Tous les parents savent comment il est difficile de garder en permanence un œil sur son bébé. Fort heureusement, les grandes marques de puériculture ne cessent d’innover pour vous aider à assurer la sécurité de votre chérubin même en votre absence. Aujourd’hui nous allons voir comment transformer son smartphone en babyphone.
Moniteur pour bébé
Les linéaires de magasin de puériculture regorgent de système de caméra pour surveiller son bébé à distance. Ces appareils de haute technologie appelés babyphone sont d’ailleurs très prisés par les parents. A peine plus gros qu’un smartphone, ils permettent d’écouter et de regarder ce qui se passe dans la chambre du petit dernier tout en vacant à ses occupations dans la pièce d’à côté.
Les modèles les plus sophistiqués disposent d’une vision nocturne infrarouge, d’une caméra rotative et d’un système de détecteur de mouvement pour être alerté dès que l’enfant se réveille. A cela s’ajoute la fonction talkie-walkie qui vous permettra de parler à votre bébé et de le rassurer à distance.
Ces appareils de haute technologie présentent de nombreux avantages. Malheureusement ces caméras restent relativement chères. Il faut compter plusieurs centaines d’euros pour les modèles haut de gamme. On peut alors se demander si cet investissement est vraiment indispensable, d’autant plus que le babyphone ne servira que quelques mois.
Transformer un vieux smartphone en caméra de surveillance pour bébé
Les premiers mois qui suivent la naissance d’un bébé sont souvent source de stress et d’inquiétude. Beaucoup de parents craignent de mal faire ou de se tromper. Les systèmes de surveillance vidéo pour bébé constituent un bon moyen pour vous défaire de ses angoisses et de vous assurer que votre enfant dort bien.
Mais plutôt que de dépenser des centaines d’euros pour acquérir une caméra connectée, pourquoi ne pas installer une application babyphone sur un vieux smartphone Android. Elles proposent, à peu de chose près, les mêmes fonctionnalités qu’un babyphone classique pour un tarif bien inférieur.
Si vous avez chez vous un vieux smartphone qui prend la poussière, cette solution constitue un excellent moyen pour surveiller son enfant même lorsque vous éloignez de lui. Il faudra toutefois ne pas oublier d’acheter un système de fixation pour le poser sur un meuble ou l’accrocher au pied du lit.
Babyphone pour Android
L’application Moniteur bébé transforme votre ancien téléphone en babyphone. Les éditeurs de ce logiciel offrent 4 heures d’utilisation gratuite par mois. Toutefois il existe un abonnement payant permettant d’utiliser l’appli durant un temps illimité.
Pour commencer vous allez devoir installer l’application sur vos deux smartphones. Le premier servira de micro que vous placerez dans la chambre de votre bout de chou. Le deuxième smartphone vous permettra de suivre votre enfant directement et de surveiller sa couche.
- Lancez le Play Store sur votre smartphone
- Téléchargez et installez l’application Dormi – Moniteur bébé sur vos deux téléphones
- Assurez-vous ensuite que vos deux appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi
- Ouvrez l’application sur vos deux smartphones
- Lors du premier lancement, un assistant de configuration vous proposera d’appairer vos deux appareils.
- Sélectionnez dans la liste le nom de votre ancien téléphone
- Vous pouvez également connecter votre caméra depuis internet
- Cliquez sur la rubrique association par internet pour générer un mot de passe aléatoire
- Prenez ensuite votre ancien smartphone en main
- Cliquez sur le bouton Entrer un mot de passe
- Saisissez le code à 5 chiffres affichés sur votre nouveau téléphone
- Placez-vous ensuite sur la page d’accueil de l’application
- Appuyez ensuite sur le bouton Home et sélectionnez l’option appareil enfant
- Faîtes la même chose sur votre nouveau téléphone mais sélectionnez l’option appareil parent
Une fois tout cela fait, il vous suffira de déplacer l’icône en forme de rond sur la touche lecture pour lancer le système d’écoute de votre babyphone. Lorsque l’application détectera un bruit suspect, vous recevrez automatiquement une notification texte.
Il vous suffira alors d’ouvrir l’application sur votre smartphone puis d’appuyer sur le bouton écouter. A noter que l’application offre la possibilité de rassurer votre enfant à distance via la fonction talkie-walkie. Cette dernière s’active directement depuis le bouton Parler.