De plus en plus d’utilisateurs ont recours au capteur d’empreinte digitale pour verrouiller leur smartphone. Les technologies de reconnaissance biométrique présentent de nombreux avantages pour ceux qui souhaite protéger ses précieuses données sans avoir à retenir une infinité de mot passe. Nous allons voir aujourd’hui qu’il est possible d’utiliser cet outil pour sécuriser l’accès à ses applications préférées avec une empreinte digitale.
La biométrie révolutionne l’usage du smartphone
La sécurité des données personnelles stockées sur les smartphones est devenue une priorité pour un grand nombre de possesseurs de smartphones Android. Les fabricants l’ont bien compris et rivalisent d’ingéniosité pour proposer des outils de sécurité toujours plus innovants.
Pour preuve le marché du biométrique est en plein boom. Le lecteur d’empreintes digitales apparu il y’a quelques années est en passe de devenir un standard dans le monde de la téléphonie mobile. Et aujourd’hui on commence à voir apparaître les premiers scanners d’iris.
Quoi de plus normal. Comparé aux mots de passe, la biométrie offre des avantages considérables. Plus besoin par exemple de retenir un nombre incalculable d’identifiants. Il suffit de poser son doigt sur un capteur pour que l’appareil vous authentifie.
Sécuriser ses achats et l’accès à ses applications d’un seul geste du doigt
La simplicité offerte par ce type de protection a permis de développer de nouveaux usages. Le paiement par empreinte digitale ne relève plus de la science-fiction. Plusieurs banques proposent désormais un service de paiement via smartphone.
Le consommateur n’a plus besoin d’utiliser sa carte bancaire ni même de rentrer un code confidentiel pour réaliser un achat. L’empreinte digitale permet d’assurer la sécurité de la transaction.
On peut décliner ce principe à l’infini. On peut par exemple utiliser le lecteur d’empreintes digitales pour restreindre l’accès à ses applications. Vous craignez que des personnes trop curieuses mettent le nez dans votre smartphone ? Vous souhaitez bloquer vos applications de messagerie (WhatsApp, Facebook Messenger, SMS), vos réseaux sociaux ?
Rien de plus simple avec l’application FingerSecurity. Vous sélectionnez les applications à sécuriser, vous configurez votre empreinte et voilà c’est fini. Vos applis et leurs notifications sont désormais protégées.
Comment paramétrer FingerSecurity
Avant de commencer il est important de savoir que l’application FingerSecurity ne fonctionne que sur les appareils Android disposant d’un capteur d’empreintes digitales. Ca peut paraître une évidence et pourtant il est utile de le rappeler.
- Ouvrez l’application Google Play Store
- Téléchargez l’application gratuite FingerSecurity
- Lors du premier lancement, l’application va vérifier la compatibilité de votre appareil
- Cliquez sur le bouton Check Compatibility
- Normalement au bout de quelques secondes vous devriez voir apparaître une belle icône verte sur l’écran de votre smartphone
- FingerSecurity vous invite ensuite à enregistrer vos empreintes digitales
- Si vous utilisez déjà le capteur d’empreintes digitales pour déverrouiller votre appareil vous passerez directement à l’étape suivante
- On vous demandera ensuite de créer un mode de passe de secours au cas où vos empreintes ne seraient pas reconnues
- Autorisez ensuite FingerSecurity à accéder à vos applications
- Dans l’onglet Settings, vous allez sélectionner l’option Advanced Security
- Appuyez sur le bouton Activer pour configurer l’appli en tant qu’administrateur
- Plus personne ne pourra désinstaller ou tuer l’application. Les petits plaisantins qui pensaient utiliser cette technique pour contourner la protection par empreinte digitale en seront pour leurs frais.
- Cliquez ensuite sur le bouton Plus pour choisir les applications que vous souhaitez verrouiller avec votre empreinte
- Appuyez sur l’interrupteur pour activer la protection
- Revenez ensuite sur l’écran d’accueil de votre smartphone
Si la procédure de configuration s’est déroulée correctement, lorsque vous cliquerez sur l’icône d’une appli que vous venez de protéger, vous serez accueilli par un écran de verrouillage. On vous demandera de poser votre doigt sur le capteur d’empreinte afin de lancer l’application.
FingerSecurity regorge d’un nombre incalculable d’options de sécurité. Vous pourrez par exemple prendre en photo les intrus qui tentent d’ouvrir vos applications ou déverrouiller automatiquement vos applis en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Attention certaines de ces options sont payantes.
2 commentaires
Bonjour,
Ce qui m’intrigue, c’est : comment l’empreinte digitale sécurise un smartphone, alors qu’on se sert de ses doigts pour utiliser le smartphone ? Il y a toujours plein de traces de doigts partout sur les smartphones.
Ça ne me semble pas très compliqué de récupérer une empreinte pour l’utiliser sur le lecteur d’empreintes.
Bonjour Tigresse,
C’est clair. Il faut savoir qu’aucun système n’est entièrement sûr. On trouve d’ailleurs sur le net plusieurs expériences montrant qu’il est possible de déverrouiller un smartphone protégé par un système d’empreinte digitale.
Mais il faut toutefois relativiser. A part tomber sur une personne travaillant pour les services secrets, je ne vois pas comment le commun des mortels arriverait à déjouer la protection par empreinte digitale. Même si ce piratage est possible, il nécessite beaucoup de moyens. Créer un empreinte 3D sur des tampons souples n’est pas à la portée de tout le monde.