L’opérateur Free Mobile propose depuis quelques années un service de notification par SMS gratuit pour les appareils connectés (système d’alarme, NAS etc..). Ce dispositif s’avère particulièrement utile pour être informé en temps réel d’une défaillance, d’une panne, d’une intrusion ou de tout autre évènement. Voici un guide pour apprendre à configurer le système de notification par SMS de Free Mobile.
A quoi peut servir les notifications SMS ?
Vous possédez un forfait Free Mobile ? Bonne nouvelle, l’opérateur met à disposition de ses abonnés un système de notification par SMS gratuit. Vous vous demandez peut-être à quoi peut servir un tel outil ? Rassurez-vous c’est normal, il s’agit d’un service méconnu du grand public et pourtant très utile.
Pour faire simple, ce système permet d’envoyer des SMS gratuitement sur son propre numéro de mobile via une API ou interface de programmation d’application. Concrètement cela veut dire que vous pourrez configurer n’importe quel produit connecté prenant en charge cette fonctionnalité afin qu’il puisse vous envoyer une notification SMS sur votre téléphone dès qu’un évènement se produit.
Les possibilités offertes par ce type de solution dépendent du type des produits connectés en votre possession et de vos usages. On peut par exemple configurer une centrale d’alarme ou une caméra de surveillance afin de recevoir un message dès qu’une intrusion est détectée.
Vous pouvez également mettre en place un scénario afin de recevoir une alerte sur votre téléphone dès que votre détecteur de fumée se déclenche ou que votre thermomètre connecté atteint une certaine température. Les possesseurs de NAS pourront utiliser ce dispositif pour être informé en temps réel en cas de surchauffe d’un disque, d’une erreur ou de la fin d’un téléchargement.
Activer le module de notifications par SMS de Free Mobile
Le système de notification SMS pour les appareils connectés est accessible à tous les possesseurs d’un forfait Free Mobile (illimité ou à 2 euros). Le service est gratuit tout comme l’envoi des messages. Mais attention, il est désactivé par défaut.
Pour pouvoir utiliser ce dispositif, vous devez, tout d’abord vous rendre sur le site de Free Mobile, vous connectez à votre compte et enfin activer l’option depuis les paramètres. Rassurez-vous l’opération s’effectue en quelques clics.
- Ouvrez votre navigateur web
- Entrez l’adresse web suivante : https://mobile.free.fr/
- Une fois sur le site de Free Mobile, cliquez sur le bouton espace abonné placé dans le coin supérieur droit de votre écran
- Sélectionnez la rubrique gérer mon compte puis mes options
- Faîtes descendre la fenêtre jusqu’à voir apparaître la section notification par SMS
- Cliquez sur l’interrupteur pour activer l’option
Vous allez voir apparaître une clé d’identification ainsi que l’URL pointant vers le service. Détail important, le mot de passe du système de notification par SMS fourni par Free est différent de celui de votre compte. Il est généré aléatoirement lors de l’activation de l’option.
Une fois le service de notification activé, il vous suffira de vous rendre dans l’interface d’administration de votre produit connecté. Vous sélectionnez ensuite le menu notification puis l’onglet SMS.
On vous demandera ensuite de sélectionner le nom du fournisseur de service puis de saisir l’URL donnée par Free Mobile dans votre espace abonné. Généralement les constructeurs proposent d’envoyer un SMS de test afin de vérifier que tout fonctionne correctement. Evidemment la procédure varie selon le type de produit utilisé.