Le système de positionnement par satellites développé par l’ESA pour l’Union Européenne offre une précision supérieure à celle de son homologue américain GPS. De plus en plus de téléphones peuvent s’y connecter mais rares sont les possesseurs à savoir l’utiliser. Vous souhaitez savoir si votre smartphone est compatible avec les satellites de navigation Galileo ? Vous vous demandez comment l’utiliser ? On répond à toutes vos questions.
Qu’est-ce-que Galileo ?
Lancé dans les années 70, le GPS (Global Position System) fut pendant plusieurs décennies le seul système de radionavigation par satellite disponible dans le monde. Il a fallu attendre les années 2000 et un investissement de plusieurs milliards de dollars pour voir l’Europe se doter de son propre système de positionnement par satellites.
Le service de localisation made in Europe dispose d’un mode de fonctionnement similaire à celui de son concurrent américain GPS. Les satellites envoient un signal à un récepteur placé n’importe où sur terre afin de le localiser. Le dispositif ne nécessite aucune connexion internet mais offre une précision de positionnement supérieure au GPS.
Il faut savoir que le système de positionnement GPS a été conçu pour l’armée américaine (aviation, missile etc..). Son utilisation civile est donc soumise à de nombreuses restrictions. La qualité du signal est par exemple dégradée dans certaines régions du monde entrainant ainsi une perte de précision.
Les avantages de Galileo
Le système Galileo dispose actuellement d’un constellation composée d’une vingtaine de satellites et couvrent l’ensemble de la planète. Des lancements sont d’ailleurs prévus dans les années qui viennent pour déployer d’autres satellites et accroitre la précision de positionnement.
Plus récent, le système de positionnement européen profite d’une technologie plus avancée offrant des nombreux avantages. Chaque satellite dispose d’une horloge atomique ultra-précise permettant une datation au milliardième de seconde.
Le délai d’acquisition du signal est plus court par rapport au GPS et il consomme moins d’énergie. Mais c’est surtout au niveau de la précision de positionnement que les différences se creusent. Galileo est capable de vous indiquer sur quel trottoir vous vous trouvez alors que le GPS se contente de vous indiquer la rue.
L’Europe n’est pas la seule à disposer de son propre système de localisation. Soucieux de conserver une souveraineté stratégie, d’autres pays développent des systèmes concurrents au GPS. C’est le cas du Japon avec QZSS (Quasi-Zenith Satellite System), la Russie avec Glonass et la Chine avec Beidu.
Comment savoir si mon téléphone peut capter le signal des satellites Galileo ?
Les smartphones récents proposés en Europe par les constructeurs de téléphone mobile disposent d’une comptabilité complète avec Galileo. Il y’a d’ailleurs de fortes chances pour que vous utilisez déjà Galileo sans même le savoir.
Pour les appareils plus anciens, c’est un peu plus compliqué. Il faudra vérifier que votre téléphone embarque une puce GNSS, seul récepteur capable de traiter des données venant de plusieurs constellations de satellites (GPS, Galileo etc..).
On peut également utiliser une application comme GPS Test pour vérifier la compatibilité de son smartphone. Cette application open source affiche en temps réel les informations des signaux (intensité, fréquence) des satellites captés par votre appareil. Une fois installée, elle affichera les satellites disponibles. Ceux du service de localisation européen apparaissent avec un triangle surmonté du drapeau bleu européen.