Quoi de mieux qu’un GIF animé pour donner un peu de vie à une publication sur les réseaux sociaux ? Mais attention certaines plateformes sociales imposent un poids maximal à ne pas dépasser. Prodigemobile vous livre quelques secrets pour compresser et réduire la taille d’un GIF animé.
Améliorer les performances de vos posts en réduisant le poids de vos GIFs
Autrefois ringard, le GIF animé est devenu en l’espace de quelques années très hype et ultra rassembleur. Il suffit de se balader sur les fils d’actualité des réseaux sociaux et des messageries pour s’en persuader. Ce format d’image (Graphics Interchange Format) bénéficie depuis quelques temps d’un intérêt croissant de la part des internautes et notamment des jeunes générations.
Vous retrouverez dans cet article, notre sélection des 5 meilleurs sites pour trouver un GIF animé. Vous verrez l’offre est conséquente et ces services méritent de figurer dans vos bookmarks. Vous ne serez pas déçu. Vous pourrez même créer vos propres GIFs animés à partir d’une vidéo.
Vous l’aurez compris, ces fichiers sont très consommés sur les réseaux sociaux. Ils permettent de partager ses émotions bien mieux qu’avec des mots. Toutefois le GIF animé comme n’importe quel format vidéo est soumis à plusieurs contraintes dont celle du poids.
Comme toujours la taille du fichier varie en fonction du nombre d’images ajoutées. Problème, certains réseaux sociaux imposent des limites de poids pour ce type de format. Par exemple sur Twitter, un GIF animé ne doit pas excéder 5 Mo sur l’application mobile et 15 Mo sur l’interface web (site internet).
En cas de dépassement, votre séquence animée sera tout simplement rejetée. Le réseau social à l’oiseau bleu ne propose aucun système de mise à l’échelle automatique comme c’est le cas avec d’autres formats photo.
Compresser un GIF animé
Que vous soyez Community Manager (CM) ou simple utilisateur des réseaux sociaux, vous serez forcément un jour confronté à un problème de poids avec un GIF animé. Fort heureusement, on trouve sur internet différents services pour compresser vos GIFs.
Compressor est un site spécialisé dans l’optimisation des images utilisables aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Vous glissez votre fichier dans la zone prévue à cet effet et le site va se charger de réduire la taille des images tout en prenant soin de ne pas abîmer la qualité des images.
- Ouvrez votre navigateur web
- Posez votre doigt sur la barre URL et entrez l’adresse du site https://compressor.io/
- Sélectionnez le type de compression désiré : lossless sans perte de qualité ou lossy (réduit de façon draconienne le poids du fichier mais la qualité de l’image risque de s’en trouver dégradée
- Déposez votre fichier dans le grand rectangle prévu à cet effet
- Patientez quelques secondes, le temps que les algorithmes fassent leur travail (barre de statuts affiche la durée du temps restant)
- Cliquez sur le bouton Compare pour voir la différence entre le fichier original et l’image compressée
- Appuyez sur le bouton download pour télécharger le GIF animé compressé sur votre appareil
L’outil s’avère particulièrement simple à prendre en main. Seul problème, vous ne pouvez réduire la taille d’un GIF de plus de 10 Mo. Pour contourner cette limite, vous n’aurez pas d’autres choix que de passer à la version Pro. L’abonnement vous coutera 50 dollars pour une année entière, ce qui est tout à fait raisonnable.
La version Pro dispose également de différents outils pour changer la taille du fichier et ainsi réduire un peu plus le poids de la séquence animée. Ce menu vous offre également la possibilité de jouer sur les taux de compression.