Samsung et la grande majorité des constructeurs de smartphone enrichissent l’interface de leurs appareils de tout un tas d’application préinstallées. C’est le cas par exemple de Samsung push service dont la plupart des propriétaires de mobile ne se servent jamais. Alors pourquoi ne pas s’en débarrasser ? Grâce à nos conseils vous allez apprendre à désinstaller Samsung push service de votre Android.
À quoi sert Samsung push service ?
Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un système de communication utilisant les messages push. Les possesseurs de smartphones Samsung qui ont installé cette application vont ainsi recevoir automatiquement des informations sur les produits et services (Samsung Apps, Samsung Pay, ChatON ou AllSharePlay) de la marque coréenne.
Ce dispositif permet de rester au courant des dernières actualités en matière high-tech sans perdre de temps. Plus besoin de rechercher des news sur les derniers produits Samsung, l’information vient à vous directement sur l’écran de votre mobile.
Quelques inconvénients
Autant vous le dire tout de suite, si vous n’êtes pas intéressé par l’actualité des applications Samsung, Push service vous saura d’aucune utilité. Au mieux elle occupera inutilement de l’espace sur votre page d’accueil et dans la mémoire interne de votre appareil. Au pire, l’accumulation des notifications Push nuira à votre productivité sans parler du gaspillage des ressources système (décharge la batterie).
On le sait tous, les notifications peuvent très vite devenir un calvaire. Le téléphone sonne toutes les 10 minutes. Les messages importants se retrouvent alors noyés au milieu de publicités vantant les dernières fonctionnalités des applications Samsung. Bref vous l’aurez compris à la longue ces rappels deviennent vite agaçants.
Désactiver Samsung service push
A la fin de la journée, vous n’aurez alors qu’une seule envie, celle de vous débarrasser de cette application au plus vite. Problème, il est assez compliqué de supprimer une application préinstallée par le fabricant du smartphone.
Si votre téléphone n’est pas rooté, il est pratiquement impossible de désinstaller complètement tous les fichiers d’un bloatware (nom donné aux logiciels préinstallés par un fabricant sur le système d’exploitation d’un produit neuf). Toutefois il existe différentes méthodes pour empêcher que cette application continue de vous déranger.
Arrêter les notifications Push
Le moyen le plus simple pour réduire Samsung push service consiste à simplement désactiver les messages automatiques. Dans les faits l’application sera toujours présente sur votre smartphone mais vous ne recevrez plus aucune notification.
- Ouvrez la liste de vos applications
- Lancez Samsung Apps
- Assurez-vous d’être connecté à internet
- Ouvrez les paramètres de l’application
- Décochez la case Notifications Push
- Refermez l’application Samsung Apps
En ouvrant le volet de notification, vous devriez normalement remarquer la disparition de l’icône Samsung push service. Compte tenu de la diversité du nombre de modèles, il se peut que la méthode décrite ci-dessus ne fonctionne pas avec votre mobile. Voici une autre solution pour désactiver les notifications push.
- Ouvrez les paramètres de votre téléphone
- Cliquez sur Applications ou Gestionnaire d’applications
- Recherchez dans la liste Samsung push service
- Cliquez sur l’icône de l’application
- Sélectionnez l’option notifications
- Appuyez sur l’interrupteur tout bloquer pour ne plus afficher les notifications de Samsung push service
- Placez-vous sur l’écran d’accueil de votre smartphone Samsung
- Appuyez sur la touche Applis
- Cliquez sur l’intitulé Modifier placé en haut à droite de la fenêtre
- Appuyez sur le symbole – (moins) dans le coin supérieur droit de l’icône
- Cliquez sur Désactiver dans la fenêtre d’avertissement
Cette opération va automatiquement supprimer toutes les mises à jour de Samsung push service. L’application va se retrouver dans sa configuration d’origine. A noter que sur certains appareils de la gamme Samsung, il n’est pas possible de réaliser cette opération car Samsung push service est considéré comme une application système.