Quoi de plus embarrassant que de se tromper de destinataire lors de l’envoi d’un message ? Vous avez certainement déjà vécu un jour ce type d’expérience. Rassurez-vous, grâce à cette astuce vous pourrez supprimer votre message sur Facebook Messenger avant qu’il ne soit lu par votre interlocuteur.

Effacer un message envoyé par erreur

Retenez ceci, précipitation et smartphone ne font pas toujours bon ménage. Envoyer un sexto par erreur à une collègue ou une blague déplacée à sa tante peut avoir de lourdes conséquences sur votre vie personnelle ou professionnelle.

Contrairement à ce que certains pensent, ce type de maladresse est loin d’être rare. Selon une étude menée par une société spécialisée dans les messageries mobiles, un possesseur de smartphone sur dix a déjà envoyé un message coquin à un mauvais destinataire.

On imagine aisément le malaise provoqué par ce genre de situation. Fort heureusement pour nous, l’application Facebook Messenger dispose désormais d’une nouvelle option permettant de supprimer un message sur l’appareil de n’importe quel contact avant qu’il ne soit lu.

Retirer le message gênant sur le téléphone de votre interlocuteur

Attention, cependant, cette fonction n’est disponible que pendant les 10 premières minutes suivant l’envoi d’un message. Messenger remplacera ensuite la bulle de discussion par un petit texte expliquant que le message a été retiré de la discussion.

  • Lancez l’application Facebook Messenger
  • Ouvrez la discussion contenant le message embarrassant
  • Laissez votre doigt appuyé sur le message que vous souhaitez supprimer
  • Un bandeau va apparaître en bas de l’écran
  • Cliquez sur l’icône en forme de poubelle
  • Sélectionnez ensuite l’option supprimer le message pour tout le monde
  • Confirmez votre choix en cliquant une nouvelle fois sur le bouton supprimer

Le message est désormais effacé sur le smartphone de votre contact. A vous ensuite de trouver une excuse crédible afin de justifier la suppression de votre message. Soyez imaginatif. Vous ne devez pas éveiller les soupçons.

Mais faîtes tout de même attention de ne pas trop en faire. Il se peut que votre contact ait déjà pris connaissance de votre message. Malheureusement beaucoup de personnes ont l’habitude de lire leurs messages directement depuis le volet de notifications de leur smartphone.

Effacer le message uniquement sur votre smartphone

Messenger n’est pas la seule application de messagerie à proposer ce type de service. WhatsApp offre une fonction similaire pour effacer un message envoyé par erreur. Pour les adeptes de Snapchat, voici une astuce pour annuler l’envoi d’un snap directement depuis son smartphone.

Evidemment aucune de ces méthodes n’est infaillible. En cas d’échec, vous n’aurez pas d’autres choix que de contacter le destinataire du message et de lui expliquer qu’il s’agit d’une erreur de manipulation. Comme le dit le vieux dicton, faute avouée est à moitié pardonnée.

Si vous utilisez Facebook Messenger pour des conversations très privées, voire même intimes, il faudra absolument contrôler avec la plus grande attention le nom du destinataire avec de cliquer sur le bouton envoyer. Cela vous évitera bien des soucis. Vous trouverez ici quelques conseils pour changer le nom d’un contact sur Messenger afin d’éviter tout risque de confusion.

Pensez également à effacer le message sur votre smartphone et ce même si le délai des 10 minutes est expiré. En effet, si votre conjoint tombe dessus par hasard, il (ou elle) pourrait s’imaginer des choses. N’aggravez pas inutilement votre situation.

  • Ouvrez l’application Facebook Messenger
  • Posez votre doigt quelques secondes sur le message à effacer
  • Cliquez sur l’option Supprimer
  • Un message vous demandera si vous souhaitez supprimer le message pour tout le monde ou uniquement pour vous
  • Essayez la première méthode
  • Si cela ne fonctionne pas, optez pour la seconde option

La possibilité de supprimer un message après son envoi était une fonction très demandée par les utilisateurs de Facebook Messenger. L’entreprise l’a déployé sur tous les smartphones. C’est une très bonne chose, mais n’oubliez pas que ça ne fonctionne pas à tous les coups.

Share.

Ajouter un commentaire