Les boîtes mails contiennent des informations bancaires, des identifiants, des photos, des mots de passe. La perte complète de toutes ces données confidentielles représente une catastrophe pour la plupart d’entre nous. Pourtant très peu de gens prennent conscience qu’il est indispensable d’effectuer régulièrement une copie de ses messages. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment sauvegarder sa messagerie Gmail et comment la transférer sur le disque dur de son ordinateur.

Sauvegarder tous ses messages Gmail

On a beaucoup entendu parler de la fin de l’e-mail. Et pourtant le courriel reste encore aujourd’hui le moyen de communication numérique préféré d’un très grand nombre d’internautes. Votre boîte de réception détient très certainement un nombre incalculable d’informations confidentielles et sensibles.

Vous ne pouvez pas vous permettre de tout perdre. Une minute d’inattention, une fausse manipulation peuvent suffire à endommager ou à effacer une partie de ses précieux mails. Il paraît donc inévitable pour ne pas impératif de sécuriser tous vos messages avec une sauvegarde.

Et ne venez pas me dire que c’est compliqué. L’outil de sauvegarde en ligne de Google permet de récupérer l’intégralité de sa boite de réception Gmail en quelques clics.

  • Lancez votre navigateur web sur votre ordinateur
  • Ouvrez la page Google Account
  • Connectez-vous avec les identifiants de votre compte Gmail
  • Dans le rubrique informations personnelles et confidentialité, cliquez sur Définir votre contenu
  • Sélectionnez ensuite l’option Créer une archive
  • Appuyez sur l’interrupteur Ne rien sélectionner
  • Faîtes descendre la fenêtre
  • Repérez la ligne Gmail
  • Appuyez sur le bouton se trouvant à gauche de la messagerie de Google
  • Sélectionnez le type de format de votre sauvegarde (par défaut Google propose le format de compression Zip)
  • Cliquez sur le bouton Créer une archive pour finaliser la sauvegarde de vos e-mails

Lorsque votre archive Zip sera prête, Google vous enverra un e-mail contenant toutes les informations pour rapatrier la sauvegarde complète de vos messages sur le disque dur de votre ordinateur. Attention, le processus peut prendre plusieurs minutes voire plusieurs minutes selon le nombre d’e-mails à récupérer.

Une fois l’opération terminée, il vous suffira d’ouvrir le mail de Google puis de faire un clic droit sur le lien puis de sélectionner l’option Enregistrer le lien sous pour récupérer l’export. A noter que la sauvegarde sera automatiquement supprimée des serveurs de Google au bout d’une semaine.

Quand faut-il lancer une sauvegarde de sa messagerie

Il n’y a évidemment pas de réponse idéale. Tout dépend de votre manière d’utiliser votre messagerie électronique. A vous trouver le bon compromis. Mais n’oubliez pas que les messages électroniques comme n’importe quel fichier informatique peuvent être supprimés d’une simple pression sur une mauvaise touche. Si vous centralisez plusieurs comptes sur Gmail, n’oubliez pas que la perte de ses données pourrait vous être très préjudiciable.

Restaurer la sauvegarde Gmail sur son ordinateur

Vous disposez maintenant d’un fichier compressé contenant l’ensemble de vos courriers électroniques. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. Vous pouvez placer cette archive sur une clé USB, un disque dur externe ou même l’envoyer sur un service de stockage de fichiers en ligne (cloud).

Certains d’entre vous souhaiteront certainement consulter leurs messages directement sur leur PC ou leur Mac. Sachez qu’il est possible de restaurer une archive de sauvegarde mail dans un client de messagerie comme Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook ou Mail sur iOs.

La procédure n’est pas très compliquée à réaliser, mais elle est un peu longue. Dans cet exemple nous allons vous expliquer comment restaurer vos mails avec Thunderbird.

  • Ouvrez l’explorateur Windows
  • Faîtes un clic droit sur le fichier archive .zip contenant la sauvegarde de vos mails
  • Sélectionnez l’option extraire tout
  • Le dossier décompressé contient un fichier au format .mbox
  • Lancez ensuite Thunderbird
  • Dans la barre de tâches, cliquez sur Outils puis sur Modules complémentaires
  • Installez l’extension ImportExportTools
  • Fermez et redémarrez Thunderbird
  • Cliquez sur Outils puis sélectionnez dans la liste ImportExportTools
  • Choisissez l’option import MBOX file
  • Cochez la case importer directement un ou plusieurs fichiers MBOX
  • Sélectionnez dans l’arborescence de votre disque dur le dossier contenant la sauvegarde de vos mails
  • Cliquez sur Ouvrir pour importer le fichier dans Thunderbird

Une fois l’importation terminée, vous pourrez consulter vos messages directement depuis votre client de messagerie.

