Les clés USB contiennent des centaines pour ne pas dire des milliers d’informations importantes sur nos vies. Mais attention ces supports de stockage n’ont pas une durée de vie illimitée. Même si vous prenez soin de votre clé USB, celle-ci risque de tomber en panne un jour ou l’autre. Voici quelques conseils pour rallonger son espérance de vie.
Pourquoi les clés USB ont-elles une durée de vie si courte ?
Les clés USB sont utilisées pour stocker toutes sortes de données. Ca va des photos de son smartphone en passant par la vidéo des premiers pas du tout dernier sans oublier les rapports d’entreprises ou les PDF de son compte bancaire.
Evidemment ces contenus sont d’une importance capitale pour la grande majorité des utilisateurs. Si votre clé s’abîme vous risquez de perdre toutes vos données. Voilà pourquoi il est indispensable de dupliquer vos fichiers numériques sur un autre support.
Comme vous le savez certainement déjà, les clés USB font parties des supports de stockage les moins fiables du marché. On ne compte plus le nombre de possesseurs ayant perdu tous leurs fichiers à cause d’une clé défectueuse.
Vous vous demandez certainement pourquoi ce dispositif de stockage est-il si fragile comparé par exemple à un disque SSD ou à une carte SD ? Il faut savoir qu’il existe différents types de mémoires flash
SLC : cette mémoire (Single Layer Cell) dispose d’un nombre de cycles lecture, écriture pouvant atteindre les 100 000. Elle est très utilisée dans le monde de l’entreprise malgré sa faible capacité de stockage.
TLC : elle stocke 3 bits de données par cellule. Elle propose une vitesse de lecture et d’écriture relativement lente. Ceci peut être particulièrement préjudiciable pour le stockage de vidéo.
MLC : on la trouve beaucoup dans les produits destinés au grand public (notamment dans les disques SSD) du fait de son bon rapport performance-prix avec une capacité de stockage relativement intéressante.
Les clés USB utilisent généralement de la mémoire flash de type TLC (Triple Level Cell). Il s’agit de la technologie de stockage non volatile la moins chère à fabriquer. Les constructeurs peuvent ainsi proposer de grandes capacités de stockage à des coûts très bas. Revers de la médaille, la durée de vie de ces mémoires flash restent relativement plus courte par rapport à d’autres technologies comme la SLC et la MLC.
Mais ce n’est pas la seule raison qui explique ce manque de fiabilité. Afin de proposer des prix toujours plus attractifs, les constructeurs équipent leurs clés USB de contrôleurs de mauvaises qualités par rapport à ceux présents sur des disques durs SSD.
Cet élément joue un rôle primordial dans la gestion des flots de données échangées entre l’ordinateur et la clé. En cas de défaillance, votre PC ou votre Mac n’arrivera plus à reconnaître votre clé USB. Vous risquez alors de perdre toutes les données présentes dans la mémoire flash. Voir comment retirer la protection d’écriture d’une clé USB.
Rallonger la durée de vie d’une clé USB
Bien qu’il soit impossible de prédire exactement quand une clé USB va tomber en panne, il existe toutefois quelques gestes simples à faire pour prolonger sa durée de vie. Evitez si possible de la laisser tomber par terre.
Cela peut sembler évident et pourtant peu de gens accordent de l’importance à ce petit support de mémoire flash. Comme n’importe quel accessoire électronique, vous devez traiter cet accessoire de stockage avec le plus grand soin. Pour conserver ces fichiers le plus longtemps possible, il faut donc éviter les chocs, les chutes mais également tout contact avec un liquide.
Il y’a aussi un autre point à prendre en compte. Celui concerne les conditions dans lesquelles vous débranchez la clé après l’avoir utilisé. Beaucoup de personnes se contentent de la retirer du port USB sans prendre soin de l’éjecter proprement depuis les paramètres de leur ordinateur.
Ce geste anodin peut entrainer une perte de données. En effet les fichiers (surtout s’ils sont nombreux) ne sont pas copiés immédiatement sur la clé USB. La plupart du temps, ils sont mis en cache puis transférés sur le support dans la mémoire flash au moment où l’ordinateur l’a décidé.
Si vous retirez la clé USB durant le processus de transfert de données, vous risquez d’endommager votre mémoire flash. Une perte soudaine d’alimentation électrique pourrait provoquer de gros dégâts et fragiliser les circuits électroniques. En passant par l’outil d’éjection de votre ordinateur (Windows, MacOs ou Linux), vous êtes sûr que toutes vos données seront correctement copiées sur votre mémoire USB.
Clé USB premiers prix
Les biens pas chers semblent être un moyen astucieux pour faire des économies. Malheureusement les faits montrent que c’est tout l’inverse qui se produit. Les clés USB comme les disques SSD premiers prix intègrent le plus souvent des composants électriques (contrôler, chipset) bas de gamme à la durée de vie très courte.
N’hésitez pas à rajouter quelques euros pour acquérir un support de stockage de bonne qualité. Cela diminue grandement le risque de se retrouver avec un appareil totalement inutilisable au bout de quelques semaines.