La plupart des navigateurs internet proposent un système de navigation privée pour surfer anonymement sur internet. Attention, ce mode incognito est loin d’être parfait. Pour éviter que des données potentiellement sensibles tombent entre de mauvaises mains, il est recommandé de protéger le mode de navigation privée avec un mot de passe.
Attribuer un mot de passe au mode incognito de votre navigateur web
Il existe une astuce relativement simple à mettre en place pour garder votre navigation privée. Vous ne le savez peut-être pas mais lorsque vous chargez une page web dans le navigateur de votre smartphone, les informations liées à ces sites (adresse, cookies, données saisies dans les formulaires de recherche) sont stockées dans la mémoire internet de votre appareil.
Pour ne pas que ses données personnelles ne tombent, malgré vous, sous des yeux trop curieux, vous pouvez utiliser le mode de navigation privée de votre navigateur web. Mais cette solution ne suffit pas. Aucun logiciel n’est fiable à 100%. Il existe des failles dans le stockage de l’historique de navigation.
Des études récentes réalisées par des chercheurs ont montré qu’il était possible à une tierce personne ayant accès au mobile de savoir quel site a été consulté malgré l’utilisation du mode incognito. Il convient donc de se montrer particulièrement prudent.
L’application Samsung Internet Browser dispose d’une option permettant de verrouiller le mode de navigation privée avec un mot de passe. Ce dispositif très simple à mettre place offre la possibilité de sécuriser au maximum ses sessions de navigation et de s’assurer que les données confidentielles restent privées.
- Lancez le Play Store sur votre smartphone
- Téléchargez le navigateur web du fabricant coréen : Samsung Internet Browser
- Appuyez sur le bouton Menu placé dans le coin supérieur droit de la fenêtre
- Sélectionnez l’option Paramètres
- Cliquez sur la rubrique Confidentialité puis sur Sécurité du mode secret
- Appuyez sur l’interrupteur Utilisation mot de passe pour activer le service
- Choisissez un code secret. Votre identifiant doit contenir au moins 4 caractères. Evidemment plus ce dernier est long et complexe et plus il sera difficile à deviner
- Cliquez sur continuer pour terminer le processus
Détail important, les possesseurs de smartphone Samsung ont la possibilité d’utiliser le capteur d’empreinte digitale de leur appareil pour déverrouiller le mode de navigation privée. Lors de la configuration du mot de passe, il leur suffira alors de cocher la case utiliser également la biométrie.
Lancer le mode navigation privée sur le navigateur Samsung
Voici la procédure détaillée pour activer le mode incognito sur l’appli Samsung Internet Browser. Cette fonctionnalité vous permettra de surfer sur internet y compris des sites grivois sans vous soucier de votre historique de navigation.
- Lancez Samsung Internet Browser
- Appuyez sur le bouton Onglets en bas de l’écran
- Cliquez sur l’option activer le mode secret
- Entrez votre mot de passe ou placez votre doigt sur le capteur biométrique
Voilà c’est tout. Vous pouvez naviguer sur internet sans que tout ce que vous faîtes ne soit enregistré sur votre mobile. Attention ce système ne vous protège pas des mouchards publicitaires qui récoltent des informations sur vos données de navigation. Ce dispositif se contente uniquement d’effacer les traces de navigation sur votre smartphone.
Pourquoi le mode de navigation privée ne protège pas votre vie privée
Contrairement à la légende urbaine, le mode ne navigation privée ne vous rend pas invisible sur internet. Votre employeur, votre école, votre université et votre FAI (fournisseur d’accès internet) peuvent toujours surveiller ce que vous faîtes en ligne.
D’ailleurs lorsque vous ouvrez un onglet en mode navigation privée avec protection contre le pistage, votre navigateur web affichage un message d’avertissement vous rappelant que ce mode incognito ne vous rend pas invisible sur internet.
Ce système se contente uniquement d’empêcher votre ordinateur d’enregistrer l’historique de navigation, les cookies et les données du site. Mais ce n’est pas tout. Ce mode bloque également l’enregistrement de toutes les informations saisies dans les formulaires (écran de connexion et module de recherche).
Si vous vous connectez depuis votre lieu de travail, votre entreprise aura toujours la possibilité de surveiller votre activité en ligne et de connaître avec précision les pages web que vous consultez. Elle pourra par exemple analyser le temps passé sur le net et voir si vous surfez sur des sites non professionnels.
Ceci est d’ailleurs tout à fait autorisé par la loi. Une décision de la cour européenne des droits de l’homme émise au début de l’année rappelle que l’employeur peut parfaitement surveiller la connexion internet de ses collaborateurs y compris les mails. Toutefois ce système de surveillance doit faire l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Le mode navigation privée doit être utilisé uniquement pour empêcher qu’une autre personne ayant accès à votre ordinateur ne puissent remonter le fil de votre historique ou de récupérer les mots de passe stockés dans votre navigateur. N’oubliez pas que pour sécuriser au maximum ses comptes en ligne, il ne faut jamais autoriser son navigateur à enregistrer ses identifiants de connexion. Cette option bien que très pratique comporte trop de risques.