Faire le tri dans ses mails

Plus de 500 milliards de courriers électroniques ont été envoyés quotidiennement dans le monde. Chaque individu reçoit en moyenne 59 courriels par jour. Evidemment grâce aux e-mails on a énormément gagne en efficacité et grâce à l’envoi différé vous pouvez programmer à l’avance vos messages.

Mais l’envahissement de la boite de réception par des publicités et des courriers indésirables constitue aujourd’hui l’un des plus gros problèmes. Faire le tri entre ses mails professionnels, les newsletters des sites web, les notifications des réseaux sociaux et les e-mails commerciaux génère une surcharge de travail.

Mais en appliquant des règles et une discipline très strictes, on peut gérer sa boite efficacement. Tout ce qui n’est pas important doit être supprimé. L’usage de l’archivage des messages à outrance est à proscrire.

Share.

8 commentaires

  1. J’aimerai effectuer cette opération mais les intitulés de Google Account ont changé et je ne parviens pas à trouver la bonne procédure pour archiver mes mails. Pouvez-vous donner la nouvelle svp ? Merci par avance

  2. Aller dans Données et personnalisation puis cliquer sur GMAIL dans : Les éléments que vous créez et vos activités, on arrive sur une page Consulter et gérer les données de votre compte Google.
    Cliquer sur la flèche à droite du logo gmail, et tout en bas des options proposées en face de accéder à gmail il y a TROIS PETITS POINTS ! Cliquer dessus et une option télécharger mes données apparait ! Une nouvelle page s’ouvre Télécharger vos données ! Les instructions ensuite sont assez claires. C’est un vrai labyrinthe !

  3. Bonjour Djangoe

    Je me demande si ce n’est pas fait exprès. Pourquoi ne pas mettre un lien sauvegarde directement depuis les paramètres de la messagerie Gmail. Ceci permettrait de faire régulièrement des back-up de sa messagerie voir même exporter ses messages vers un autre logiciel de messagerie.

  4. Merci pour le tuto.
    Je vais m’y essayer.
    Pour répondre à Nurse, oui je pense également que Google ne souhaite pas trop promouvoir la sauvegarde, car cela permet de libérer de l’espace donc
    1. Ne pas vendre de l’espace supplémentaire, et
    2. Dévaluer son gagne-pain majeur : l’analyse de nos messages pour la vendre aux publicitaires. Ca ne les arrange donc pas trop.
    Bonne journée à tous
    Antoine

  5. Bonjour Antoine,

    Comme toute marque, Google ne souhaite pas voir ses clients fuir ses produits. Après il faut tout de même reconnaître que le moteur de recherche propose un outil de sauvegarde de mails. Certes son maniement pourrait être plus simple mais il existe. Et pourtant croyez-moi je suis loin d’être un fan de cette compagnie. D’ailleurs j’utilise une boite mail privée (hébergeur) pour ma messagerie.

  6. Bonjour à tous,
    Je ne parviens pas à importer mon .Mbox dans Thunderbird.
    J’ai installé ImportExportTools (extension) – mais je ne la retrouve pas dans TB
    Une idée pour m’aider ?
    Bien à Vous,
    Antoine

  7. Bonjour Antoine,
    Avant tout, il faut savoir que les fichiers Mbox ne peuvent être importés vers des comptes IMAP. Après il faut savoir que l’importation de ce type de fichiers nécessite l’installation d’un module complémentaire (ImportExportTools). Après il suffit de cliquer dessus et de sélectionner l’option importer un fichier Mbox.

  8. Bonjour,
    J’aimerais réussir à faire une copie de mes dossiers mails (Gmail (600), Hotmail (400) et CCAP Cable (150)) qui sont sur mon disque dur vers un support externe qui est branché sur mon ordinateur afin qu’éventuellement, je puisse repartir mon ordinateur à zéro avant de le donner à mon fils ! J’ai besoin d’aide afin de réussir cette manoeuvre !

Ajouter un commentaire