Avec l’explosion des messageries instantanées comme WhatsApp, Facebook Messenger ou encore Skype le répertoire téléphonique de votre smartphone Android se révèle aujourd’hui totalement dépassé. Gérer plusieurs comptes de messagerie peut vite se transformer en un véritable casse-tête. Comment se souvenir qui est présent sur telle ou telle plateforme ? Et puis la multiplication des services de messagerie implique de devoir jongler entre les différents carnets d’adresses proposés par ces sites. Heureusement l’application gratuite Drupe Contacts va vous aider à rationaliser la gestion de vos contacts sur tous ces outils de communication.
Les messageries instantanées ont révolutionné notre façon de communiquer
Le web social a connu ces dernières années une croissance phénoménale. L’utilisation des services de messagerie instantanée constitue la routine digitale pour de nombreux internautes. Comme le révèle plusieurs études, discuter en direct avec ses amis via internet restent encore aujourd’hui l’une des activités préférées des français. Ce succès s’explique essentiellement par le fait que ces applications de communication offrent un éventail très large de fonctionnalités. Contrairement aux SMS, les messageries instantanées permettent l’échange de contenus multimédia, de converser à plusieurs ou de passer des appels audio en VoIP.
Messagerie instantanée, un marché très fragmenté
Même si ces applis arrivent à séduire de plus en plus d’utilisateurs à travers le monde, il reste tout de même un problème de taille. Toutes ces messageries utilisent des solutions propriétaires et ne sont malheureusement pas compatibles entre elles. Pour pouvoir communiquer avec tous ses amis, il vous faudra installer les cinq ou six applications les plus populaires et jongler entre chacune d’elles. Il devient donc parfois difficile pour ne pas dire très compliqué d’envoyer des messages ou de joindre ses contacts. Niveau ergonomie, ce n’est pas ce qu’il y’a de mieux.
L’application pour centraliser toutes vos messageries
Drupe a donc développé un astucieux système permettant de rassembler dans la même interface vos contacts et vos différentes applications de messagerie. En un simple glissé de doigt vous pourrez envoyer un message, un SMS, un e-mail, passer un appel téléphonique ou demander la localisation à l’un de vos contacts. Il vous suffira dans Drupe de sélectionner la photo de l’un de vos correspondants et de la faire glisser vers l’application de communication de votre choix (SMS, appel, WhatsApp, Facebook Messenger, Skype, Messenger, Google Maps etc..). Enfin dernier point important, grâce au bouton raccourci, vous pouvez accéder en permanence et quelque soit l’appli ouverte à votre liste de contacts. Vous n’aurez plus besoin de jongler entre vos différentes applications de messagerie instantanée.
Premiers pas avec Drupe
Au moment où j’écris ces lignes, Drupe est certainement l’un des meilleurs logiciels pour gérer ses différentes messageries.
- Ouvrez le PlayStore ou cliquez sur ce lien pour installer l’application
- Une fois celle-ci téléchargée sur votre smartphone, lancez-la en cliquant sur l’icône
- Vous devriez voir apparaître une icône représentée par 4 points
- Appuyez sur le bouton pour faire apparaître l’interface de Drupe
Dans la partie de gauche, vous trouverez la liste de vos contacts favoris et dans la partie de droite les icônes de toutes les applications de communication installées sur votre smartphone. Pour envoyer un mail, laissez votre doigt appuyé sur l’icône d’un de vos contacts puis superposer la sur votre application de messagerie.
En résumé
L’interface se montre particulièrement intuitive. Elle répond parfaitement aux attentes de l’utilisateur et facilite l’accès aux différents services. Ca facilite vraiment la vie. Plus besoin de perdre son temps dans les différents menus du téléphone à chercher les applications de messagerie. On peut envoyer ses messages en deux clics seulement. On regrettera juste de ne pas avoir accès directement à tous les contacts. Seuls les correspondants « récents » et ceux mis en favoris apparaissent dans Drupe.