Gros mots, insultes ou vulgarité, certains chanteurs ne reculent devant rien pour créer le scandale et attirer l’attention sur leurs chansons. Problème, ces paroles parfois très crues peuvent heurter les oreilles des plus jeunes. Rassurez-vous, Spotify comme bien d’autres plateformes de streaming proposent une fonction pour filtrer les chansons proposant des paroles inappropriées ou trop explicites. Cette solution très simple à mettre en place permettra aux parents de créer un environnement d’écoute sûr et adapté à leurs enfants.
Bloquer l’accès aux chansons explicites sur Spotify
Avec l’émergence des plateformes de streaming audio, les jeunes ont un accès presque illimité à des centaines de milliers de musique. Cette accessibilité sans précédent n’est pas sans poser quelques problèmes aux parents.
En effet, l’industrie musicale n’hésitent plus à lancer des titres abordant des sujets controversés. Insultes, récits trash, misogynie tout est bon pour faire le buzz. Dans ce contexte, la tâche des parents devient de plus en plus ardue pour contrôler ce que leurs enfants écoutent.
Filtrer le contenu sur l’application mobile
Conscient de ce problème, Spotify propose depuis quelques mois un outil de filtrage permettant d’offrir à ses utilisateurs une expérience d’écoute adaptée aux plus jeunes. Cette fonctionnalité offre la possibilité de filtrer tous les morceaux reconnus comme explicite.
- Ouvrez l’application Spotify sur le smartphone de votre enfant ou sur la tablette de la famille
- Cliquer sur l’icône Paramètres située en haut à droite de l’écran
- Désactiver l’option Autoriser le contenu explicite en cliquant sur l’interrupteur (gris)
- Les personnes n’ayant pas souscrit un abonnement Premium devront au préalable cliquer sur la rubrique Contenu explicite
Spotify se chargera ensuite de cacher de son catalogue tout le contenu pouvant porter préjudice aux plus jeunes. Toutes les chansons étiquetées comme explicites seront alors automatiquement retirées des playlists, des albums et des radios disponibles sur Spotify.
A noter que le filtre ne s’applique que sur l’appareil sur lequel il a été configuré. Cela signifie que si vous utilisez le même compte Spotify sur un autre appareil (tablette ou ordinateur), les titres estampillés Explicite continueront d’être accessibles.
Filtrer les contenus explicites sur l’application bureau de Spotify
Le service de streaming musical numéro 1 au monde propose une grande variété de genre et d’artistes. Que vous soyez un fan de rock, un amateur de rap ou un adepte de musique classique, Spotify a de quoi satisfaire tous les goûts.
Les versions Windows et MacOs de l’application Spotify offrent les mêmes fonctionnalités que leurs déclinaisons mobiles. Donc sans surprise, vous retrouverez également une option permettant de filtrer les chansons contenant des paroles choquantes.
- Lancez le logiciel Spotify sur votre Mac ou votre PC
- Cliquez sur votre photo de profil tout en haut de la fenêtre du logiciel
- Sélectionnez dans la liste l’option Préférences
- Recherchez dans la liste la rubrique Contenu Explicite
- Appuyez sur l’interrupteur Autoriser la lecture de contenu explicite
Une fois l’option désactivée, le bouton va automatiquement changer de couleur et devenir gris. Vos enfants pourront désormais écouter de la musique dans un environnement protégé et adaptés à leur âge.
Pour les détenteurs d’un abonnement Premium Famille sur Spotify
Spotify propose un abonnement destiné aux familles, permettant à 6 personnes distinctes de profiter de son immense catalogue à un prix préférentiel (14,90 euros par mois). Ce forfait dispose de fonctionnalités spécialement conçues pour les familles et notamment un système de contrôle parental pour restreindre l’accès à certains types contenus.
- Lancez votre navigateur web
- Ouvrez la page Spotify Premium Famille disponible à cette adresse : https://www.spotify.com/account/family
- Saisissez l’adresse mail et le mot de passe de votre compte Administrateur
- Sélectionnez ensuite dans la liste le nom de la personne pour laquelle vous souhaitez superviser son compte
- Activer l’option Supprimer le contenu explicite
Les règles prennent effet automatiquement dans l’application de musique de votre enfant. Ce dernier pourra ensuite naviguer en toute sécurité dans le catalogue Spotify et découvrir de nouveaux titres.
Qu’est-ce qu’une chanson explicite ?
On est tous tombé un jour sur un album de musique arborant le logo Explicit Lyrics ou Parental Advisory (avertissement parental). Cette étiquette placée en évidence sur la pochette d’un CD servait alors à informer le futur acheteur que l’album contenait des paroles ou des thèmes jugés inappropriés pour certains auditoires.
Evidemment l’ère du CD a pris fin depuis plusieurs dizaines d’années mais cet avertissement a survécu à la transition numérique. Les grandes plateformes musicales comme Spotify ont d’ailleurs repris ce concept. En fouinant un peu dans leur catalogue musical, il n’est pas rare de tomber sur des chansons ou des albums étiquetés comme Explicites. Voici la liste des critères qui peuvent mener à l’ajout de cette étiquette.
- Langage vulgaire ou discriminatoire
- Références à la violence ou à des produits interdits comme la drogue
- Aborde des thèmes liés à la sexualité
- Tout autre contenu susceptible de choquer ou de déranger
Ce dispositif créé en 1985 aux Etats-Unis facilite grandement la tâche des parents. Ces derniers peuvent ainsi facilement identifier si un titre ou un album contient des paroles pouvant heurter la sensibilité de leurs enfants.
Cherchez des versions censurées des chansons étiquetées comme explicites
Les artistes n’hésitent plus à choquer le public pour attirer l’attention sur leur musique. Mais ils savent aussi que cette stratégie marketing risque de leur faire perdre une partie de leur audience et notamment les auditeurs les plus jeunes.
Pour remédier à ce dilemme, de plus en plus d’artistes proposent des versions censurées de leurs titres. Ils retravaillent les paroles afin d’éliminer tous les éléments qui pourraient être considérés comme offensants ou inappropriés (gros mots, insultes et les références à la violence, aux drogues ou à la sexualité).
Ces versions dites clean permettent de rendre leur musique accessible au plus grand nombre et de contourner la censure. Voici la procédure à suivre pour trouver ces chansons censurées sur l’application Spotify.
- Saisissez le titre d’une chanson ou d’un artiste dans la barre de recherche
- Faites défiler la liste des résultats
- Recherchez les mentions comme Radio Edit, Edited Version ou Clean
- Cliquez sur le morceau correspondant pour lancer l’écoute
Attention, tous les artistes ne proposent pas nécessairement des versions censurées de leurs titres. Ne soyez donc pas étonné, si vous ne trouvez pas toujours une alternative « clean » à une chanson contenant du contenu explicite.