Peu d’utilisateurs le savent, mais la grande majorité des smartphones Android peuvent aujourd’hui très facilement mesurer votre pouls. En effet, un simple capteur photo associé à une application gratuite suffit à transformer un mobile Android en moniteur de fréquence cardiaque. On vous explique tout, suivez le guide.
Capteur optique de rythme cardiaque
Depuis l’apparition des premiers smartphones haut de gamme dotés d’un moniteur de fréquence cardiaque, les sportifs et autres hypocondriaques peuvent mesurer à tout moment les battements de leur coeur. Certes c’est pratique mais malheureusement les smartphones intégrant cette technologie sont proposés à des prix prohibitifs.
Mesurer votre rythme cardiaque avec Runtastic courir et fitness
Parce que tout le monde ne peut pas mettre 500 euros dans un téléphone, la société autrichienne Runtastic a développé une application capable de mesurer votre fréquence cardiaque sur n’importe quel smartphone Android. Seule obligation ce dernier doit être équipé d’un simple capteur photo. Ceci ne devrait toutefois pas vous poser de gros problèmes puisque l’intégralité des mobiles vendus aujourd’hui dispose d’un appareil photo.
- Ouvrez le Play Store et cliquez sur Runtastic courir et fitness pour installer l’application sur votre smartphone ou sur votre tablette Android
- Cliquez ensuite sur le bouton inscription pour créer un compte
- Si vous disposez déjà d’un compte Runtastic, il vous suffira de cliquer sur le bouton connexion puis d’entrer vos identifiants
- Positionnez ensuite votre index sur le capteur photo et le flash led de votre appareil sans exercer une pression trop forte
- Si votre terminal Android ne dispose pas d’un flash, pas de panique rien n’est perdu. La mesure de votre pouls devra se faire dans une pièce ou dans un environnement bien éclairé
- Ne bougez plus
Une fois la mesure effectuée, l’application vous propose d’y associer des notations ainsi que votre état d’activité (repos, avant entraînement, après le sport etc..) et votre condition physique (en forme, fatigué). Grâce aux différents graphiques mis à votre disposition, vous pourrez facilement comparer et analyser votre rythme cardiaque. Les plus connectés d’entre-nous pourront également partager leurs résultats sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).
On n’aime moins
Petite précision importante, l’application Runtastic courir et fitness autorise seulement 3 mesures gratuites par jour. La version payante disponible à 1,99 euros sur le Play Store propose un nombre illimité de mesure et ne contient aucune publicité.
2 commentaires
Bonjour
J’ai un Samsung Galaxy S5. Le capteur de fréquence cardiaque s’allume tout le temps quand il est allumé. Il se déclenche quand je passe le doigt ou autre chose sauf quand il est éteint. Est ce que c’est normal ? Si je n’étais pas assez clair n’hésitez pas à me redemander merci pour votre aide.
Bonjour Pat,
C’est un bug connu.
Lances l’application Google Fit, ouvres ensuite les options et désactives la fonction tracking
Normalement ton capteur de fréquence cardiaque ne devrait plus s’allumer tout seul.