Vous en avez marre des selfies flous ou mal cadrés ? Vous n’êtes pas satisfait de la qualité de vos autoportraits ? Sachez qu’il est désormais possible de réaliser de magnifiques selfies sans avoir besoin de poser le doigt sur le bouton déclencheur de l’appareil photo. Voici comment ça marche.
Utiliser le retardateur de votre smartphone pour prendre des selfies
La maîtrise du selfie est tout un art. Il faut trouver la bonne distance entre le visage et l’appareil, prendre soin de bien cadrer la scène, trouver une lumière flatteuse et tout ça en tenant son smartphone à bout de bras.
Et pour rendre les choses encore plus compliquées, li ne faut pas oublier de bien fixer la caméra frontale (et non l’écran du smartphone) au moment de la prise de vue. Autant vous dire que dans de telles conditions, il est pratiquement impossible d’appuyer sur l’obturateur de l’appareil photo sans bouger.
Malheureusement, comme vous le savez très certainement le rendu final d’un selfie repose sur la qualité photo de votre appareil mais aussi sur la stabilité de la prise de vue. Pour améliorer la netteté de vos photos mieux vaut donc éviter tout geste superflu. Dans le tutoriel présenté juste en dessous, nous vous expliquons comme prendre une photo à l’aide d’un retardateur.
- Ouvrez l’application Photo de votre smartphone
- Activez la caméra frontale
- Cliquez sur l’icône en forme de chronomètre
- Sélectionnez le délai d’attente avant la prise de vue (3 ou 10 secondes)
- Privilégiez le temps le plus long
- Prenez la pose en n’oubliant pas de faire attention à votre arrière-plan et à l’éclairage
Et voilà le tour est joué. Le smartphone se chargera de prendre votre selfie sans avoir à tapoter sur l’écran du smartphone. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre cadrage, la luminosité extérieure surtout de nuit et le maintien de votre téléphone.
Application photo prenant en charge la reconnaissance vocale
De plus en plus de fabricants de smartphone intègrent à leurs appareils des applications photo prenant en charge la reconnaissance vocale. C’est le cas par exemple de la plupart des téléphones Huawei ou Samsung.
Ouvrez l’application photo
Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage pour ouvrir les paramètres
Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir avec différents modes de prise de vue.
Sélectionnez le paramètres contrôle Audio
Une fois l’option configurée, il vous suffira de prononcer à haute voix l’expression Cheese, sourire ou capture pour que l’appareil prenne automatiquement la photo. A noter que le fait de prononcer le mot Cheese en prenant un selfie vous donnera un air joyeux et détendu. C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable.
Si votre téléphone ne dispose d’un appareil photo doté d’une fonction de contrôle par reconnaissance vocale, rassurez-vous rien n’est perdu. Vous pouvez toujours installer sur votre smartphone une application comme Whistle Caméra.
Cette application dispose de plusieurs modes de détection pour réaliser de magnifiques selfies. Tout ce que vous avez à faire c’est d’installer l’application, de choisir une belle pose et le meilleur angle possible.
Lorsque vous êtes prêt à prendre votre selfie, sifflez pour déclencher la prise de vue. Cette application permet de prendre la photo d’une main sans craindre de faire tomber son téléphone par terre. L’application Whistle dispose également d’un mode retardateur.
Enfin sachez que certains appareils utilisent le capteur biométrique placé sur la façade arrière pour prendre automatiquement une photo sans appuyer sur la touche déclencheur. Ce n’est pas aussi efficace que la reconnaissance vocale mais c’est beaucoup plus discret.