Les bornes de rechargement USB se multiplient dans les lieux publics. Pratiques et très simples à utiliser, ces dernières permettent de redonner un peu de jus à un smartphone. Mais attention, l’usage de ces dispositifs pourrait compromettre vos données personnelles. Voici tout ce qu’il faut savoir pour recharger un smartphone en toute sécurité sur une borne de rechargement USB publique.

Pourquoi il faut éviter de connecter son smartphone à une borne publique

L’un des plus gros reproches que l’on peut faire aux smartphones concerne leur autonomie limitée. En effet, rares sont les appareils à tenir une journée entière loin d’une prise électrique. Evidemment il existe quelques solutions pour optimiser l’autonomie de son smartphone. Mais la plupart du temps, ces astuces ne permettent pas de dépasser les 24 heures.

La situation est devenue pratiquement invivable. Aujourd’hui, se retrouver sans batterie peut relever du cauchemar. On ne compte plus le nombre de rendez-vous ratés ou de photos loupées à cause d’une batterie à plat.

Comme de nombreux possesseurs de smartphone, vous vous êtes certainement déjà retrouvé en quête désespérée d’une prise de courant. Face à l’ampleur du phénomène, les centres commerciaux, les restaurants, les cafés mais aussi de grandes enseignes ont décidé d’équiper leurs locaux de stations de chargement USB.

Ces dispositifs peuvent prendre plusieurs formes. Dans les centres commerciaux, il s’agit de petits casiers sécurisés dans lesquels on trouve différents câbles USB. On sélectionne la prise compatible avec son appareil, on la connecte et on referme la trappe à l’aide de la petite clé.

Dans les restaurants ou les cafés il s’agit le plus souvent de petits boitiers plastiques proposant plusieurs prises USB. Pour recharger son smartphone, il suffit alors de connecter son câble à l’une des prises proposées.

Sécurité des ports USB

Ces bornes de rechargement font l’objet d’un véritable engouement de la part du public. Mais attention, leur utilisation n’est pas sans risque pour votre smartphone. Le procureur du district de Los Angeles vient d’ailleurs d’émettre une note de sécurité rappelant les dangers de ce type de dispositif.

Peu de gens le savent, mais les chargeurs en libre utilisation peuvent contenir des logiciels malveillants spécialisés dans le vol de données. Des chercheurs en sécurité ont démontré que les hackers étaient capables de pièger les stations de recharge. Inutile toutefois de paniquer. Ce type d’attaque connu sous le nom Juice Jacking reste relativement rare. Mais les choses peuvent évoluer.

On le sait, le smartphone reste une cible de choix des hackers. Plutôt que s’attaquer de front aux systèmes d’exploitation mobile, des petits malins ont su profiter du manque de sécurité des ports USB.

Le Universal Serial Bus (USB) a été conçu pour recharger la batterie du smartphone mais également transférer les données stockées dans sa mémoire vers un autre appareil. Les pirates savent aujourd’hui profiter de la vulnérabilité du port USB pour injecter un fichier malveillant sur votre smartphone et ensuite télécharger vos données à votre insu.

Il n’y pas que les ports de charge qui peuvent être piraté. Les câbles USB posent également problème. Avec la miniaturisation des puces, les hackers savent aujourd’hui dissimuler des composants dans les câbles servant à extraire les données d’un téléphone. Vous devez donc faire extrêmement attention à tout ce qui touche la connexion USB de votre Android.

Connecter un smartphone à une borne publique en toute sécurité

Pour éviter d’être victime d’une attaque de type Juice Jacking, les experts de sécurité informatique recommandent d’utiliser son propre chargeur USB et de le connecter à une prise secteur. De nombreux restaurants et de stations de charge propose des prises électriques en libre-service.

Bien évidemment cela implique d’avoir en permanence sur soi son chargeur. Si cela vous gêne, sachez qu’il existe aujourd’hui de petits accessoires appelés USB Condom. Ce dispositif de blocage de données se fixe entre la prise USB et le câble de rechargement.

Une fois connecté, il va bloquer physiquement le transfert de données lors du rechargement du smartphone. Seul le courant électrique pourra passer. Votre smartphone est ainsi protégé contre les ports USB malveillants. Revers de la médaille, l’USB Condom ralentit très légèrement la vitesse de rechargement.

Vous pouvez également utiliser une batterie externe. Si vous êtes souvent en vadrouille ou sur les routes, l’investissement se révèlera très vite rentable. A noter que certains modèles permettent de recharger plusieurs fois un téléphone en une seule charge.

Share.

Ajouter un commentaire