Certains fabricants n’hésitent pas à rajouter un nombre incalculable d’applications totalement inutiles sur leurs téléphones. Ces logiciels préinstallées (aussi appelés Bloatware) censés accroitre l’expérience utilisateur ont un impact sur les performances des téléphones et consomment inutilement de la data. Voici une astuce pour les supprimer sans passer par un ordinateur.
Dites stop aux applications préinstallées sur Android
Le système d’exploitation mobile Android possède l’avantage d’offrir un haut niveau de personnalisation. Certains constructeurs en profitent pour modifier l’interface utilisateur et ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires développées en interne par leur équipe d’ingénieurs.
Malheureusement, il arrive souvent que ces surcouches déçoivent les utilisateurs notamment en matière d’ergonomie. Les menus à rallonge, les réglages cachés, bon nombre de personnes n’y comprennent rien.
Et comme si cela ne suffisait pas, certaines marques s’amusent depuis quelques années à remplir la mémoire de leurs smartphones d’applications préinstallées. Problème, ces bloatwares utilisent une quantité importante d’espace de stockage et sont très difficiles à supprimer. Vous trouverez dans ce lien quelques conseils pour éliminer ces logiciels préinstallés.
Malheureusement ces méthodes se révèlent pour la plupart insuffisantes. Bien que désactivés, les bloatwares restent présent dans la mémoire des appareils. Ces logiciels encombrants impactent les performances des smartphones en réduisant artificiellement l’espace de stockage disponible.
Eliminer les bloatware sans root
De nombreux utilisateurs se posent la question de savoir s’il existe des méthodes pour supprimer définitivement ces bloatwares. Malheureusement ces applis se montrent difficile à éradiquer. En faisant un petit tour dans les paramètres de votre smartphone, vous constaterez avec étonnement que le bouton désinstaller est grisé (désactivé).
Heureusement, grâce à la fonctionnalité de débogage sans fil introduit sur la version 9 d’Android, il est désormais possible de désinstaller n’importe quelle application préinstallée sans utiliser d’ordinateur et sans disposer des droits root.
Attention, ce guide permet de supprimer les applications fournies par le constructeur de smartphone. Ceci peut dans certains cas provoquer des dysfonctionnements ou des instabilités sur le téléphone. L’auteur de cet article et Prodigemobile ne pourront être tenus responsables en cas de problèmes, de blocage ou de dysfonctionnement suite à l’utilisation de ce guide.
Avant de commencer, il faudra vous assurer d’avoir activé les options pour les développeurs. Une fois cette étape validée, n’oubliez pas d’activer le débogage sans fil.
- Ouvrez les paramètres de votre smartphone
- Cliquez sur système puis sur préférences avancées
- Ouvrez les options pour les développeurs
- Faîtes défiler la fenêtre jusqu’à la section débogage
- Appuyez sur l’interrupteur placé en face de l’intitulé débogage sans fil
Détail important, sur certains appareils cette fonctionnalité ne peut être activé que si vous êtes connecté en Wi-Fi. De même il arrive parfois que des constructeurs suppriment cette fonctionnalité de leurs smartphones. Si c’est le cas sur votre téléphone, ce guide ne fonctionnera pas pour vous.
Désinstaller les logiciels préinstallés
On trouve sur le net de nombreux logiciels censés éradiquer les bloatwares. Mais rares sont ceux qui soient vraiment efficaces. Cette méthode présente l’inconvénient d’être longue et compliquée mais les résultats sont là.
- Téléchargez depuis le Play Store l’appli Package Name Viewer
- Ouvrez ensuite l’utilitaire
- Utilisez la fonction recherche pour retrouver le nom du package de l’application que vous souhaitez désinstaller
- Copiez le nom puis collez-le dans un éditeur de texte
- Conservez uniquement la chaine de texte comprise entre la mention package: et launcher:
- Supprimez tout le reste
Le package de votre application devrait avoir un nom de type com.google.android.apps.photos . Bien évidemment ce dernier diffère suivant les applis à désinstaller. Passons maintenant à l’étape suivante, à savoir l’installation du shell ADB local
- Télécharger l’application LADB depuis le Play Store
- La version disponible sur la boutique de Google est payante (2,89 euros)
- Lors du premier lancement on vous demandera d’autoriser le débogage USB, cliquez sur le bouton toujours autoriser
- Activez ensuite le mode écran partagé sur votre smartphone
- Mettez d’un côté l’application LADB et de l’autre les paramètres de votre smartphone
- Ouvrez les options du développeur et cliquez sur le mode débogage sans fil
- Jumelez ensuite l’appareil avec le code d’appariement que vous trouverez sur l’application LADB
- Si l’opération s’est déroulée correctement vous recevrez une notification débogage sans fil connecté
Maintenant il ne vous reste plus qu’à rentrer la commande Shell pour supprimer l’application de votre choix. Détail important, les applis désinstallées réapparaîtront automatiquement en cas si vous réinitialisez votre téléphone.
Autre point important à connaitre, la suppression d’un logiciel préinstallé peut provoquer des dysfonctionnements ou des bugs. Pensez donc à faire une sauvegarde complète de vos données avant de vous lancer dans cette aventure.