Que deviennent vos données après votre mort ? Sur Gmail, il est possible de programmer l’autodestruction automatique de son compte après un ou plusieurs mois d’inactivité. La fonctionnalité est désormais accessible à tous.

Préparer son compte pour le jour de son décès

La mort. Ce n’est pas quelque chose dont nous aimons parler ou même évoquer mais la gestion des données en ligne après un décès est un véritable problème de société. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) disposent d’une énorme quantité d’informations vous concernant sur ses serveurs.

Cette situation soulève de nombreuses questions. Quel héritage numérique voulez-vous laisser après votre mort ? Souhaitez-vous confier des documents (photos, images, messages) à vos proches et à votre famille ? Voulez-vous que vos comptes sociaux disparaissent ou au contraire que votre vie numérique se poursuivent au-delà de votre existence physique ?

Le géant américain de la recherche sur le net a récemment mis en place différents outils pour gérer ses comptes après sa mort. Vous pouvez par exemple programmer votre boite de réception Gmail pour qu’elle se supprime automatiquement. De cette façon, vos informations personnelles resteront secrètes ad vitam aeternam.

Le service de messagerie de Google vous offre également la possibilité de donner le contrôle de vos comptes à une personne confiance. Vous stockez peut-être des documents importants (factures, photos) que vous ne souhaitez pas voir disparaitre.

Activer l’autodestruction de votre compte Gmail

Votre compte Google contient des milliers d’informations plus ou moins importantes. Que deviendront toutes ces données après votre mort ? Fort heureusement Google propose un outil pour supprimer automatiquement toutes vos données après votre mort y compris votre adresse Gmail.

Evidemment Google est incapable de prévoir la date de votre mort. Par contre vous pourrez configurer la durée d’inactivité de votre compte (absence de connexion) avant que celui-ci ne s’autodétruise tout seul.

  • Ouvrez votre navigateur web
  • Allez sur le site Mon compte Google accessible à cette adresse : https://www.google.com/account/about/?hl=fr
  • Cliquez sur le bouton bleu Accédez à mon compte Google
  • Entrez vos identifiants de connexion (adresse Gmail + mot de passe)
  • Appuyez sur l’onglet Données et vie privée
  • Faîtes défiler la fenêtre vers le bas jusqu’à voir apparaître la section plus d’options
  • Sélectionnez la rubrique Planifier votre patrimoine numérique
  • Appuyez sur le bouton démarrer
  • Choisissez la durée d’inactivité (par défaut ce délai est réglé sur 3 mois)
  • Vous pouvez la modifier pour qu’elle atteigne jusqu’à 18 mois
  • N’oubliez pas saisir un numéro de téléphone valide (en cas de changement il faudra penser à le modifier)
  • Assurez-vous également que votre adresse de messagerie est correcte
  • Cliquez sur le bouton suivant
  • Choisissez ensuite l’option souhaitée à savoir la suppression complète et automatique de votre compte Google ou laisser un proche récupérer vos données

Vous pourrez choisir sur l’écran suivant, les personnes à prévenir en cas de décès et sélectionner les données auxquelles elles auront accès (Gmail, YouTube, Photos, historique de Chrome etc..). Détail important, ce contact légataire aura 3 mois pour récupérer vos données. Une fois ce laps de temps écoulé, toutes les informations seront supprimées.

A noter qu’ne cas d’inactivité, Google vous enverra un mail et un SMS un mois avant que votre compte ne devienne officiellement inactif. Avant ensuite de faire le nécessaire et d’empêcher le blocage de votre compte Google.

Share.

Ajouter un commentaire