La technologie évolue vite, même beaucoup trop vite pour certaines catégories de la population à commencer par les plus anciens. Les personnes âgées éprouvent parfois quelques difficultés à maîtriser les smartphones. Conscient de ce problème, plusieurs fabricants proposent des smartphones spécialement conçus pour les seniors.
Des téléphones plus simples à utiliser
Les générations les plus âgées de notre société peinent à se familiariser avec les nouveaux outils technologiques et notamment le smartphone. Beaucoup se sentent exclus alors même que cette technologie a été créée pour apporter du lien social à une population qui en manque cruellement.
Mais contrairement aux idées reçues, la fracture numérique ne touche pas uniquement les seniors. Un pan entier de la population rencontre des difficultés avec leurs smartphones. Que voulez-vous on ne peut pas être tous doués pour les mêmes choses et c’est tant mieux.
Une interface adaptée aux personnes âgées
Beaucoup de ces personnes auraient besoin d’être guidé lors de la configuration de leur nouvel appareil mobile. Certaines grandes villes offrent des cours gratuits mais bien évidement ce n’est pas le cas dans toutes les agglomérations. Fort heureusement plusieurs fabricants proposent sur leurs téléphones des modes spécialement adaptés aux personnes âgées dont l’interface a été simplifiée.
Android dispose également par défaut d’options d’accessibilité permettant d’épurer l’écran de son smartphone en supprimant toutes les options superflues. On se retrouve alors avec un appareil dont l’écran semble plus clair et non plus encombré avec des dizaines de boutons que personne n’utilise jamais. On l’oublie souvent mais l’utilisation d’un écran tactile peut sembler naturelle pour les jeunes mais pas forcément pour un senior.
On peut également supprimer les animations, augmenter le contraste de l’écran et agrandir la taille de la police pour faciliter la lecture. A noter que la plupart des smartphones Android disposent d’une fonction appelée TalkBack spécialement dédiées aux personnes souffrant de problèmes de vue.
Téléphones mobiles pour seniors
C’est un fait, quelques smartphones finissent au fond d’un tiroir car jugé trop compliqué à utiliser par leurs propriétaires. Pour éviter ce type de situation, certains fabricants cherchent à proposer des téléphones offrant des interfaces plus intuitives. C’est le cas par exemple de la marque Doro.
Le Doro 8042
Partant du principe qu’à l’heure d’aujourd’hui tout le monde a besoin de rester connecté à tout moment y compris les aînés, la marque suédoise Doro s’est spécialisée dans la vente des téléphones mobiles adaptés aux seniors.
Le Doro 8042 que nous allons vous présenter ici est disponible en exclusivité dans les boutiques Orange à 199 euros. Ce modèle se veut accessible mais pour autant les spécifications techniques sont loin d’être au rabais. Il dispose d’un écran haute définition de 5 pouces, d’un capteur photo sur la façade arrière de 8 mégapixels et d’une caméra en façade de 2 mégapixels pour la visioconférence.
Le Doro 8042 fonctionne sous Android 7.0 Marshmallow. L’interface du mobile a été modifiée afin de rendre la navigation plus intuitive et plus simple à maitriser. L’emplacement et la taille des touches ont été pensés pour permettre à l’utilisateur d’accéder très facilement aux différents menus du téléphone.
Emporia Smart
Le Smart est l’un des rares smartphones disponibles sur le marché alliant écran tactile et clavier à touche. Le clapet amovible qui recouvre une partie de l’écran une fois fermée dispose d’un clavier assurant les fonctions de téléphone de base.
Le téléphone propose également un stylet afin de faciliter la saisie sur l’écran. Avec l’âge, les nerfs placés au bout des doigts deviennent moins sensibles. Le clavier tactile se révèle être le plus gros obstacle à surmonter pour les seniors.
L’Emporia Smart possède un mode appel d’urgence permettant de composer jusqu’à cinq numéros de téléphone d’un simple appui sur une touche. Enfin dernier point important, ce téléphone dispose également de la fonction lampe de poche et d’une radio FM.