Il n’est pas rare de quitter un groupe WhatsApp et de s’en mordre les doigts par la suite. Si ce genre de situation vous arrive, sachez que rien n’est perdu. Vous trouverez dans ce tutoriel quelques astuces utile pour revenir dans un groupe WhatsApp.

Méthodes pour réintégrer un groupe WhatsApp

Un commentaire mal interprété, un moment d’énervement, une réponse trop tardive… Il suffit parfois de trois fois rien pour quitter un groupe WhatsApp. Ce n’est qu’après coup que l’on réalise l’importance des discussions.

On pourrait croire que réintégrer un groupe WhatsApp est une démarche facile et rapide. Hélais la réalité est tout ordre. Retrouver sa plage dans un groupe sur WhatsApp nécessite de respecter certaines étapes.

Rejoindre un groupe via un lien d’invitation ou QR code

La grande majorité des administrateurs de groupe utilisent des liens ou des QR code pour permettre aux membres de rejoindre plus facilement leur groupe. Si vous avez toujours ce lien ou ce code-barre à disposition, vous pouvez le réutiliser pour rejoindre à nouveau le groupe. Cela vous éviter d’avoir à contacter l’administrateur.

Peu de gens le savent mais ce deux dispositifs ne sont pas limités dans le temps. Ils restent valides tant qu’ils ne sont pas désactivés par l’administrateur. Voir aussi: comment quitter un groupe WhatsApp incognito

Contacter l’administrateur du groupe

Vous n’avez pas conservé le lien ou le QR code ? Rassurez-vous, là encore rien n’est perdu. Il vous suffira juste de contacter l’un des administrateurs du groupe et de lui demander de vous renvoyer le lien d’inscription via votre mobile ou la version web sur PC.

  • Ouvrez votre application WhatsApp sur votre téléphone
  • Retrouvez les messages publiés avant votre départ
  • Une fois la discussion de groupe ouverte, vous allez cliquer sur le bouton Menu (3 points) situés dans le coin supérieur droit
  • Sélectionnez l’option Informations sur le groupe
  • Dans la nouvelle fenêtre, vous pourrez voir les détails du groupe et retrouver les administrateurs pour les contacter directement
  • Posez votre doigt sur son nom
  • Sélectionnez ensuite l’option Message
  • Rédigez votre demande

Soyez clair et précis dans votre demande. Évitez de multiplier les messages ou de paraître insistant. L’administrateur pourra s’il le souhaite vous réinviter au groupe. Evidemment la décision finale lui appartient. C’est pourquoi il est essentiel de rester respectueux dans votre approche.

Ne perdez surtout pas patience. Il se peut que l’administrateur mette un peu de temps à valider votre demande. Plutôt que de le relancer à plusieurs reprises, vérifiez régulièrement si de nouveaux messages apparaissent dans la discussion de groupe. Certains administrateurs ne prennent pas forcément le temps d’envoyer un message pour vous prévenir de votre réintégration.

Détail important à connaître. WhatsApp impose un délai d’attente de 24 heures à toute personne ayant quitté un groupe au moins déjà deux fois. Et ce délai augmente progressivement à chaque départ supplémentaire jusqu’à atteindre un maximum de 81 jours.

Vous l’aurez compris, mieux vaut donc éviter de partir sur un coup de tête. Réfléchissez bien avant d’appuyez sur le bouton Quitter ce groupe. Cela vous évitera bien des ennuis au moment de votre réintégration.

Astuces pour éviter de quitter accidentellement un groupe

Les gros utilisateurs de groupe WhatsApp le savent bien, tous les messages ne se valent pas. Si certaines de discussions ne vous semblent pas intéressantes, mieux vaut mettre le groupe en sourdine plutôt que de le quitter.

Vous éviterez ainsi d’être dérangé en permanence par un flot incessant de notifications tout en conservant la possibilité de consulter les messages postés quand bon vous semble.

  • Ouvrez la discussion de groupe sur votre application WhatsApp
  • Appuyez sur le nom du groupe affiché en haut de la fenêtre
  • Sélectionnez le menu Infos du groupe et Notifications
  • Cliquez sur l’option Mode silencieux
  • Choisissez la durée pendant laquelle vous souhaitez désactiver les notifications (8 heures, 1 semaine, ou 1 an)

Bien évidemment, cette action est réversible à tout moment. Vous pourrez réactiver les notifications lorsque vous le souhaitez et sans que les autres membres ne s’en aperçoivent.

Share.

Ajouter un commentaire