Les équipements électroniques et plus particulièrement les smartphones apprécient modérément l’eau. Malheureusement personne n’est à l’abri d’une chute ou d’un geste maladroit. Une tasse de café qui se renverse, une seconde d’inattention dans la salle de bains, bref un accident est très vite arrivé. Sauver un smartphone tombé dans l’eau c’est tout à fait possible, à condition d’adopter les bons réflexes.

Sortez immédiatement votre mobile de l’eau et arrêtez-le

A forcer de jouer avec votre smartphone dans les toilettes ou la salle de bain, il fallait bien qu’un jour ça arrive : votre superbe téléphone mobile a fait trempette dans la baignoire ou pire dans la cuvette des WC. Ne rigolez pas ce type d’accident n’arrive pas qu’aux autres. Tout le monde n’a malheureusement pas la chance de posséder un téléphone étanche (waterproof).

Si votre téléphone tombe à l’eau, il vous faudra le retirer le plus rapidement possible de ce milieu hostile. Vous n’aurez qu’une poignée de secondes pour agir. Pas le temps donc de se poser des questions sur la façon de récupérer un téléphone tombé dans les toilettes sans se salir les mains. Il faut foncer, il en va de la survie de votre précieux mobile.

Avant toute chose, il convient d’éteindre votre téléphone en faisant bien attention de ne pas appuyer trop fort sur le bouton. En effet vous risquerez de faire rentrer l’eau plus profondément. Placez ensuite votre téléphone dans une serviette sèche et si possible propre. Patientez quelques minutes.

Retirer la batterie et la carte SIM

Surtout n’essayez pas de rallumer votre smartphone, cela pourrait provoquer un court-circuit. Soyez patient. Chaque chose en son temps. Si cela est possible, retirez la batterie et la carte SIM puis avec un papier essuie-tout épais (type Sopalin) tamponner les zones très mouillées pour retirer le surplus d’eau. Ne frottez surtout pas, vous risqueriez d’étaler l’eau.

La technique du sac de riz

Une fois que tout est à peu près sec, nous allons maintenant nous occuper de l’intérieur de l’appareil. Et c’est là que les choses se compliquent. A moins de posséder un appareil de type déshumidificateur industriel ou de petits sachets de gel de silice, il va être particulièrement difficile de faire sécher l’eau infiltrée dans le smartphone.

Fort heureusement, il existe une solution bien moins couteuse et presque aussi efficace : le sachet de riz. Non, non il ne s’agit pas d’une blague. Le riz est non seulement une céréale très riche en aliments nutritionnels mais en plus on peut l’utiliser comme absorbeur d’humidité. D’ailleurs nos grands-parents utilisaient cette technique pour conserver du sel sans qu’il ne devienne humide.

  • Prenez un sac hermétique de type sac de congélation ou un bol
  • Placez à l’intérieur votre smartphone
  • Puis remplissez le sac de riz cru (sec) en faisant attention de verser que des grains entiers et non de la poussière de riz
  • Placez ensuite la pochette plastique dans une zone bien sèche
  • Laissez votre smartphone dans le sac de riz au moins 24h minimum voire 48h

La céréale va ensuite absorber toute l’humidité contenue dans les composants électriques. Cette méthode va favoriser l’évaporation d’eau et ainsi éviter les risques de corrosion des circuits électroniques.

Après 48h d’attente, retirez le téléphone du sac de riz. Vérifiez bien que celui-ci soit totalement sec. Remettez ensuite la batterie et essayez de le démarrer. Si votre smartphone refuse de se rallumer, branchez-le au chargeur. Il se peut très bien que la batterie soit totalement déchargée ou morte.

Il faut savoir qu’un smartphone tombé dans l’eau, même seulement quelques secondes a très peu de chance de s’en tirer. Si votre appareil redémarre, profitez-en pour récupérer toutes vos données personnelles. L’eau a certainement déjà commencé son travail. Les circuits électroniques risquent de rouiller très vite.

Ce qu’il ne faut jamais faire

On trouve sur le net énormément d’astuces pour nettoyer un appareil tombé dans l’eau. Attention certains conseils sont dangereux et peuvent contribuer à aggraver la situation. C’est le cas par exemple du sèche-cheveux ou du radiateur. On vous explique pourquoi c’est une fausse bonne idée.

