Voici sûrement l’une des fonctionnalités les plus méconnues d’Android. Et pourtant TalkBack s’avère redoutablement efficace pour aider les malvoyants à utiliser leur smartphone. Nous détaillerons ici toutes les possibilités offertes par cette application.
Options d’accessibilité dédiées aux malvoyants
La plus part d’entre-nous n’ont jamais entendu parlé de TalkBack. Et pour cause les services d’accessibilité sur Android souffrent d’un manque cruel de visibilité auprès du grand public. Plus ennuyeux, de nombreux vendeurs de téléphones mobiles en ignorent l’existence.
Et pourtant l’application TalkBack lancée par Google existe déjà depuis plusieurs années. Cet utilitaire fournit un ensemble de fonctionnalités permettant aux malvoyants et aux personnes souffrant d’un handicap visuel de garder la maîtrise de leur téléphone.
Parmi les outils proposés on trouve un module capable de lire à voix haute tout ce que l’utilisateur touche sur l’écran. Très efficace, cette fonction permet d’obtenir un descriptif précis de tous les éléments présents sur l’écran.
Ce système n’est pas sans rappeler celui présent dans les applications d’assistance à la conduite. Ce dernier utilise le moteur de synthèse vocal présent par défaut sur tous les appareils Android.
Comment activer TalkBack sur votre smartphone Android
Vous souhaitez que votre mobile dicte à voix haute tout ce qui apparaît sur l’écran de votre smartphone ? Suivez le guide
- Faire descendre le volet de notifications en plaçant votre doigt en haut de l’écran
- Cliquez ensuite sur le bouton en forme d’engrenage
- Dans le menu sélectionnez l’option Accessibilité
- Appuyez sur le bouton TalkBack se trouvant dans la rubrique Services
- Cliquez sur l’interrupteur pour activer la fonction
- Attention une fois l’option activée, l’appareil n’utilisera plus le verrouillage de l’écran pour améliorer le chiffrement des données.
- Saisissez ensuite le code PIN de l’appareil
- Appuyez sur OK pour valider l’utilisation de TalkBack
- Un didacticiel va s’afficher automatiquement
Vous apprendrez comment naviguer au sein des applications et comment lancer la synthèse vocale. Détail important la fonction tactile de votre appareil sera désactivée tout au long de ce tutoriel.
Tout ce qu’il savoir sur TalkBack
Une fois l’option d’accessibilité activée, votre téléphone va réagir différemment à vos sollicitations. Par exemple pour faire défiler une fenêtre, il faudra obligatoirement apposer deux doigts sur l’écran et les faire glisser jusqu’à obtenir l’information souhaitée. De même pour lancer une application ou appuyer sur un bouton la procédure sera légèrement différente. Au lieu de faire un simple clic sur l’icône vous devrez appuyer deux fois de suite sur le raccourci d’application.
Voilà vous êtes maintenant fin prêt pour utiliser les options d’accessibilité de votre smartphone. Si par TalkBack n’est pas fourni avec votre mobile vous pourrez le télécharger gratuitement depuis le Play Store en cliquant sur ce lien.