Certains messages envoyés par Android sont totalement incompréhensibles pour le commun des mortels. Vous avez peut-être un jour reçu une notification vous demandant d’autoriser une connexion Bluetooth DUN ? Vous vous demandez s’il s’agit d’un signe indiquant que votre smartphone a été piraté ? On vous explique tout sur la technologie Bluetooth Dial-Up Networking (DUN).

Qu’est-ce que le Bluetooth DUN ?

Comme vous le savez, les pirates ne s’attaquent pas uniquement aux ordinateurs. Les téléphones et notamment les appareils Android sont devenus en quelques années une cible de choix pour les hackers. Il faut dire que la quantité astronomique de données personnelles stockées dans ces petits appareils a de quoi aiguiser l’appétit des cybercriminels.

Agenda, photos personnelles, réseaux sociaux, carnet d’adresses, messagerie, comptes bancaires, on ne compte plus aujourd’hui le nombre de service qu’on gère exclusivement à l’aide de son téléphone. Le piratage de son smartphone (virus, malware) peut avoir des conséquences désastreuses sur sa vie.

Il faut donc rester vigilant et surveiller chaque signe pouvant indiquer la présence d’un hacker. Le Bluetooth comme n’importe quelle technologie de connexion sans fil expose le smartphone a tout type d’attaque. Je vous conseille de lire cet article : pourquoi faut-il avoir peur des points d’accès Wi-Fi public ?

Vous êtes-vous déjà étonné de voir apparaître sur l’écran de votre téléphone une notification vous demandant d’autoriser une connexion Bluetooth DUN ? Ce phénomène n’a rien de surprenant. Il se produit généralement lorsqu’on active la connexion Bluetooth de son smartphone à proximité de son ordinateur.

A quoi sert le Bluetooth Dial-Up

Le Bluetooth est aujourd’hui présent sur l’ensemble des smartphones et des ordinateurs PC. Cette technologie Bluetooth dispose de différents modes de profil afin de faire communiquer des appareils sans fil.

  • File Transfer Profile : permet d’échanger des fichiers entre deux appareils
  • Cordless Telephony Profil : ce profil permet de passer des appels téléphoniques via un ordinateur
  • Basic Printing Profile : offre la possibilité de lancer des impressions à distance sans fil vers une imprimante compatible
  • Phone Book Access Profile : permet d’accéder au répertoire téléphonique de votre téléphone (oreillette ou voiture).

A tout cela s’ajoute le Bluetooth Dial-Up Network aussi appelé DUN. Ce profil offre la possibilité de connecter un téléphone à un ordinateur afin de lui fournir un accès internet (4G ou 5G). Le smartphone se transforme ainsi en modem sans fil.

Ce dispositif s’avère particulièrement intéressant lorsqu’on souhaite connecter un ordinateur à internet dans une zone dépourvue de réseau Wi-Fi. Toutefois on utilise aujourd’hui une méthode bien plus efficace, appelée le partage de connexion (en Wi-Fi ou en USB).

Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais accepter une demande de connexion Bluetooth DUN lorsque votre téléphone tente de se connecter à un ordinateur autre que le vôtre. Il se peut que des pirates informatiques tentent d’utiliser votre connexion internet.

Rappelez-vous que le Bluetooth dispose d’une portée limitée (environ 10 mètres). Les attaques sont donc relativement rares. En outre, le système dispose d’une protection au niveau de canal de communication. Concrètement cela signifie que les deux appareils s’échangent une clé publique. Mais il faut tout de même garder l’oeil ouvert.

Share.

Ajouter un commentaire