Comme chaque année, l’éditeur de logiciel de sécurité Avast publie son enquête sur les applications Android. Cette dernière édition met en lumière les 10 applis les plus gourmandes en énergie. Et comme vous allez pouvoir le constater, il y’a des surprises.
Smartphone qui se décharge très vite
C’est un fait les smartphones gagnent en puissance d’année en année. Seule ombre au tableau, l’autonomie continue de poser problème. On ne compte plus le nombre d’utilisateurs obligés de recharger leur téléphone plusieurs fois par jour. Et contrairement à ce que beaucoup pensent les constructeurs ne sont pas les seuls responsables de cet état de fait.
L’étude menée par Avast montre que les éditeurs d’applications ont eux aussi leur part de responsabilité. Après avoir collecté des données anonymes sur plus de 3 millions de terminaux Android, la société spécialisée dans les antivirus a établi un classement des applications les plus gourmandes en batterie.
Premier constat, les applications de messagerie et les réseaux sociaux réputées comme étant très ernigivores ont disparu des premières marches du podium. Le travail effectué par les développeurs ainsi que les améliorations techniques n’y sont certainement pas étrangers.
Applications les plus gourmandes
On ne va pas se mentir la grande majorité des téléphones Samsung sont vendus avec un nombre important d’applications préinstallées. Même si le géant coréen fait des efforts pour réduire ce nombre et alléger l’interface de ces téléphones, ce dernier doit encore faire des progrès sur la qualité des outils proposés.
Applications qui se lancent automatiquement et qui pompent toute la batterie
Aux quatre premières places du classement des applications les plus énergivores lancées automatiquement au démarrage d’Android on retrouve Samsung AllShare (caster du contenu depuis un smartphone vers une télévision), Samsung Security Policy Updates (appli conçue pour protéger les données du mobile), Beaming Service for Samsung et ChatON (service de messagerie de Samsung). Vous trouverez la liste du classement complet ci-dessous.
- Samsung AllShare
- Samsung Security Policy Updates
- Beaming Service for Samsung
- ChatON de Samsung
- Google Maps
- WhatsApp Messenger
- AppLock
- DU Battery Saver
A noter la 10ème place de l’application DU Battery Saver. Un comble pour une application qui promet de résoudre les problèmes liés à la batterie et prolonger l’autonomie des smartphones.
Applications qui font chuter l’autonomie de votre batterie et qu’on démarre manuellement
Dans ce nouveau classement des applications les plus gourmandes lancées manuellement par l’utilisateur, les produits estampillés Samsung continuent de truster les premières places. Samsung WatchOn (application permettant de transformer un smartphone en télécommande universelle) et le logiciel d’édition de vidéo Video Editor du géant coréen occupent les deux premières places du classement.
Viennent ensuite Netflix, Spotify, Snapchat, Clean Master et Line. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’application de nettoyage Clean Master édité par la société Internet mobile chinoise Cheetah Mobile occupe la sixième place de ce classement. Plutôt inquiétant surtout quand on sait que cette application est censée supprimer les processus d’arrière-plan pour économiser de la batterie.
- Samsung WatchON
- Video Editor de Samsung
- Netflix
- Spotify
- Snapchat
- Clean Master
- LINE: Free Calls & Messages
- Microsoft Outlook
- BBC News
- ES File Explorer File Manager
Pour ceux que ça intéresse vous trouverez le classement complet publié par Avast à cette adresse (fichier PDF). En plus du classement des applis les plus énergivores, vous trouverez également une étude sur les applications les plus gourmandes en ressources système et en data.
Comment éliminer les applications qui drainent ma batterie
L’une des applications installées sur votre smartphone figure dans l’étude publiée par Avast ? Vous vous demandez comment faire pour vous en débarrasser. Commencez déjà par vérifier s’il n’existe pas une application équivalente sur le Play Store puis débarrassez-vous de cette dévoreuse de batterie.
Ne conservez pas les applications que vous n’utilisez pas. Ces dernières occupent de l’espace de stockage pour rien. Idem pour les applications de nettoyage ou les boosters de batterie. Celles-ci ajoutent souvent beaucoup de publicité à votre smartphone. Pire certaines polluent la mémoire du téléphone et drainent énormément de batterie.
Que faire si l’application est installée par défaut sur votre smartphone Android
Certains constructeurs mais aussi opérateurs n’hésitent pas à installer des applications propriétaires. Beaucoup d’entre-elles ne servent à rien et réduisent l’autonomie de nos téléphones. Malheureusement ces applications systèmes sont impossible à désinstaller, tout du moins sur les terminaux Android ne disposant pas des droits de root.
Il existe toutefois une petite astuce pour se débarrasser des applis et autres gadgets installé d’office. Cette solution vous permettra de bloquer le fonctionnement de ces applications et de les faire disparaitre des menus de votre téléphone. Vous trouverez ici toutes les informations pour désactiver une application.