Devenu le compagnon indispensable de très nombreux smartphones, la batterie externe permet de prolonger l’autonomie des appareils Android à moindre frais. Mais comment s’y retrouver parmi les innombrables références disponibles sur le net. Voici notre sélection pour vous guider dans l’achat d’une batterie externe.
La batterie de votre smartphone s’essouffle trop rapidement
On a beau faire tout ce qu’il faut pour réduire la consommation énergétique de notre mobile il arrive parfois que cela ne suffise pas à tenir une journée entière avec une seule charge. Si vous êtes un gros consommateur de réseaux sociaux ou d’applis utilisant le GPS vous avez déjà certainement remarqué que l’autonomie des smartphones Android laisse à désirer.
Réduire la luminosité de son écran, couper les connexions sans fil, supprimer la synchronisation automatique des comptes ou activer l’économiseur d’énergie permettent il est vrai de gagner quelques dizaines de minutes voir quelques heures d’autonomie supplémentaire. Seulement voilà, il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles.
C’est une évidence, plus on utilise son smartphone et plus la batterie de celui-ci se vide. Si vous faites partie de ceux qui passent des heures sur le web mobile à regarder des vidéos ou à consulter leurs messages il faudrait peut-être penser à investir dans une batterie externe.
Qu’est ce qu’une batterie externe
La batterie externe se présente sous la forme d’un petit boîtier plastique relativement compact équipé d’une ou de deux sorties USB. Compatible avec la grande majorité des smartphones et des tablettes Android, ces chargeurs portatifs séduisent autant les professionnels que les particuliers. Seul problème, tous les modèles ne se valent pas.
Pas question donc de s’engager à la hâte vous risquerez de le regretter. L’achat d’un accumulateur nomade doit répondre à une sélection rigoureuse. Temps de charge, capacité réelle, intensité de sortie sont autant de points à vérifier.
Comment choisir sa batterie externe ?
Premier critère à prendre compte, la capacité réelle exprimée en milliampère heure. Cette dernière doit être absolument supérieure à celle de la batterie équipant votre smartphone.
Concrètement, si l’accumulateur de votre mobile dispose d’une capacité de 2500 mAh, il vous faudra opter pour un chargeur portatif d’au moins 3400 mAh (déperdition énergétique). Si vous optez pour une batterie externe avec une capacité moins importante, vous ne pourrez pas effectuer une charge complète de votre smartphone.
Ca peut paraître évident mais il faut quand même le préciser. Plus la capacité sera importante et plus la batterie externe sera encombrante. C’est donc un critère important surtout si vous aviez l’intention de toujours vous déplacer avec votre chargeur nomade.
Enfin dernier point important, certains constructeurs ont pris la mauvaise habitude de gonfler artificiellement les capacités de leurs batteries de poche. Lisez bien les étiquettes et faîtes attention aux prix. Des batteries ultra-plates de 20 000 mAh vendues à peine une dizaine d’euros cachent forcément quelque chose.
Vitesse de rechargement de la batterie nomade
Il faudra également porter une attention toute particulière au temps de charge de la batterie externe. On l’oublie parfois mais celle-ci doit être régulièrement branchée à une prise électrique. Certains modèles disposent d’ailleurs de témoins permettant de connaître avec précision son niveau de charge. Privilégiez les chargeurs nomades supportant 1A en entrée. Ca permettra de la charger plus rapidement.
Disposez d’une batterie à grande capacité c’est bien, mais encore faut-il qu’elle soit capable de recharger votre appareil à grande vitesse. Les smartphones réclament en général une puissance d’environ 1A. Pour les tablettes ou les mobiles équipés de très grand écran optez pour une intensité de sortie de 2A.
Ce qu’il faut retenir
En matière de batterie externe, on trouve de tout. Comme toujours privilégiez les marques ayant pignon sur rue et évitez les offres trop alléchantes. On trouve sur le net énormément de batterie contrefaite. De même certains chargeurs nomades offrent des résultats très éloignés des chiffres fournies par leur fabricant.
Notre sélection de batterie externe
On commence cette sélection par un modèle du fabricant américain PNY.
PNY PowerPack T10400
La batterie PowerPack dispose d’une capacité de 10400 mAh et d’une série de 6 leds pour connaître avec précision la charge restante. Elle vous permettra d’effectuer quatre recharges complètes d’un smartphone.
Sony CP-V5
La batterie du géant japonais utilise la technologie lithium-polymère. Plus chère que le lithium-ion, celle-ci offre une densité énergétique plus élevée et meilleure résistance aux vieillissements. Avec ses 5000 mAh, sa finition haut de gamme et sa grande robustesse, la Sony CP-V5 affiche un bon rapport qualité prix.
Tecknet PowerZen 16750 mAh
La batterie Tecknet PowerZen propose la plus grande capacité de cette sélection. Avec 16750 mAh elle offre près de 7 jours de charge à votre mobile. Côté taille inutile de s’attendre à un miracle. Le boîtier s’avère plutôt volumineux. Impossible par exemple de le ranger dans une poche de pantalon. Mais si on le compare à sa capacité réelle, l’encombrement reste tout de même fort acceptable.
La PowerZen dispose de deux ports USB permettant de recharger deux appareils à la fois. Ces derniers sont capables de détecter le type de téléphone connecté afin d’optimiser la vitesse d’alimentation et d’obtenir le temps de charge le plus court.