Quand les températures baissent et que le thermomètre plonge sous la barre des zéro degrés, nos smartphones se retrouvent soumis à rude épreuve. Ils ont besoin d’être protégé du vent, de l’humidité mais aussi et surtout du froid. Voici une sélection d’accessoires pour éviter que votre téléphone s’enrhume.

Les effets néfastes du froid sur nos smartphones

Avec l’arrivée de l’hiver, notre corps est attaqué par tout un tas de virus. Mais les organismes vivants ne sont pas les seuls à lutter contre les effets du froid. Les appareils électroniques et notamment les smartphones supportent mal les températures négatives.

Pourquoi les téléphones s’éteignent tout seul en hiver

La batterie est de loin le composant le plus vulnérable aux intempéries. Exposé à un froid glacial, les réactions chimiques produites à l’intérieur de ces petits boitiers deviennent plus lentes. Elles ne peuvent alors fournir toute l’énergie indispensable au bon fonctionnement de nos smartphones.

Résultat, nos téléphones s’éteignent brutalement comme si la batterie était à plat. Fort heureusement ce problème peut être facilement corrigé. Pour cela il suffit de placer son mobile dans un endroit protégé du vent et du froid glacial comme par exemple une poche de pantalon ou de veste puis de patienter quelques minutes qu’il se réchauffe avant de le rallumer.

Ne laissez pas trainer votre smartphone dans la boite à gant de votre voiture en stationnement ou dans un lieu non chauffé. Si vous avez l’intention de passer plusieurs jours voire plusieurs semaines dans un endroit où les températures sont vraiment très froides, vous pouvez également envisager l’achat d’une chaussette de protection. On en trouve sur le net à tous les prix.

L’écran tactile ne répond plus

Les smartphones ne sont pas conçus pour les fortes chaleurs ni pour les froids extrêmes. Si les bons vieux téléphones mobiles Nokia (feature phone) étaient capables de fonctionner jusqu’à -30 degrés, nos ordinateurs de poches équipés d’écran tactiles préfèrent des températures plus clémentes.

Dans certaines conditions extrêmes, il arrive parfois que l’écran LCD affiche des trainées résiduelles lors des déplacements d’objets. Ces images fantômes provoquent un effet de flou très désagréable en particulier lors du visionnage de films.

Le froid peut également nuire à la réactivité tactile des écrans et provoquer des temps de latence. Dans la pratique cela se traduit par un décalage important entre l’action (clic sur l’écran tactile) et la prise en compte de votre geste par le système d’exploitation de votre mobile.

Pour lutter contre ces deux phénomènes, on ne peut malheureusement pas faire grand-chose, hormis mettre son téléphone le plus près de soi pour le réchauffer. A noter que les écrans peuvent également se fissurer plus facilement dans le froid. Voilà une raison supplémentaire d’acheter une coque de protection.

Protéger son smartphone contre le froid

Dans la grande majorité des cas, les dysfonctionnements que nous venons de détailler juste au-dessus ne sont que temporaires. Si votre téléphone s’est arrêté brutalement après une trop longue exposition au froid, ne le rallumer pas toute de suite. Laissez-le plusieurs dizaines de minutes se réchauffer dans une pièce sèche.

Ne le placez pas près d’une source de chaleur. Vous risquez de l’endommager et de réduire sa durée de vie. Une élévation rapide de la température favorise l’apparition de condensation et peut détériorer les composants électroniques.

Humidité

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les smartphones sont très sensibles à l’humidité. Si vous comptez emmener votre téléphone sur les pistes de ski ou dans des zones susceptibles d’être enneigées, il est plus qu’indispensable d’investir dans une housse antichoc renforcée anti-neige.

Essayez aussi de sortir le moins possible votre précieux téléphone de la poche de votre manteau. Pour être sûr de ne rater aucun appel pourquoi ne pas acheter des écouteurs Bluetooth ou une montre connectée. Ces accessoires vous permettront d’utiliser votre smartphone tout en le laissant bien au chaud.

Utiliser un smartphone avec des gants

L’hiver est une période difficile pour les organismes. Une bonne paire de gants permet de garder ses doigts au chaud. Malheureusement ce genre d’accessoire ne fait rarement bon ménage avec les écrans tactiles de nos téléphones. L’épaisse couche de laine des gants joue le rôle d’isolant et empêche de piloter l’interface.

Heureusement, il existe des gants équipés de filaments électriques spécialement adaptés aux écrans tactiles. Vous pourrez ainsi rédiger un SMS sans craindre d’avoir froid aux mains. A noter que certains téléphones et notamment les modèles Samsung disposent d’un mode gant.

Share.

Ajouter un commentaire