Le trépied a longtemps été l’accessoire indispensable pour filmer sans trembler. Toutefois comme nous allons le voir tout de suite il existe désormais des applications pour supprimer les tremblements une fois la vidéo tournée. Voilà de quoi ravir tout ceux qui souhaitent filmer comme un pro avec leur smartphone.
Tremblement: l’erreur la plus fréquente quand on filme
Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il faut éviter de bouger sa caméra lors d’une prise de vue. Et pourtant c’est l’une des erreurs les plus courantes du réalisateur débutant. Filmer à main levée sans trépied est un exercice particulièrement difficile. Même en tenant fermement son smartphone, il est pratiquement impossible d’éviter les tremblements.
Ces petites vibrations totalement involontaires peuvent avoir plusieurs origines. La contraction des muscles durant le maintien d’une posture provoque l’apparition de petits tremblements. Ce phénomène se manifeste lorsqu’on essaye de rester immobile et touche particulièrement les membres supérieurs comme les bras.
Pour compenser ces vibrations involontaires la grande majorité des fabricants de smartphone proposent des stabilisateurs d’images plus ou moins efficaces. Ces dispositifs se révèlent impuissants lorsqu’il s’agit d’atténuer les tremblements suite à un mouvement brusque.
Stabilisateur d’image de Google Photos
Après s’être attaqué au problème de stockage de photos sur un smartphone, voilà maintenant que Google enrichit sa photothèque d’une nouvelle fonction permettant de supprimer les tremblements d’une vidéo. Et contrairement aux traditionnels stabilisateurs d’images (optiques ou numériques), cet outil permet de réduire les tremblements une fois la vidéo réalisée.
Et les premiers tests réalisés donnent des résultats très impressionnants. Le rendu de la vidéo n’est pas très éloigné de ce que propose des équipements professionnels. Les traitements effectués sur les fichiers permettent de réduire sensiblement les tremblements et autres vibrations.
Pour arriver à un tel résultat, Google Photos va automatiquement rogner une partie de la vidéo. Attention ce recadrage automatique n’est pas sans conséquence. Il arrive parfois que certaines séquences animées semblent déformées. Ceci dit quelque soit le résultat de la transformation, vous avez la possibilité de retrouver la vidéo non retouchée.
Comment atténuer les tremblements avec Google Photos
La fonctionnalité de stabilisation vidéo de Google Photos fait partie intégrante de l’application. Il ne s’agit pas d’une option payante. Il vous faudra juste veiller à mettre à jour l’application.
- Lancez le Play Store de Google
- Cliquez sur le bouton Menu
- Appuyez sur le bouton Mes jeux et applications
- Sélectionnez Google Photos dans la liste puis cliquez sur le bouton mettre à jour
- Voilà vous disposez désormais de la toute dernière version de la photothèque du géant américain de la recherche sur le net
- Ouvrez l’application Google Photos
- Cliquez sur l’onglet Albums placé en bas de la fenêtre puis sur la rubrique vidéo
- Lancez la séquence animée à transformer
- Apposer votre doigt sur l’icône en forme de crayon
Il ne vous reste plus maintenant qu’à sélectionner l’outil stabiliser et de patienter le temps que l’outil procède à l’atténuation des tremblements. Comme il a été expliqué précédemment, la vidéo originale n’est pas supprimée.