant sur internet.

En général, les adresses IP se présentent sous la forme d’une série de chiffres composées de quatre nombres compris entre 0 et 255 et séparés par des points. A titre d’exemple voici une adresse IP (norme IPv4) valide : 127.240.25.16.

Adresse IPv6

Les adresses de type IPv4 représentent aujourd’hui la norme la plus utilisée dans la monde pour identifier un appareil au sein du réseau internet. Toutefois le développement très rapide des smartphones et des objets connectés a provoqué une pénurie d’adresse IP disponibles.

Pour répondre à cette forte demande, les fabricants de matériels électroniques ont mis au point un nouveau protocole IPv6 codés sur 128 bits afin d’offrir un ensemble d’adresse IP quasi illimitées. Le format d’adresse de cette nouvelle génération est très différent de la version précédente (IPv4). Les adresses IPv6 contiennent une suite de chiffres et de lettres comportant pas moins de 39 caractères.

A quoi sert une adresse IP

Le fournisseur d’accès internet (FAI) et les opérateurs mobiles fournissent une adresse IP à tous les appareils disposant d’un accès internet. Cette dernière sert avant tout à identifier chaque terminal au sein du réseau internet. Grâce à elle, vous allez pouvoir envoyer et récupérer des données via votre connexion internet.

De la même manière que vous avez besoin d’une adresse postale pour recevoir un colis, votre ordinateur ou votre appareil mobile a besoin d’une adresse IP pour naviguer sur la toile et communiquer avec les autres ordinateurs connectés à internet.

Sans cette adresse, il vous serait par exemple impossible de vous informer en temps réel sur les sites d’actualité, de consulter l’encyclopédie en ligne Wikipédia, de faire vos courses sur des sites de e-commerce, de consulter vos comptes bancaires et de jouer en réseau. Chaque adresse IP publique est unique.

Comment trouver son adresse IP sur Android

Vous avez besoin de connaître l’adresse IP de votre smartphone ou de votre tablette Android ? Problème, vous ne savez pas comment procéder. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider. Il existe différentes procédures pour afficher l’adresse IP de son téléphone.

Avant d’aller plus loin dans ce tutoriel, il est primordial de comprendre la différence entre adresse IP publique et IP privée. L’adresse IP publique ou adresse globale extérieure correspond à l’adresse fournie par votre FAI pour identifier votre appareil auprès des autres serveurs internet.

Cette information est transmise automatiquement à tous les sites web que vous consultez. L’adresse IP publique est très facile à trouver. Il existe sur internet une multitude de site web proposant ce type de service comme par exemple What is my IP.

  • Assurez-vous d’être connecté à internet
  • Lancez le navigateur web de votre smartphone Android
  • Tapez dans le champ adresse la recherche suivante : quel est mon IP
  • Sélectionnez dans la liste des résultats le site de votre choix

A noter que l’attribution de cette adresse IP publique varie selon l’opérateur mobile et le type de formule choisi. Certains possesseurs de smartphone Android disposent d’une adresse IP publique fixe (statique) qui ne change jamais. Toutefois ce cas de figure reste relativement rare. La plupart des fournisseurs d’accès internet préfèrent fournir à leurs clients une adresse IP dite dynamique.

Localiser une adresse IP

Vous remarquerez que certains sites ne se contentent pas d’afficher votre adresse IP. Vous obtiendrez également le nom de votre fournisseur d’accès internet ainsi que votre emplacement approximatif sur une carte (ville de connexion).

Attention les informations liées à votre position géographique se révèlent parfois inexactes. La localisation IP n’offre aucune garantie sur la fiabilité des résultats. Ceci s’explique par le fait que les FAI et les entreprises modifient constamment leurs infrastructures techniques.

Les bases de données permettant de faire le lien entre adresse IP et adresse physique n’ont pas toujours le temps de se mettre à jour. A ce problème s’ajoute, celui de l’utilisation de proxy ou de VPN. Ces systèmes de connexion utilisées pour sécuriser les connexions internet permettent également de masquer sa véritable localisation.

Ces dispositifs sont très populaires dans les pays où la censure restreint l’accès à internet. Masquer son adresse IP est devenu un sport très en vogue auprès de nombreux internautes du monde entier. Cela permet non seulement d’anonymiser sa connexion internet et de surfer en toute tranquillité mais aussi de consulter des contenus interdits par les régimes autoritaires.

Le VPN peut aussi se révéler très efficace pour contourner le système de filtrage géographique mis en place par les plateformes vidéo. Les chaines de télévision et les producteurs n’hésitent plus à bloquer l’accès à leurs œuvres à certaines régions du globe.

Afficher l’adresse IP privée de votre mobile

Les adresses privées sont utilisées pour permettre à tous vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette, imprimante réseau) de communiquer entre eux sur votre réseau domestique. Contrairement aux adresses publiques, ces dernières sont réservées à un usage interne.

Elles ne sont pas donc pas visibles en-dehors de votre réseau privé. Les adresses privées se présentent généralement sous la forme suivante 192.168.X.X ou 10.X.X.X. La lettre X correspond à un nombre compris en 0 et 255.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur Réseau et internet
  • Appuyez sur l’interrupteur pour activer la fonction Wi-Fi de votre terminal Android
  • Sélectionnez le réseau sur lequel vous êtes connecté
  • Faîtes descendre la fenêtre jusqu’à la rubrique Avancée
  • L’adresse IP privée se trouvent en bas de la page

A noter que la procédure décrite ci-dessus peut-être légèrement différente selon la version Android utilisée. N’oublions pas non plus que l’adresse IP privée est attribuée automatiquement par votre box ou votre routeur. Ce qui veut dire qu’en cas de déconnexion ou de redémarrage de votre appareil, ce dernier recevra une nouvelle adresse IP privée via la fonction serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Voici la procédure pour configurer une adresse IP statique sur un smartphone Android.

Share.

Ajouter un commentaire