Si vous pensiez qu’il suffisait de bloquer quelques numéros de téléphone pour se prémunir des télévendeurs et autres appels indésirables vous vous trompez lourdement. Les appels robotisés avec un message pré-enregistré sont bien plus agaçants. L’application téléphone de Google dispose d’une option pour gérer et bloquer ces appels automatiques.
En finir avec les appels automatisés et les logiciels robots
Les arnaques par appels automatisés ne cessent de croître. Rien qu’aux Etats-Unis, on a recensé pas moins de quatre milliards d’appels automatisés en un mois seulement. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. L’imagination des escrocs est sans limite.
L’une des arnaques les plus ingénieuse consiste à se faire passer pour une administration ou un organisme officiel tel que la sécurité sociale ou le centre d’impôts. Le message pré-enregistré vous demandera de rappeler un numéro fortement surtaxé afin de procéder aux remboursements de vos dépenses de santé.
Bien évidemment vous ne devez en aucun cas donner suite à ce type d’appels. En plus d’essayer de vous arnaquer, ces appels automatiques envahissent votre vie privée. Malheureusement le phénomène est loin de ralentir.
Mettre en place ce type d’arnaque est loin d’être difficile. Un logiciel robot d’appel aussi appelé auto dialer, un fichier contenant les numéros de téléphone, un message vocal pré-enregistré de quelques secondes et le tour est joué.
Le logiciel d’appel se charge ensuite de composer les numéros de téléphone les uns derrière les autres et diffuse le message audio sans aucune intervention humaine. Il est capable de passer des milliers d’appels en un temps très court.
Et ne croyez pas qu’un tel procédé nécessite un investissement financier important. La plupart du temps les appels ne sont facturés que lorsque le correspondant répond.
Bloquer les robots d’appels sur Android
Voilà plusieurs années que les opérateurs mobiles tentent de mettre en place des filtres, sans succès. Google de son côté développe un système antispam depuis plusieurs années sur ses téléphones Nexus et Pixel.
Cette fonctionnalité a pour but de vous avertir lorsqu’un appel entrant frauduleux est détecté. Elle analyse chaque appel entrant et dès que celui-ci est désigné comme provenant d’un robot, un message d’alerte s’affiche automatiquement sur l’écran de l’utilisateur.
- Installez l’application téléphonique de Google en cliquant sur ce lien
- Lancez l’appli sur votre smartphone
- Lors de la première ouverture, un message va vous demander de définir le clavier numérique de Google comme application de téléphonie par défaut
- Revenez ensuite sur l’écran principal de l’appli
- Cliquez sur le bouton menu puis sur paramètres
- Sélectionnez la rubrique numéro de l’appelant et spam
- Vérifiez que l’interrupteur identifier les appelants et le spam est bien activé
Ces options sont normalement activées par défaut mais une vérification est nécessaire. Google se chargera ensuite de vous avertir lorsqu’il détectera un appel entrant susceptible d’être indésirable. Vous pouvez également demander à votre téléphone de ne pas sonner en cas d’appels spam.
Pour cela il vous suffira d’activer l’option filtrer les appels potentiellement indésirables dans les paramètres de l’application. Les appels provenant de robot continueront à apparaître dans votre historique mais vous ne recevrez plus aucune notification pour ces appels.