Au fil des années, Chrome s’est imposé sur le marché très disputé des navigateurs web pour smartphones et tablettes Android. Le logiciel de Google se distingue de ses concurrents par sa légèreté et sa rapidité à afficher les pages web. Malgré des qualités techniques indéniables, Chrome souffrait jusqu’à présent de l’absence d’un système de compression des données. Les ingénieurs de Google se sont penchés sur ce problème et viennent d’intégrer à leur navigateur une option permettant de réduire la consommation de données.

La compression de pages web dans Google Chrome

En quelques années la consommation de données sur mobile dans le monde a littéralement explosé. Le quota de data est d’ailleurs devenu aujourd’hui le critère numéro 1 pour le choix d’un forfait mobile devant le temps d’appel. Il suffit de consulter les études sur l’évolution des usages mobiles pour s’en convaincre.

L’arrivée des opérateurs low-cost avec des accès internet limité à quelques centaines de Mo a favorisé l’apparition d’outils de compression de données au sein des navigateurs web. Pour de nombreux utilisateurs le méga octet est devenu une denrée rare et précieuse. Une fois le quota mensuel de données passé, les débits de connexion sont fortement réduits ou pire les accès sont carrément coupés.

Fort de ce constat, Google vient d’ajouter à son navigateur mobile tout un ensemble d’outils pour compresser les flux de données sur Android. La firme américaine promet des réductions de consommation de données pouvant atteindre les 50%. Si vous disposez d’un petit forfait mobile, l’économie réalisée est loin d’être négligeable.

Comment marche le système de compression de données de Chrome

Le système de réduction de consommation de données de Chrome s’appuie sur la technologie Data Server. Cet outil permet de réduire la consommation de données lors d’une session de surf sur Chrome. Au cours de votre navigation, toutes les requêtes web émises à partir du navigateur Chrome vont être automatiquement envoyées sur les serveurs proxy de Google. Ces derniers se chargent alors de nettoyer les lignes de codes inutiles pour l’affichage sur un smartphone ou une tablette mais également d’alléger le poids des images en les compressant au format WebP.

Vous n’avez absolument rien à faire. Les pages web consultées dans Chrome sont d’abord compressées sur les serveurs du moteur de recherche américain puis renvoyées vers votre smartphone. Aucun paramètre à configurer, tout se fait dans la plus grande transparence. A noter que le système de compression de données ne fonctionne pas en mode navigation privée ni avec les pages sécurisées SSL (sites bancaires etc..) pour des raisons de confidentialité des communications.

Activer l’économiseur de données sur Chrome pour Android

Le système de compression de pages web est disponible gratuitement sur les dernières versions de Chrome. Pour mettre à jour le navigateur web de Google, il vous faudra suivre cette procédure

  • Ouvrez l’application Google Play Store
  • Cliquez sur l’icône Menu
  • Sélectionnez la rubrique Mes applications
  • Choisissez ensuite dans la liste l’application Chrome
  • Puis appuyez sur le bouton Mettre à jour
  • Si ce dernier n’apparaît pas cela indique que vous possédez déjà la version la plus récente de Chrome

Nous allons maintenant procéder à l’activation de l’économiseur de données.

  • Ouvrez l’application Google Chrome
  • Cliquez sur l’icône Menu située en haut à droite de la fenêtre
  • Dans la fenêtre qui vient d’apparaître appuyez sur Paramètres
  • Sélectionnez Economiseur de données
  • Poussez l’interrupteur pour activer la fonction


Il vous suffira ensuite de revenir dans la rubrique Economiseur de données dans les paramètres de Chrome pour visualiser sous forme de graphique votre consommation de données et les économies réalisées.

Share.

Ajouter un commentaire