Vous recherchez une solution pour sécuriser votre connexion internet à moindre frais. Si vous possédez un abonnement Google One Premium (2To d’espace de stockage à 9,99 euros par mois), sachez que vous pourrez bénéficier gratuitement du réseau privé virtuel Google One VPN. Le service est disponible sur smartphone (iOS et Android) mais aussi sur Mac (macOS) et sur PC (Windows). Ce guide vous explique comment l’utiliser sur un ordinateur.

Présentation de Google One VPN

Le marché de la sécurité a pris une ampleur considérable depuis plusieurs années. On trouve sur internet des dizaines de VPN gratuits. Malheureusement ces services n’offrent pas les mêmes garanties de sécurité que leurs homologues payants.

Et pourquoi me direz-vous ? Et bien c’est très simple. Un service VPN nécessite une infrastructure techniques puissantes et du personnel compétent. Si vous ne payez rien pour profiter de ce réseau privé, la société n’aura pas d’autres choix que de trouver d’autres sources de revenus. Et c’est là que les choses se compliquent.

Renseignez-vous avant sur le VPN que vous souhaitez utiliser

On ne compte plus le nombre d’applications VPN gratuites contenant des malwares ou vendant tout simplement les données de navigation de leurs clients. Je vous laisse imaginer le risque pour vos informations sensibles. Si c’est gratuit, c’est vous le produit.

Bref vous l’aurez compris, mieux vaut si possible éviter les VPN gratuits et privilégier les entreprises proposant un modèle économique viable via des forfaits. Si ces offres vous semblent trop chères, sachez que certains sociétés informations proposent un service VPN inclus dans leurs abonnements.

C’est le cas par exemple de Norton, du navigateur Opéra et de Google. Ces solutions permettent d’obtenir une adresse IP d’emprunt et de naviguer sur internet de manière sûre et anonyme. Bien évidemment ces offres n’égaleront jamais celles des VPN référence mais dans la grande majorité des cas cela suffit amplement. Voir aussi: le VPN de Mozilla Firefox.

Les avantages de Google One VPN

Vous avez l’habitude d’utiliser les hotspots Wi-Fi gratuits non sécurisé que l’on trouve dans les lieux publics (restaurants, hôtels ou gares) ? Vous recherchez une solution pour masquer votre iP ou crypter vos données ? Vous serez certainement heureux d’apprendre que le Google One VPN est désormais disponible gratuitement pour les abonnés au forfait Premium 2 To d’espace de stockage.

Vous trouverez ci-dessous la liste des pays dans lesquels l’offre One VPN est accessible : l’Autriche, l’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Norvège, la Corée du Sud, l’Espagne, la Suède, la Suisse, Taïwan, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Google vous offre la possibilité d’utiliser son service VPN sur 6 appareils différents en même temps (smartphone, iPhone, tablette, PC sous Windows et Mac). Vous n’êtes donc pas limité à une machine ni même à un système d’exploitation en particulier. Vous trouverez dans les liens ci-contre les applications à installer sur votre téléphone pour bénéficier du VPN : iPhone et Android.

  • Ouvrez l’application Google One sur votre téléphone Android
  • Faîtes descendre l’écran
  • Cliquez sur la rubrique Avantages
  • Sélectionnez VPN puis cliquez sur Afficher les détails
  • Clique sur le bouton Activer le VPN

Pour désactiver le service de sécurité, il vous suffira d’ouvrir le volet de notifications et de cliquer sur la notification relative au Google One VPN et d’appuyer sur le bouton Désactiver le VPN. A noter qu’il est possible de fermer le VPN depuis les réglages rapides d’Android.

Le service Google One VPN dispose d’assez de serveurs pour assurer une diffusion fluide de vos contenus (page web, streaming vidéo, musique etc..). De plus la firme américaine assure qu’elle n’utilisera jamais vos données de connexion pour suivre ou vendre vos sessions de surf sur internet.

Pour prouver de sa bonne foi, Google a d’ailleurs fait auditer son service par un cabinet indépendant. Voilà qui devrait rassurer les utilisateurs les plus méfiants en terme de confidentialité et d’anonymat.

Bien que le service soit de qualité, il souffre malheureusement de quelques restrictions. Impossible par exemple d’utiliser Google One VPN pour changer de pays de connexion (restrictions géographiques).

Lorsque vous vous connectez à One VPN, Google vous attribue automatiquement une adresse IP dans la zone dans laquelle vous vous trouvez. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour accéder aux catalogues étrangers de Netflix.

Share.

Ajouter un commentaire