Gare aux prix trop alléchants sur le net. Comme tous les produits à la mode, les smartphones Android sont sujets à la contrefaçon. Mais comment différencier un vrai mobile d’une vulgaire copie ? Prodigemobile vous livre quelques conseils pour vous aider à démasquer le vrai du faux.
Smartphone d’occasion attention aux arnaques
Les sites internet de petites annonces gratuites attirent chaque jour des millions de visiteurs. On y trouve de tout et notamment d’innombrables annonces de smartphones. En cherchant un peu on peut très facilement tomber sur des téléphones haut de gamme de dernière génération vendus à très bas coûts.
Avec leurs prix très alléchants, ces annonces attirent inévitablement les acheteurs de smartphone en quête d’une bonne affaire. Soyez donc très prudent. Un prix manifestement trop bas par rapport au prix du marché cache bien souvent une mauvaise surprise. Au mieux c’est une copie bas de gamme chinoise valant à peine une centaine d’euros, au pire le vendeur ne vous enverra jamais le produit commandé.
A l’inverse un prix dit normal n’est pas un gage de sécurité. Il faut donc se montrer particulièrement méfiant et refuser toute vente à distance. Exigez que le vendeur vous présente le téléphone sorti de sa boite et vous laisse le manipuler. Si ce dernier refuse, passez votre chemin. N’oubliez pas que mieux vaut rater une bonne affaire qu’en faire une mauvaise.
Vérifications d’usage pour éviter les déconvenues
Avant toute chose, il est important d’accumuler un maximum de renseignements sur l’appareil que vous convoitez d’acheter. Allez faire un tour sur le site du constructeur et notez avec précision les principales caractéristiques techniques du mobile.
- Type et la marque du processeur
- Quantité de RAM embarqué
- Taille de l’espace de stockage
- Définition de l’écran
- Présence ou non d’un emplacement pour carte mémoire
- Le numéro version d’Android installé
- Matériaux utilisés (coque en plastique, en verre ou en aluminium)
Pour connaître avec précision les caractéristiques techniques d’une machine, n’hésitez pas de demander au vendeur d’installer l’application CPU-Z.
- Ouvrez le Play Store de Google
- Dans le champ de recherche tapez CPU-Z
- Cliquez sur le bouton installer pour lancer le téléchargement de l’application
- Lancez ensuite CPU-Z
Celle-ci vous fournira des informations sur les composants installés ainsi que l’ensemble des caractéristiques techniques de l’appareil. Prenez le temps de bien tout lire.
Inspecter la boite
Cela peut paraître évident et pourtant bon nombre d’acheteurs oublient de vérifier la boite. Cette dernière doit être en tout point identique à celle que l’on trouve dans les magasins. Faîtes également attention aux descriptifs et aux mentions légales figurant sur la notice. Elle ne doit comporter aucune faute d’orthographe.
Exiger la facture
Depuis la loi « Hamon » entrée en vigueur le 13 juin 2014, les smartphones Android vendus en France bénéficient d’une garantie de deux ans. Pour en profiter la plupart des constructeurs et des magasins exigent la présentation de la facture d’achat. Celle-ci doit comporter différentes informations obligatoires comme le nom, la date, l’adresse du vendeur, le lieu d’achat et le numéro IMEI.
Demandez au vendeur de vous fournir une preuve d’achat de son smartphone et prenez le temps de la lire. Pour être sûr que celle-ci correspond bien au mobile mis en vente, il vous faudra vérifier le numéro d’identification (IMEI).
- Ouvrez l’application téléphonie du smartphone Android en cliquant sur l’icône en forme de combiné
- Faîtes apparaître le clavier téléphonique
- Tapez le code suivant: *#06#
Si vous suivez à la lettre tous ses conseils vous devriez normalement éviter les contrefaçons. Pensez également à prendre le temps d’ausculter le mobile et de tester les principales fonctions. Certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à proposer à la vente des téléphones en mauvais état de fonctionnement.