A l’heure du streaming, l’écoute de playlists connait un succès grandissant. Mais attention ces programmes de musique pré-établis renferment parfois un ou deux morceaux que l’on déteste. Spotify dévoile un nouvel outil pour cacher les morceaux d’une playlist qu’on souhaite plus entendre.
Cacher les morceaux de vos playlists que vous détestez
Quoi de mieux que la musique pour se changer les idées. La plateforme de streaming musical Spotify publie régulièrement de nouvelles playlists thématiques. Mais écouter ces listes de lecture s’est prendre le risque de tomber sur un ou plusieurs morceaux que vous appréciez modérément.
Plutôt que de les passer manuellement, Spotify vous offre aujourd’hui la possibilité de les cacher de vos playlists. Une fois l’opération terminée, l’application ne jouera plus le morceau. Les chansons bloquées continueront d’apparaître dans les listes de lecture. Elles sont juste passées sous silence. Cela permet aux utilisateurs de personnaliser les playlists.
Toutefois rien n’est définitif. A tout moment, vous pouvez les réactiver et les remettre dans votre flux de lecture. Détail important, cette fonctionnalité est pour le moment réservé aux seuls abonnés premium. Pour rappel, l’abonnement coûte 9,90 euros par mois. Les étudiants bénéficient d’une offre préférentielle à 4,99 euros.
- Ouvrez l’application Spotify
- Lancez la playlist de votre choix
- Cliquez sur l’icône (3 points) située à droite du nom du morceau
- Sélectionnez l’option masquée la chanson
A noter que la procédure décrite ci-dessus n’a d’effet que sur une liste de lecture en particulier. Le morceau bloqué pourra donc être lu à partir d’une autre playlist. Voici maintenant la procédure pour annuler une chanson cachée.
- Lancez l’application Spotify
- Appuyez sur l’onglet accueil puis sur l’icône en forme de roue crantée
- Activer l’option afficher les chansons impossibles à faire jouer
- Ouvrez la liste de lecture
- Cliquez sur l’icône en forme de rond barré pour réintégrer la chanson à votre liste de lecture
Bloquer certains artistes
Certaines personnalités du monde la musique vous énervent et vous ne souhaitez plus les entendre. Une fonction proposée par Spotify permet de bloquer un artiste en particulier et de faire disparaître ses morceaux du catalogue de la plateforme.
Les chansons de cet artiste ne seront plus jouées. Ceci concerne aussi bien les playlists que les radios proposés par Spotify. Cela pourrait aider les utilisateurs à profiter pleinement du service de musique en streaming.
- Ouvrez l’application Spotify
- Dans le champ de recherche, tapez le nom de l’artiste ou du groupe dont vous avez horreur
- Cliquez sur son nom pour ouvrir la page de l’artiste
- Appuyez sur le bouton menu en haut à droite de la fenêtre
- Sélectionnez l’option ne pas diffuser cet artiste
Une fois l’opération validée, l’application vous informera qu’elle ne passera plus les titres de cet artiste. Cette option aidera également l’outil de suggestion à vous proposer des titres susceptibles de vous intéresser. En effet, vous pouvez aimer un style de musique sans pour autant aimer tous les artistes représentant ce courant musical.