L’application Spotify permet aux abonnés Premium de télécharger leurs morceaux de musique préférés afin de les écouter hors-ligne. Malheureusement depuis la nouvelle mise à jour de Spotify, il est devenu bien plus compliqué de retrouver les morceaux stockés localement dans la mémoire de son smartphone. Voici un guide pour vous aider.
Télécharger de la musique sur Spotify
Les enveloppes de données mobiles proposées par les opérateurs ne cessent d’augmenter. Dans le même temps, les possesseurs de smartphones utilisent de plus en plus data. En 5 ans, la consommation de données a été multipliée pratiquement par 4.
La faute en revient aux services de streaming comme Netflix, Spotify ou Disney+. Ces derniers sont de gros consommateurs de données. Si vous êtes un amateur de films et de musique, vous risquez donc d’engloutir une bonne partie de votre forfait en quelques jours. Mieux vaut donc garder un œil sur le compteur de consommation d’internet mobile accessible depuis son espace client.
Le téléchargement de musique proposé par Spotify permet de réduire significativement sa consommation de data. Les morceaux et les albums sont stockés dans la mémoire de son smartphone.
Autre avantage important. Vous pourrez continuer à écouter votre musique dans les zones non desservies par la 4G ou la 5G. Très utile pour passer du bon temps dans l’avion, le métro, le train ou en pleine campagne.
- Lancez l’application Spotify depuis votre smartphone Android
- Ouvrez l’album ou la playlist que vous souhaitez récupérer
- Appuyez sur l’interrupteur télécharger pour lancer le téléchargement de vos morceaux
- Une fois le téléchargement terminé, une petite flèche verte va apparaître à côté des morceaux récupérés
Détail important, l’application Spotify bloque par défaut le téléchargement des morceaux depuis une connexion mobile (4G ou 5G). Pensez à bien activer la fonction Wi-Fi de votre smartphone avant de télécharger vos morceaux. En cas d’urgence, voici la procédure pour autoriser le téléchargement de contenu via son forfait mobile.
- Revenez sur la page d’accueil de l’application Spotify
- Cliquez sur l’icône préférence en forme d’engrenage
- Appuyez sur qualité sonore
- Activer l’option télécharger à l’aide d’un mobile
Pour rappel, le téléchargement de morceaux, d’albums et de playlists est réservé aux seuls abonnés à Spotify Premium. Ces derniers pourront également importer leurs MP3 directement dans l’application Spotify.
Afficher sa musique téléchargée
Comme vous avez pu le constater, le téléchargement de musique sur l’application Spotify est extrêmement facile. Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur télécharger en haut de la fenêtre pour enregistrer une copie de ses morceaux sur son smartphone.
Par contre retrouver les chansons et les albums téléchargés restent un peu plus compliqué. Les morceaux hors-lignes sont mélangés avec le reste du catalogue Spotify. A la différente de Netflix, le service de streaming musical ne dispose pas d’une rubrique mes musiques. Ne vous inquiétez pas, voici une astuce pour retrouver ses contenus hors-ligne.
- Ouvrez les préférences de l’application Spotify en cliquant sur l’icône en forme de roue crantée
- Sélectionnez la rubrique lecture
- Appuyez sur le mode hors connexion
Vous êtes maintenant fin prêt à écouter tous les morceaux hors connexion. Ceci vous permettra de profiter de votre musique où que vous soyez tout en économisant de la bande passante de son forfait internet.
Il ne faudra pas oublier de désactiver le mode hors connexion pour retrouver l’intégralité du catalogue Spotify. Si cela vous semble trop contraignant, sachez qu’il existe une autre solution pour afficher uniquement les morceaux téléchargés.
- Cliquez sur l’onglet Album
- Faîtes descendre la fenêtre jusqu’à voir apparaître la barre de recherche
- Appuyez sur le bouton filtres
- Sélectionnez l’option téléchargement
La liste de lecture n’affiche plus que les morceaux téléchargés pour une lecture hors ligne. Il ne vous reste plus maintenant qu’à lancer la lecture des chansons. Il faut toutefois espérer que Spotify facilitera la recherche de morceaux téléchargés dans une prochaine version.