Nous recevons des dizaines de notifications par jour. Difficile dans ces conditions de ne pas passer à côté d’un ou deux messages importants. Pour ne rien rater, pensez à mettre en place des rappels de notifications sur votre smartphone Android.
Bien gérer ses notifications
Les smartphones sont de merveilleux outils pour rester connecté au monde. Dès qu’un ami commente une photo sur Facebook, vous envoie un SMS ou retwette une de vos blagues une petite pop-up apparaît sur votre téléphone. C’est certes très pratique mais à force vous risquez d’être submergé par ce flot incessant d’alerte.
Evidemment il est pratiquement impossible de vérifier avec attention chacune des informations qui nous parviennent. Il arrive parfois que certaines notifications importantes nous échappent. Il convient donc de mettre en place une gestion efficace des notifications.
Commencez par exemple à dissocier le son émis par vos différentes applications. Une notification vous prévenant de l’arrivée d’un SMS ou d’un appel manqué n’a pas le même degré d’importance qu’une alerte qui vous informe d’un like sur Facebook. Savoir que votre Tati a fait un j’aime sur votre dernier post sur un bébé ours ne mérite peut-être pas d’être dérangé en plein milieu de votre réunion de travail.
Rappel automatique des notifications manquées
Il vous est certainement déjà arrivé de louper une notification importante comme l’arrivée d’un e-mail ou d’un SMS ? A force d’entendre sonner son smartphone pour un oui ou pour un non on finit parfois par ne plus y faire attention. Les notifications s’empilent les unes au dessus des autres sur l’écran de verrouillage. D’ailleurs beaucoup d’utilisateurs ne prennent même plus la peine de déverrouiller leur smartphone pour lire leurs notifications.
Pour être sûr de ne rater aucun SMS ni e-mail le mieux est encore de programmer un rappel automatique des notifications manquées. Le principe est similaire à celui des rappels sur agenda. Ainsi à chaque fois que vous recevrez une notification importante n’ayant reçu aucune réponse de votre part, votre téléphone se mettra à sonner pour vous avertir de sa présence.
Malheureusement Android ne propose ce type de fonctionnalité par défaut. Il faudra donc télécharger un outil sur le Play Store pour réaliser cette tâche. Dans ce tutoriel nous avons sélectionné Missed Notifications Reminder qui présente l’avantage d’être open source.
- Lancez le Play Store de Google
- Téléchargez l’application Missed Notifications Reminder
- Autorisez l’appli à accéder à vos notifications ainsi qu’à l’espace de stockage
- Si votre smartphone fonctionne sous Android Marshmallow ou Nougat, il vous faudra également exclure Missed Notifications Reminder de l’optimiseur de batterie Doze
- Pour cela il vous suffit de suivre les informations affichées sur l’écran
- A l’étape suivante, on va vous demander de sélectionner les applications pour lesquelles vous souhaitez que leurs notifications bénéficient du système de rappel
- Cochez la case correspondante puis attribuer un délai d’intervalle entre chaque rappel
Maintenant il ne vous reste plus qu’à faire un petit test. Avec ce système, vous ne pourrez plus passer à côté des alertes importantes. Sans même toucher l’écran de votre smartphone, l’outil vous signalera la présence de notifications urgentes par un bip sonore et une vibration.
A noter que Missed Notifications Reminder propose également une option permettant de définir une plage d’horaire durant laquelle vous ne souhaitez pas recevoir des rappels. Celle-ci peut s’avérer très pratique surtout si vous recevez des messages très tard. Il n’est jamais rigolo de se faire réveiller en pleine nuit par des rappels de notifications.