On a tous au moins une fois entendu cette expression. Ton smartphone est rooté ? Cette technique très appréciée des geeks reste un mystère pour le grand public. Dans ce guide nous vous expliquons à quoi sert le root d’Android et quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est ce que le root Android

Le système d’exploitation mobile de Google offre un niveau de personnalisation très avancé. Toutefois certains utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir totalement modifier l’apparence de leur mobile. En effet certains constructeurs n’hésitent pas à ajouter des surcouches et d’imposer leurs applications maison. C’est le cas notamment de HTC ou de Samsung.

Malheureusement ces surcouches constructeurs se révèlent extrêmement lourdes et occupent énormément de mémoire de stockage. De plus elles n’apportent généralement pas grand chose en terme d’expérience utilisateur. Pire, il arrive parfois qu’elles ralentissent l’appareil tout en lui faisant consommer plus de batterie.

Pour retrouver un OS fluide et léger, les utilisateurs n’ont pas d’autres choix que de rooter leur téléphone. Cette opération va permettre de déverrouiller un certain nombre de protections et d’accéder au compte du super administrateur (Super User ou Root). Les utilisateurs obtiendront alors le contrôle total sur leur appareil.

Ces derniers pourront alors modifier l’interface d’Android comme bon leur semble y compris les fichiers les plus importants. Attention, le système d’administrateur nécessite la plus grande prudence. Une erreur de manipulation peut endommager l’appareil.

Pourquoi rooter son téléphone

Si vous êtes un adepte du bidouillage et que vous cherchez la solution ultime pour optimiser et personnaliser votre smartphone alors le root est fait pour vous. Grâce à lui vous allez pouvoir supprimer les applications préinstallées par les constructeurs.

Comme par exemple les applis météo ou de retouche de photos. Généralement elles ne servent à rien, consomment beaucoup de batterie et vous envoient d’incessantes notifications. Avec le root, vous allez enfin pouvoir les supprimer.

Vous pourrez également changer la police d’écriture, supprimer les publicités, déplacer vos logiciels vers une carte mémoire, faire une sauvegarde complète de tout votre système (et pas uniquement des applis) mais aussi utiliser des logiciels réservés aux seuls appareils rootés.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Grâce au root, vous allez pouvoir installer un autre système d’exploitation (ROM Custom) sur votre mobile. Ces systèmes alternatives vous permettront de bénéficier de toutes les dernières innovations technologiques.

Comme vous le savez beaucoup de constructeurs abandonnent très vite le suivi technique de leurs appareils. Le root s’avère particulièrement utile pour disposer des dernières versions de l’OS de Google sans investir dans un nouveau téléphone.

Root et garantie

Evidemment comme vous vous en doutiez, le root n’a pas que des avantages. Si l’aventure vous tente, sachez que cette opération n’est pas sans risque. Certaines mauvaises manipulations peuvent endommager votre appareil.

Le simple fait d’effacer un fichier système peut par exemple rendre votre téléphone hors d’usage. Quand on sait qu’aujourd’hui un smartphone coûtent plusieurs centaines d’euros. On comprend aisément les hésitations de certains utilisateurs.

D’autant plus que les pannes engendrées par le root nécessitent la plupart du temps de renvoyer l’appareil au fabricant. Et c’est là que les choses se compliquent.

En effet l’opération s’avère bien plus compliquée qu’il n’y paraît. Certains constructeurs et vendeurs refusent de faire jouer la garantie. Ils mettent en avant le fait qu’une modification logicielle d’Android peut avoir un impact sur les composants.

Share.

Ajouter un commentaire