Le terme cloud fait désormais partie du langage courant. Pourtant, beaucoup de gens l’utilisent sans vraiment savoir ce que c’est, ni comment ça fonctionne. Vous aimeriez en savoir un peu plus sur ce coffre-fort numérique qui a révolutionné le stockage de l’information ? Eléments de réponse dans cet article.

Définition du Cloud Computing

Le Cloud Computing est un terme général désignant tout ce qui touche à la fourniture de services hébergés sur internet. Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une machine mais plutôt d’un vaste réseau de serveurs connecté à internet conçu pour effectuer différentes tâches.

Stockage de fichiers, base de données, sauvegarde de fichiers, messagerie web, plateforme d’hébergement de vidéos, application de cartographie, le cloud règne sur notre vie numérique. Vous l’utilisez quotidiennement parfois sans même vous en rendre compte. L’écoute de musique en streaming ou le partage de photo sur des sites spécialisés n’existeraient probablement pas sans cette technologie.

Voilà pour la définition théorique. Mais dans le langage courant, lorsqu’on parle de nuage ou de cloud on fait souvent référence au stockage de documents en ligne. Pour faire simple, il s’agit d’un d’un dispositif permettant de stocker ou d’accéder à des données (photos, documents, vidéo, musique) via Internet.

Vos fichiers ne se trouvent plus sur le disque dur de votre ordinateur ou dans la mémoire de votre smartphone mais sur des serveurs distants connectés à internet mis à disposition par des sociétés (Google, Microsoft etc..). Vous pourrez ensuite les modifier, les supprimer ou les consulter depuis n’importe quel terminal (PC, Mac, smartphone, tablette) connecté au web.

Attention de ne pas confondre le Cloud avec le NAS (Network Attach Storage). Ce boitier de stockage a pour vocation d’être utilisé au sein d’un réseau local (LAN) et ce même si certains modèles disposent aujourd’hui d’une connexion internet. Le NAS s’apparente à une sorte de cloud privé.

Les avantages du Cloud

Les appareils nomades comme les smartphones et les tablettes occupent aujourd’hui une place centrale dans nos vies. Travail, voyages, loisirs, week-end ils ne quittent jamais nos poches. Malheureusement la taille de la mémoire interne ne suffit pas toujours à répondre à nos besoins, notamment en photo.

Pour augmenter la quantité d’espace disponible vous pouvez ajouter une carte micro SD ou transférer les fichiers les plus lourds vers le cloud. La plupart des éditeurs proposent des outils pour synchroniser et sauvegarder automatiquement vos données. C’est le cas par exemple de Google Photo qui d’un clic est capable de copier toutes vos photos vers un support de stockage en ligne.

L’autre avantage du cloud c’est sa flexibilité. Une fois la limite d’espace disponible atteint, nul besoin d’ouvrir un nouveau compte puis ensuite d’y transférer ses anciennes données comme on le fait quand on change de carte SD.

Il suffit juste de changer de formule d’abonnement. Tout se fait de manière totalement transparente. La quantité d’espace disponible s’ajuste automatiquement en fonction de vos besoins et de vos attentes.

N’oublions pas non plus un point important la sécurité. Les services de Cloud bénéficient d’un système interne de sauvegarde. Concrètement cela veut dire qu’en cas d’avarie matériel ou de vol de vos appareils, vos données resteront toujours accessibles sur les serveurs de votre prestataire. C’est ce dernier qui s’occupe de toute la partie technique et gère le matériel y compris les risques d’attaque et de virus.

Enfin concernant le prix, vous ne louez que l’espace nécessaire à vos besoins. Quand vous manquez de place, il suffit juste de commander quelques giga octets supplémentaires depuis le compte client mis à votre disposition. Le changement se fait généralement en quelques minutes.

A noter que la grande majorité des éditeurs proposent plusieurs gigaoctet d’espace de stockage gratuits. Cela peut représenter pour un particulier une belle économie notamment sur l’achat de cartes micro SD ou de disques durs. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs services de cloud.

  • Dropbox : 2 Go d’espace de stockage
  • Google Drive : les 15 premiers Go sont gratuits
  • OneDrive de Microsoft : 5 Go gratuit à l’ouverture de compte et 1 To si vous possédez un abonnement Office 365 Personnel
  • iCloud d’Apple : chaque utilisateur bénéficie de 5 Go d’espace de stockage gratuit

Arguments contre le cloud

De par sa conception décentralisée, les fichiers stockés sur le cloud ne sont disponibles que si vous disposez d’une connexion internet. A l’absence d’un accès au web, vous ne pourrez pas utiliser vos données. Toutefois, avec la 5G et la démocratisation des hotspots gratuits (borne Wi-Fi mis à disposition du public) les zones blanches ne proposant aucun réseau de données se font de plus en plus rares.

Autre problème à prendre en compte, la sécurité. Ce dernier point reste une préoccupation majeure pour la grande majorité des fournisseurs de Cloud. L’accès au stockage de fichiers est protégé par des systèmes de cryptage et des mesures d’authentification (mot de passe, SMS). Toutefois aucun système n’est inviolable.

Ces infrastructures représentent des cibles de choix pour les pirates. La quantité de données transitant sur ces nombreuses machines suscitent énormément la convoitise auprès des hackers qui pourraient ainsi mettre la main sur des quantités énormes de données.

Se pose aussi la question de la confidentialité des données. Envoyer des fichiers importants ou personnels à l’autre bout du monde peut être source d’angoisse. Qui vous dit que les informations stockées dans le cloud ne seront pas ensuite utilisées ou analysées à des fins commerciales.

Les affaires récentes impliquant certains réseaux sociaux nous ont prouvé que les pratiques en matière de traitement de données par les entreprises restent relativement opaques. Pensez à bien vérifier les conditions d’utilisation avant de souscrire à un abonnement. Le cloud n’est pas incompatible avec le respect de la vie privée.

Share.

Ajouter un commentaire