Après l’annonce de la fermeture de la plateforme de jeux vidéo Stadia, beaucoup de joueurs se demandaient ce qu’il adviendrait de leur manette de jeux. Et bien la bonne nouvelle vient de tomber. Google vient de débloquer les capacités Bluetooth de ses manettes afin de pouvoir les utiliser sur n’importe quelle plateforme. Vous trouverez dans ce tutoriel, toutes les informations indispensables pour donner une seconde vie à sa manette Stadia.
Le début d’une nouvelle vie pour votre manette Stadia
Stadia a définitivement fermé ses portes le jeudi 19 janvier à 9h du matin. Le service du jeu dans le Cloud de Google n’est désormais plus accessible. Beaucoup d’anciens abonnés se retrouvent aujourd’hui en possession d’une manette de jeu Wi-Fi très performante mais malheureusement totalement utilisable sur une plateforme autre que celle de Stadia.
Ceci est d’autant plus dommage que ce joystick était considéré comme l’un des meilleurs de sa génération. Doté d’un design élégant, il offre une très bonne qualité de fabrication et une prise en main agréable permettant une expérience de jeu satisfaisante.
Son seul défaut est d’avoir été bridé pour ne fonctionner en Bluetooth uniquement sur la plateforme de jeu Stadia. Concrètement cela signifie que pour utiliser cette manette sur un PC vous n’aviez pas d’autres choix que de l’utiliser en mode filaire. Un comble pour un accessoire disposant d’un module Bluetooth et vendu aux alentours des 70 euros.
Comment activer le mode Bluetooth de la manette Stadia
Mais depuis la fin annoncée de Stadia, Google a décidé de rendre sa manette de jeu sans fil comptable avec tous les appareils. Pour cela, il vous suffira de mettre à jour votre joystick avec un outil mise en ligne par Google. Voici les étapes à suivre pour savoir comment passer la manette Stadia en mode Bluetooth.
- Assurez-vous que votre manette Stadia dispose d’une autonomie supérieure à 10%
- Lancez le navigateur web Chrome
- Vous devez absolument utiliser Chrome 108 ou une version supérieure pour passer la manette Stadia en mode Bluetooth.
- Rendez-vous sur le site de Stadia accessible à cette adresse : https://stadia.google.com/controller/index_fr.html
- Cliquez sur le bouton rouge Passer en mode Bluetooth
- Connectez ensuite votre manette à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB-C
- Autorisez ensuite Chrome à accéder à votre accessoire
- Cliquez sur le nom de votre manette
- Google va ensuite vous demander de réaliser plusieurs manipulations
- Pour cela il vous suffira de suivre les instructions affichées sur l’écran
- Débranchez le câble USB reliant votre accessoire de jeu à votre ordinateur, mais ne fermez pas la fenêtre de votre navigateur
- Appuyez sur le bouton (3 points alignés …) tout en branchant la manette
- Relâchez ensuite le bouton
- On vous demandera ensuite d’appuyer simultanément sur les boutons (3 points alignés, assistant, A et Y)
- Cliquez ensuite sur le lien suivant sur le site de Stadia
- Autorisez ensuite Google Chrome à télécharger une application
- Dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’ouvrir cliquez sur le bouton Connexion
- Patientez quelques secondes, le temps que la mise à jour s’installe sur votre manette de jeu
Voilà, votre joystick est désormais passé en mode Bluetooth. A noter que l’opération est irréversible. Vous ne pourrez plus utiliser votre accessoire sur la plateforme Stadia. Mais vu que cette dernière à définitivement fermer ses portes, cela ne devrait pas vous pénaliser.
Attention l’outil de mise à jour de Google sera accessible jusqu’au 31 décembre 2023. Dépassée cette date, vous ne pourrez plus passer (officiellement) votre manette en Bluetooth. Si j’avais un conseil à vous donner, ne tardez pas trop.
Comment connecter sa manette Stadia sur un appareil compatible Bluetooth
Vous pensiez mettre votre manette Stadia à la poubelle ? Et maintenant que celle-ci a été mise à jour, vous allez pouvoir l’appairer à n’importe quel appareil compatible Bluetooth (PC sous Windows, smartphone Android, tablette, Mac, téléphone Apple, mobile iOS etc..)
- Allumez votre manette Stadia
- Lors du premier démarrage cette dernière se mettra automatiquement en mode appairage
- En cas de problème, vous pourrez forcer l’activation du mode association en appuyant simultanément sur les touches Y et Stadia de votre joystick pendant au moins deux secondes
- Le voyant se mettra alors à clignoter en orange
- Procédez ensuite à la connexion de votre manette
Sur son site, Google précise que son joystick est compatible avec macOS 13, Windows 10, Steam, ChromeOS, Windows 11 et bien évidemment avec les mobiles fonctionnant sous Android. Des vidéos circulant sur YouTube montre que l’opération fonctionne également avec les appareils iOS (Apple).
Stadia, les raisons d’un échec
Google avait placé beaucoup d’espoir dans sa plateforme de jeux vidéo Stadia. Lors de son lancement, ce projet avait pour ambition de révolutionner l’industrie du jeu en ligne et de devenir le Netflix du cloud gaming.
Force est de constater qu’après 3 ans de bons et loyaux services, Google a échoué à conquérir le cœur des gamers. Le géant américain de la recherche sur le web n’a pas réussi à s’imposer sur le marché très concurrentiel du jeu vidéo. Et pourtant, sur le papier Stadia avait tout pour réussir.
Solutions novatrices pour jouer sur internet
Google avait imaginé une plateforme où les joueurs pouvait accéder à leurs jeux préférés depuis n’importe quel appareil (ordinateur sous Windows, téléphone, tablette, télévision, Mac, mobile Apple etc..) grâce à une simple connexion internet. Cela permettait de s’adonner à ses titres préférés sans pour autant investir des milliers d’euros dans une grosses configuration PC ou dans une console.
Techniquement, les serveurs de Google se chargeaient des lourds calculs 3D alors que votre appareil se contentait d’afficher les images un peu comme un simple vidéo YouTube. Les instructions de la manette étaient ensuite automatiquement transférées à Stadia via votre connexion internet.
Malgré l’énorme potentiel du service, Stadia a eu beaucoup de mal à séduire les gamers. La plateforme de streaming vidéo a été confronté à quelques difficultés techniques au début de son lancement.
Des formules d’abonnement peu attractives
Parallèlement à ces quelques bugs, Stadia souffrait également d’une offre peu attrayante. L’abonnement facturé 9,90 euros ne permettait pas d’accéder à la totalité du catalogue des jeux. Tout au plus vous pouviez bénéficier de quelques titres gratuits à l’image de ce que propose Sony et Microsoft avec leur PlayStation Plus et leur Xbox Live Gold.
Le reste du catalogue et notamment les blockbusters les plus attrayants restaient payants. On était alors très loin d’un Netflix du jeu vidéo comme on nous avait décrit le service de Google lors de son lancement. De ce côté-là les promesses n’ont pas été tenus.
Stadia ne fêtera jamais son quatrième anniversaire. La plateforme de cloud gaming a rejoint le Panthéon des services de Google. Elle n’aura pas réussi à révolutionner l’industrie des jeux vidéo, comme elle l’espérait.
Néanmoins Stadia a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du jeu vidéo et restera comme l’une des plateformes de cloud gaming les plus abouties. Google a lancé un service de remboursements pour les achats de matériels et de jeux. Toutefois les utilisateurs pourront conserver leur manette.