Ne pas utiliser le sèche-cheveux

Les composants électroniques du smartphone détestent la chaleur. C’est le cas notamment de la batterie. Mieux vaut donc éviter de l’exposer à une source de chaleur comme un radiateur ou pire un four. Evitez aussi le sèche-cheveux. La chaleur produite par cet appareil risque d’endommager voir même de faire fondre certains composants de votre téléphone.

De même il est préférable de ne pas utiliser la fonction air froid de votre sèche-cheveux. En effet l’air généré par l’appareil risque de faire rentrer l’eau encore plus profondément à l’intérieur de votre smartphone.

Garantie et immersion dans l’eau

La garantie contractuelle du fabricant ne prend pas en charge ce type d’accident. A moins d’avoir souscrit une assurance spécifique, vous pourrez faire une croix sur votre téléphone. Et n’essayez pas de baratiner le SAV. Les constructeurs ont équipé leurs appareils de petits capteurs d’humidité qui changent de couleur une fois au contact d’un liquide.

Les techniciens savent très facilement détecter les appareils tombés dans l’eau. De même évitez de démonter tout seul votre smartphone, votre garantie risque de sauter.

Share.

7 commentaires

  1. J’ai une question bête ou pas. Mon téléphone n’aime pas trop la chaleur c’est une certitude. Mais serait-ce possible de mettre son téléphone avec trace d’humidité (caméra avec buée) dans un déshydrateur alimentaire (40 degrés pendant 30 heures afin d’enlever toute humidité). Des gens ont été assez con pour mettre leur téléphone au micro-onde mais je trouve rien sur quelqu’un qui aurait testé le déshydrateur alimentaire. J’ai pas mis mon téléphone dans l’eau je comprends pas d’où elle vient, et ça me gave, mon téléphone a 4 mois !

  2. Bonjour Noël,
    Y’a rien de mieux qu’un déshydrateur alimentaire pour conserver ses fruits ou ses légumes. Par contre pour le smartphone, oublie. La température générée par l’appareil risque d’abîmer ton téléphone. Tu as peut-être laissé ton smartphone dans une pièce humide comme la salle de bain. En tous les cas ton appareil a des problèmes d’étanchéité. Je te conseille de le mettre 24 heures dans du riz.

  3. Bonjour,
    Mon Huawei a pris l’eau depuis plus de 2 ans malgré le séchage au riz je l’ai allumé aujourd’hui car je l’avais laissé dans le riz. Mais le tactile ne fonctionne pas que faire.

  4. Bonjour Axelle,
    Le téléphone s’allume correctement, c’est déjà une bonne chose. Après il faut savoir que même si on met le téléphone dans du riz, il reste souvent des traces d’oxydation dans l’appareil. L’eau est certainement rentrée dans l’écran. Contre ça on ne peut rien faire. Je pense que le changement de la dalle devrait régler le problème. Fais tout de même attention aux prix des réparations. Il faut savoir qu’un téléphone tombé dans l’eau a forcément une durée plus courte que si rien ne lui était arrivé.

  5. Bonjour,
    Moi l’écran tactile de mon téléphone ne marche plus. Quand j’essaie de l’éteindre il ne s’éteint pas. Il reçoit des messages, les appels, les notifications et d’autres choses encore, mais je ne peux pas répondre. Aidez-moi svp !

  6. Bonjour Christine,
    J’ai bien peur que la dalle se soit détériorée lors de son séjour dans l’eau. Plutôt que te donner quelques astuces écrites à la va vite je te conseille d’ailler lire cet article https://www.prodigemobile.com/tutoriel/solutions-pour-reparer-ecran-tactile/ Tu trouveras des solutions pour réparer un écran tactile. Si rien ne fonctionne, il te faudra changer la dalle. Par contre pour le côté positif, ton téléphone a l’air de fonctionner.

  7. Bonjour mon téléphone est tombé dans l’eau. J’ai suivi votre procédure avec le bouton marche arrêt. Mon tel s’est rallumé mais l’écran tactile ne répond toujours pas merci de votre réponse

Ajouter un commentaire