Une minute d’inattention, un geste un peu trop brusque et voilà votre smartphone qui vous échappe des mains. L’écran de votre appareil présente des fissures mais il semble fonctionner correctement. Ne vous croyez pas pour autant complétement tiré d’affaire. Cet instant de maladresse pourrait avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement de votre smartphone. On vous explique pourquoi il est conseillé de changer d’écran le plus rapidement possible.
Que faire avec un écran cassé
Votre téléphone vient de vous échapper des mains. Cela n’a rien de bien étonnant. Avec leur large écran et leur coque composée de matériaux très glissants, les smartphones de dernière génération s’avèrent très difficile à utiliser d’une seule main.
Mais contrairement à d’habitude, le choc fut particulièrement violent. Le verre de l’écran s’est brisé laissant apparaître de toutes petites fissures sur la façade avant de votre téléphone. Evidemment, dans une telle situation la panique peut vite s’emparer de vous.
Commencez par vérifier si l’affichage fonctionne toujours. Faîtes ensuite un test des commandes de l’écran tactile. Si les résultats des deux tests s’avèrent concluants, dites-vous que vous avez eu de la chance dans votre malheur. Mais attention, celle-ci peut tourner.
Mettre ses données à l’abri
Avant toute chose vous devez faire une sauvegarde complète des données de votre smartphone. Cela vous permettra de récupérer vos contacts, vos photos et vos informations personnelles en cas de blocage complet de l’appareil.
On l’oublie souvent mais le choc a pu endommager ou fragiliser certaines pièces électroniques. Les dysfonctionnements apparaissent parfois dans les heures ou les jours qui suivent la chute. Mieux vaut donc rester très prudent. Il n’est jamais agréable de perdre les photos du petit dernier ou le diaporama de vos dernières vacances d’été.
A noter qu’il est possible de récupérer les données d’un téléphone même lorsque la partie tactile de l’écran ne fonctionne plus. Pour ce faire, il vous suffira d’appliquer l’une des méthodes présentées dans le lien ci-contre.
Assurance mobile tous risques
Vous avez peut-être souscrit à une assurance mobile tous risques lors de l’achat de votre téléphone ? Si c’est le cas, essayez de rentrer en contact avec votre assureur. Ce dernier vous expliquera comment obtenir le remboursement des frais de réparation et de remplacement de l’écran de votre téléphone.
A noter que certains cartes bancaires (comme Mastercard) protège vos achats contre le vol ou les détériorations accidentelles pendant 60 jours à compter de la date d’achat. N’hésitez pas à consulter votre banque. Attention, cette protection ne fonctionne que si l’achat de votre téléphone a été réglé avec la carte bancaire.
Les poussières ennemis numéro 1 des écrans fissurés
L’autre option, la plus courante, consiste à continuer d’utiliser son téléphone avec l’écran fissuré. Evidemment il ne s’agit pas de la solution la plus optimale. Les impacts présents sur la façade avant gênent la vision. Les images semblent alors déformées et les textes deviennent moins visibles.
Un verre cassé peut également altérer le bon fonctionnement de la partie tactile de l’écran. Le système Android refuse alors de répondre aux pressions exercées par l’utilisateur. Vous trouverez ci-dessous 5 astuces pour réparer un écran tactile qui ne répond plus.
Il ne faut pas oublier qu’avec un écran fissuré, le smartphone courent de plus grands risques. Les poussières ou les liquides pourront plus facilement s’infiltrer et endommager les composants situés sous la dalle. Sous une pluie battante, les éclaboussures risquent d’abîmer votre appareil.
Les petites fissures peuvent également provoquer des blessures aux doigts. Et oui, on n’y pense pas toujours mais le verre brisé provoque des coupures. Scroller devient alors un sport à haut risque. C’est particulièrement gênant pour les personnes qui ont l’habitude de prêter leur téléphone à leurs enfants.
Si vous ne voulez pas confier votre téléphone au SAV du constructeur, sachez que des ateliers de réparation indépendant proposent des forfaits de remplacement d’écrans particulièrement avantageux. Avant de vous lancer, demandez toujours un devis, c’est plus sûr.
Il faut savoir que le prix d’un écran varie en fonction de l’appareil. Les couts de réparations vont de 30 à plus de 200 euros pour les modèles disposant de dalle aux bords incurvés et bénéficiant de la technologie Amoled.
Conseils simples pour réduire les risques de casse d’écran
Maintenant que votre smartphone a été remis à neuf, il va falloir protéger efficacement son écran. Pour éviter toute mauvaise surprise, le mieux est d’investir dans une coque antichoc. Robuste mais un peu volumineuse, elles offrent une protection optimale contre les chutes.
Vous pouvez également opter pour une vitre de protection. Ces accessoires évitent l’apparition des micro-rayures liés au frottement dans la poche de votre pantalon ou dans votre sac. Le verre trempé se révèle également efficace lors des chutes et des accidents. Voici un guide pour poser correctement un film de protection sur l’écran d’un smartphone.
Pour les personnes préférant acheter un nouveau téléphone plutôt que de faire réparer leur smartphone abimé, ils pourront toujours le transformer en caméra de surveillance. C’est toujours mieux que de le laisser trainer au fond d’un vieux tiroir.