Que vous soyez en vacances à l’étranger ou en voyage d’affaires dans un autre pays, l’application de traduction fait partie des indispensables à avoir sur son smartphone. Ces petites merveilles technologiques peuvent vous rendre de grands services. Dans cet article, nous vous proposons une sélection des trois meilleures applications de traduction.
Transformer votre smartphone en traducteur de poche
Qui se souvient des guides de conversation ? Vous savez, ces petits livres truffés de conseils et d’astuces qui permettaient de demander son chemin à un passant, trouver un logement ou passer commande dans un restaurant.
Comme de nombreux outils (réveil, chronomètre, baladeur), le guide de conversations a été totalement ringardisé par les smartphones. Aujourd’hui avec une simple application de traduction, on peut facilement traduire des messages, des articles, des menus dans un restaurant et même ce que nous dit vocalement un interlocuteur.
Traduire des conversations en temps réel
Parce qu’un exemple vaut mieux qu’une longue explication, voici un cas concret. Imaginez que vous êtes dans un restaurant en Italie. Vous ne savez pas quoi commander ? Vous lancez votre assistant virtuel de traduction puis vous approchez votre smartphone de votre bouche. Vous parlez : qu’est-ce que vous me conseillez comme plat ?
Vous tendez ensuite votre téléphone au serveur du restaurant afin qu’il puisse écouter la traduction de votre phrase en italien. Le serveur vous répond dans sa langue maternelle et quelques secondes plus tard vous allez obtenir la traduction vocale.
Bien évidemment, les outils de traduction automatique n’offrent pas toujours des résultats parfaits. On le sait bien le français est une langue difficile. Les systèmes automatisés ont parfois beaucoup de mal à saisir ses subtilités. Leurs algorithmes se trompent souvent. Vous risquez donc de tomber sur des contresens, des approximations voir pire des phrases incohérentes.
Quoi qu’il en soit, les applications de traduction peuvent s’avérer très utiles à l’étranger surtout si vous voyagez beaucoup. Et puis ces dernières ne cessent de progresser notamment grâce au développement de l’intelligence artificielle.
Google Traduction
Pour se faire comprendre à l’étranger, vous allez devoir installer une application de traduction sur votre smartphone. Il en existe des dizaines. Google Traduction est certainement l’outil le plus connu et le plus utilisé au monde.
L’application du géant américain propose différents outils pour vous aider à surmonter la barrière de la langue. Vous pouvez par exemple saisir le texte à traduire directement depuis le clavier de votre smartphone. Vous pouvez également le dicter vocalement en cliquant sur le petit micro placé sur l’interface. Problème, il n’est pas toujours facile de prononcer correctement des mots dans une langue que vous ne maitrisez pas.
Fort heureusement, Google Traduction dispose d’une fonction scanner capable de repérer les mots à traduire sur une photo. Pour l’utiliser, il vous suffira de prendre votre téléphone et de placer le capteur photo devant le texte qu’on souhaite traduire. L’application va ensuite afficher sa traduction dans la langue de votre choix.
Interprète, traducteur vocal
L’application Interprète couvre pas moins de 60 langues différentes. Voilà qui devrait vous permettre de vous débrouiller dans de nombreux pays du monde. Comme son illustre concurrent américain, Interprète dispose de deux modes d’utilisation.
Il peut être ainsi utilisé aussi bien pour traduire des articles, des textes qu’une conversation. Chaque traduction est enregistrée sur l’appareil afin de pouvoir la consulter plus tard. Seul défaut, Interprète nécessite une connexion internet pour fonctionner. Attention donc, aux frais d’itinérance. Utiliser son smartphone hors des frontières de son pays peut coûter très cher.
Microsoft Traducteur
Vous n’avez certainement jamais entendu parler de Microsoft Traducteur. Et pourtant il s’agit probablement de l’une des meilleures applications de traduction disponible sur Android. Si vous voyagez beaucoup ou si vous souhaitez apprendre une langue étrangère, elle va vite s’avérer indispensable.
Son utilisation est particulièrement simple. Vous allez pouvoir discuter avec plusieurs individus grâce au mode conversations multilingue. Vous pourrez également profiter du guide de translittération afin d’améliorer votre prononciation et vos compétences linguistiques.
4 commentaires
Google traduction et Microsoft Traducteur n’ont pas de traducteur vocal hors ligne.
Ce service est proposé mais il ne fonctionne pas.
Bonjour 58trohé,
Il s’agit d’un problème assez connu. Ouvre l’application Google, clique sur le bouton Menu puis sur Paramètres. Tu sélectionne Voix puis Reconnaissance vocale hors ligne. Tu vas ensuite télécharger le pack de langues (français, anglais etc…)
Tu ouvres ensuite l’application Google Traduction puis tu cliques sur les 3 lignes horizontales. Tu vas dans les options puis dans saisie vocale tu vas choisir les dialectes que tu souhaites utiliser.
Voilà cette astuce devrait te permettre d’utiliser les applications de traduction hors connexion.
Le conseil d’HANDMADE ne marche pas ! J’ai téléchargé 3 langues : Français, Anglais, Russe. Chacun fait environ 150 Mo.
Quand on appuie sur le bouton Micro, celui-ci ne s’active pas et demande une connexion.
Dommage de ne pas tester en situation réelle avant de donner des conseils invalides.
Le non-fonctionnement hors connexion est dénoncé dans les commentaires sur Google Play. (Egalement pour Microsoft traducteur, mais je n’ai pas testé à cause de cela). Moralité, lisez les commentaires avant de télécharger, et non les descriptifs, souvent mensonger.
Bonjour Zanoni,
J’ai testé en condition réelle et ça fonctionne très bien. Je vous invite d’ailleurs à taper Google Traduction hors ligne dans un moteur de recherche. Vous verrez que je ne suis pas le seul à utiliser Google Traduction sans connexion internet. Toutefois, il faut savoir que les résultats obtenus hors connexion sont moins complets qu’avec une connexion internet.
Concernant le commentaire du Play Store se plaignant de ne pas pouvoir utiliser Google Traduction, la personne précise bien dans son message qu’elle n’a pas pu télécharger le pack de langues sur son smartphone.
Autre détail important, le système hors connexion ne fonctionne qu’avec les dernières versions de Google Traduction. N’oubliez pas de mettre à jour votre application.