Les claviers installés par défaut par les constructeurs de smartphone ne sont pas toujours adaptés à une utilisation intensive. Fort heureusement, Android autorise l’installation de claviers alternatifs. Histoire de vous faire gagner du temps, nous vous proposons notre sélection des 5 meilleurs claviers pour des smartphones Android.
Swype
Pionnier de l’écriture par glissement, Swype est certainement l’un des meilleurs claviers alternatifs disponible sur le Play Store. Précis, intuitif ce keyboard accumule les superlatifs. Son astucieux système de saisie par glissement permet d’écrire plus rapidement des textes. Le principe: au lieu de taper sur les touches du clavier, vous faîtes glisser votre doigt d’une lettre à l’autre jusqu’à former votre mot.
Swype propose également un moteur prédictif capable de deviner le mot que vous allez taper. La suggestion des mots s’affiche au fur et à mesure de la saisie de votre texte. Ce système vous permettra de gagner un temps considérable.
SwiftKey
Ce clavier se distingue avant tout par sa simplicité d’utilisation et la richesse de ses fonctionnalités. Le SwiftKey Store propose des dizaines de thèmes afin de personnaliser votre clavier. Tout comme Swype, l’application SwiftKey est capable de prédire ce que vous allez tapez et les émoticônes que vous allez utiliser.
Il s’adapte aussi bien au smartphone qu’au tablette afin de proposer aux utilisateurs le meilleur confort de frappe. Ces derniers peuvent également s’ils le souhaitent régler la disposition des touches. Enfin dernier point important, le clavier SwiftKey a changé sa politique tarifaire (freemium). Il est désormais gratuit par contre les thèmes et certaines fonctionnalités sont payantes.
Minuum
Peu connu, ce keyboard pour Android n’en reste pas moins très intéressant. Une fois pris en main et avec un peu d’entraînement il vous fera gagner un temps non négligeable. Son algorithme de prédiction se montre particulièrement efficace. Du coup, l’interface se limite a seulement deux lignes de caractères.
Ca peut paraître très peu mais ça permet de libérer beaucoup d’espace sur l’écran. Pour les réfractaires à ce type d’interface, Minuum a prévu un mode de saisie normal avec un clavier classique de taille normal.
Flesky
Le clavier Flesky a décroché en 2014 le titre de clavier le plus rapide du monde en battant le record de vitesse d’écriture sur smartphone (25 mots en à peine 18,19 secondes). Pour atteindre une telle vitesse de frappe, Flesky utilise un système de prédiction très efficace mais aussi une fonctionnalité d’autocorrection très précise. Certains utilisateurs se vantent sur internet de pouvoir écrire n’importe quel texte sans même regarder l’écran de leur mobile. On vous laisse essayer.
Flesky propose plusieurs dizaines thèmes colorés comme par exemple la reine des neiges ou Hunger. Il y’en a vraiment pour tous les goûts. Les amateurs d’émoticônes, quand à eux, seront ravis d’apprendre la présence de 800 émojis au sein même de l’application.
Kika Emoji Keyboard
Ce clavier n’est certes par l’application de saisie pour mobile Android la plus connue du marché mais Kika Emoji Keyboard n’en reste pas moins très intéressant. Les thèmes sont plus ou moins de bon goût mais une chose est sûre ils apportent de la couleur à votre smartphone. Les fans de personnalisation pourront même ajouter leurs propres photos sur les touches du clavier.
Kika Emoji Keyboard se montre très agréable à utiliser. L’application dispose également de plus de 1200 émoticônes et de centaines se stickers pour rendre les conversations plus joyeuses et attrayantes.