Comme beaucoup de personnes vous demandez ce qu’est une ROM Custom et surtout à quoi ça peut servir. Petit cours de rattrapage à destination des débutants qui se sentent un peu dépassé par tous ces termes techniques.

Qu’est-ce qu’une ROM Custom ?

Firmware, Root, Recovery, Fastboot, l’univers d’Android regorge d’anglicisme et d’expressions anglo-saxonnes. C’est un fait difficilement contestable. Votre entourage ou vos amis vous ont peut-être déjà parlé de ROM Custom.

Avant toute chose il convient de se pencher sur la signification de ce terme technique. L’acronyme ROM est formé des initiales des mots Read Only Memory. Il désigne un système de mémoire non volatile aussi appelée mémoire morte. Les données enregistrées sur ce type de support peuvent être lues plusieurs fois par les utilisateurs mais ne s’effacent pas une fois que l’appareil est hors tension (plus alimenté en électricité).

Avec l’arrivée des smartphones, le terme et l’usage des ROM a légèrement évolué. Contrairement aux premières versions de mémoires mortes dont le contenu était fixé ad vitam aeternam lors de leurs fabrications, les ROM sur un téléphone peuvent être modifiées.

Tout ceci reste encore flou ? Pour faire simple, la ROM est le support physique sur lequel est stocké le système Android équipant votre smartphone ou votre tablette. Le mot s’est petit à petit démocratisé si bien qu’aujourd’hui ROM est utilisé pour désigner le système d’exploitation du mobile.

Faut-il installer une ROM Custom sur son téléphone ?

On recense aujourd’hui deux types de ROM. D’un côté les versions officielles mises au point par les fabricants de smartphones et de l’autre les versions dîtes Custom (personnalisées) développées par des passionnées d’Android disposant d’un solide bagage technique. Parmi les plus connues on peut citer CyanogenMod, OmniROM ou LineageOS.

Pourquoi installer une ROM Custom sur son téléphone ? La plupart des utilisateurs qui ont choisi d’installer ces systèmes alternatifs l’ont fait pour pouvoir profiter des dernières versions d’Android. En effet la plupart des constructeurs offrent un support logiciel limité aux seuls smartphones ayant moins de deux ans d’existence.

Grâce au ROM Custom, il est ainsi possible de profiter des dernières fonctionnalités d’Android même si le fabricant ne propose plus de mises à jour. Ces systèmes alternatifs offrent également l’avantage de pouvoir supprimer toutes les applications préinstallées par défaut sur les téléphones (météo, widget, lecteur de musique). Comme vous le savez ces applis ne servent pas à grand chose. Elles prennent généralement énormément de place dans la mémoire de stockage et sollicite la batterie de nos appareils.

La grande majorité des ROM Custom se révèlent plus légères que les systèmes installés d’origine par les fabricants. Résultat, les téléphones affichent de meilleures performances. Plus rapides, plus véloces, ils se montrent plus agréable à utiliser.

De même un système plus léger sollicite moins le processeur et la mémoire RAM. Ceci permet d’offrir aux utilisateurs quelques dizaines de minutes voir plusieurs heures d’utilisation supplémentaire. Les ROM Custom permettent d’améliorer l’autonomie des tablettes et des smartphones.

Comment installer une ROM Custom ?

L’installation d’une ROM Custom nécessite de disposer de quelques connaissances techniques. Attention cette opération peut très vite se transformer en chemin de croix. Si vous êtes un néophyte vous vous rendrez vite compte que malgré votre talent, le monde des systèmes alternatifs n’est pas à votre portée.

En cas d’échec, ni l’auteur de cet article, ni Prodigemobile ne pourront être tenu responsables des dommages causés sur votre appareil. A noter que l’installation d’une ROM Custom peut se faire même si votre smartphone n’est pas rooté. Toutefois il est recommandé de disposer des droits de root. En effet un nombre très important de ROM Custom proposent des options nécessitant les droits de root.

Share.

Ajouter un commentaire