Malgré l’arrivée des smartphones, des jeux vidéo et des ordinateurs, le petit écran n’a jamais été aussi présent dans notre quotidien. Les applications de télévision pour smartphone Android connaissent un succès sans précédent. C’est le cas par exemple de l’appli Molotov qui permet de visionner des chaînes de télévision sur internet depuis son mobile. Le service permet également de retrouver les programmes Replay des grandes chaines télé.
Présentation de la plateforme Molotov
Beaucoup pensait qu’internet tuerait la télévision. Il n’en est rien. Même si le temps passé devant internet est en constante augmentation, le petit écran reste le média préféré du grand public. Il est d’ailleurs difficile de trouver une famille ne possédant pas de téléviseurs.
On notera toutefois que la télévision ne se consomme plus comme avant. L’image de la famille sagement rassemblée devant le poste pour suivre le même programme appartient définitivement au passé. Avec l’apparition des smartphones, des tablettes et les plateformes de distribution de vidéo, chacun regarde son émission, sa série ou son film de son côté.
Bien que le phénomène touche majoritairement les jeunes (les moins de 35 ans) plusieurs études montrent que les seniors s’y mettent aussi. L’année dernière, près d’un français sur deux déclarait avoir déjà regardé un programme sur un autre écran que la télévision. De moins en moins de gens ne veulent s’assoir devant la télé à un moment précis pour regarder un programme.
La start-up française
Molotov, souvent présenté comme le Netflix de la télé, a très vite anticipé l’évolution de cette demande. Son application disponible gratuitement sur internet propose de visionner sur mobile, tablette, ordinateur ou télévision connectée les directs mais aussi les replays des grandes chaines de télévision.
Lancée en 2016, la plateforme française vient de franchir la barre des 5 millions d’utilisateurs. L’offre de base (gratuite) permet de visionner les programmes live de la plupart des chaines françaises sur l’appareil de son choix sans avoir à installer des dizaines d’applications. Parmi-elles on retrouve
- TF1
- France 2
- France 3
- France 5
- M6
- Arte
- C8
- W9
- TMC
- TFX
- France 4
- BFM TV
- C News
La fonctionnalité Bookmark offre également la possibilité d’enregistrer vos programmes préférés pour les regarder plus tard quand vous le souhaitez. Cette option est limitée à 8 heures dans l’offre gratuite. Pour augmenter les capacités de stockage, il vous faudra choisir l’une des options payantes (100 heures de programme).
- Lancez l’application Molotov
- Créer votre compte en utilisant votre adresse e-mail. Vous pouvez également vous connecter en utilisant votre compte Facebook ou Google.
- Si vous utilisez Molotov sur plusieurs appareils différents, il est préférable d’utiliser les mêmes identifiants. Cela vous permettra de retrouver la même interface (affichage personnalisé) quel que soit le device (smartphone, tablette, Chromecast ou télévision connectée)
- Ouvrez une fiche programme ou cliquez sur une vignette
- Appuyez sur le bouton Bookmark
Détail important, même si le programme a déjà commencé, le service bookmark l’enregistrera dans son intégralité. Attention, cette fonction n’est pas disponible sur toutes les chaines de télévision gratuites. C’est notamment le cas pour TF1, TMC, TFX, M6, W9 et 6Ter.
Profiter du replay sur l’application Molotov
A côté du service de diffusion de télé en direct, l’application Molotov propose d’accéder aux replays des chaines. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de revoir une émission ou une série en différé sans avoir à programmer un enregistrement. Voilà qui devrait combler les plus accros à la petite lucarne et remiser à jamais la bonne vieille télécommande au fond d’un tiroir.
Problème, le service de TV à la demande de Molotov n’est pas facile d’accès. L’offre de rattrapage télé aurait mérité d’être mis plus en valeur. C’est d’autant plus dommage que la richesse du catalogue offre une grande variété de programme.
Qu’à cela ne tienne, voici deux méthodes pour regarder le Replay depuis l’application Molotov. La plus simple consiste à se rendre sur l’émission de télévision de son choix via le menu catégorie. Puis il suffit ensuite de faire descendre la fenêtre jusqu’à tomber sur la rubrique Replay et de cliquer sur le bouton Regarder.
Il est également possible de lancer le service de rattrapage directement depuis la page Chaînes ou TV de votre appareil. Vous cliquez ensuite sur le logo de la chaîne qui vous intéresse. La rubrique En replay se trouve tout en bas de la fenêtre. Il ne vous reste plus maintenant qu’à cliquer sur la vignette du programme qui vous intéresse et d’appuyer sur le bouton regarder.
Vous savez désormais comment visionner une émission (que vous avez raté) directement sur votre smartphone ou tablette sans avoir à installer les applications de chaque chaîne de télévision. Ce mode de consommation n’a jamais été aussi populaire.
Le Replay attire chaque jour dans l’hexagone pas moins de 5,7 millions de téléspectateurs. C’est presque 3 fois plus qu’il y’a trois ans. Et le phénomène est loin d’être limité aux seuls jeunes urbains geek. En 2017, 41,3% des adeptes de la télévision de rattrapage avaient plus de 50 ans.