La dernière version d’Android inaugure un tout nouveau système d’incrustation d’image afin de regarder des vidéos dans une fenêtre flottante. Google a retravaillé la fonctionnalité PiP (Picture in Picture) et a apporté quelques modifications au niveau de l’interface.
La nouvelle fenêtre Pip dans Android 11
Apparu fin 2017, lors du lancement d’Android 8 Oreo, la fonctionnalité Pip est de loin l’outil multitâche le plus populaire sur Android. De nombreux utilisateurs l’utilisent quotidiennement pour regarder des vidéos tout en utilisant une autre application.
Malheureusement la fonctionnalité Picture in Picture d’Android souffrait de nombreuses lacunes en particulier au niveau de l’interface. A vrai dire le manque de personnalisation gâchait un peu l’expérience utilisateur. La nouvelle version disponible avec Android 11 offre quelques améliorations comment par exemple la possibilité d’ajuster la taille de la fenêtre de la vidéo.
Vous pourrez ainsi agrandir la vignette de visualisation afin de profiter au mieux de l’écran de votre smartphone. Et malgré ce que certaines critiques peuvent dire, cette nouvelle option est loin d’être un gadget. Avec l’augmentation de la taille des écrans et de leur définition, Android se devait de proposer une nouvelle interface plus flexible.
Ajuster la fenêtre du mode Picture in Picture
Vous êtes accro aux plateformes vidéo ? Vous adorez visualiser deux contenus simultanément sur le même écran ? Alors le mode Picture in Picture d’Android est fait pour vous. Cette fonctionnalité multitâche est disponible sur tous les smartphones fonctionnant sous Android 8 et versions supérieures.
Mais attention, seules les personnes disposant d’un appareil sous Android 11 pourront redimensionner la fenêtre de la vidéo pour qu’elle soit plus grande ou plus petite. Avant de réaliser cette opération, vous allez devoir activer l’option image dans l’image soit bien activée.
- Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
- Cliquez sur applications et notifications
- Appuyez sur le bouton paramètres avancées
- Sélectionnez ensuite l’option accès spécifiques des applications
- Cliquez sur Picture in Picture
- Choisissez l’application de votre choix par exemple YouTube
- Appuyez sur l’interrupteur pour autoriser le mode Picture in picture
Maintenant que votre application est compatible avec Pip, voyons maintenant comment l’utiliser. Dans un second temps, nous procéderons à l’ajustement de la fenêtre de visualisation de la vidéo.
- Ouvrez une vidéo dans l’application de votre choix
- Cliquez sur le bouton mode en plein écran
- Laissez votre doigt appuyé quelques secondes sur le bouton home de votre smartphone
- Le mode vignette va apparaître automatiquement dans le coin inférieur droit de votre écran
- Posez votre doigt pour faire apparaître les commandes de contrôle (lecture et pause)
- Faîtes ensuite glisser l’un des coins de la vignette pour augmenter la taille de la fenêtre
La poignée de redimensionnement est malheureusement assez difficile à repérer. Une fois que vous avez obtenu la taille de la fenêtre désirée, vous n’avez plus qu’à relever votre doigt du coin de la vignette.