Les lendemains de réveillon sont parfois difficiles. Cette année la journée du Nouvel An risque d’être encore plus compliquée pour nombre d’entre vous. En effet ce 1er janvier, WhatsApp déploie une nouvelle mise à jour qui empêche l’application de messagerie de fonctionner sur certains appareils. On vous explique tout.

WhatsApp a cessé de fonctionner depuis le jour de l’An ?

Maux de tête, nausée, gueule de bois, douleurs au ventre, le jour de l’An n’est pas toujours chantant. Et cette année, les choses prennent une autre dimension avec l’arrivée d’une nouvelle mise à jour WhatsApp.

Si vous avez l’habitude d’envoyer vos voeux de bonne année avec la messagerie instantanée WhatsApp, attendez-vous à une mauvaise surprise. En effet, la plateforme de chat la plus populaire dans le monde a décidé de ne plus prendre en charge plusieurs millions d’appareils à partir de 2021.

Concrètement cela signifie que certains utilisateurs devront mettre à jour le système d’exploitation de leur smartphone s’ils veulent continuer à recevoir et à envoyer des messages. Pour savoir si vous êtes concerné pour ces changements veuillez-vous reporter au tableau ci-dessous.

  • Les appareils fonctionnant sous Android 4.0.3 et versions supérieures restent compatibles avec WhatsApp
  • Seuls les iPhones sous iOS 9 et versions plus récentes pour accéder à la messagerie instantanée

Vous pouvez également consulter cet article listant les dysfonctionnements les plus courants rencontrés sur WhatsApp. Les solutions proposées vous permettront peut-être de vous reconnecter au service de messagerie.

Quels smartphones ne sont plus compatibles avec WhatsApp

Comme vous pouvez le constatez, ce changement concerne uniquement les smartphones (Android et iPhone) d’anciennes générations. Il s’agit essentiellement d’appareils sortis avant 2012 et ne bénéficiant de plus aucune mise à jour.

Alors pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste d’appareils Android et iPhone qui ne devraient plus être compatible avec WhatsApp. J’emploie volontairement le conditionnel car il existe une forme d’incertitude. Ce n’est pas la première que WhatsApp publie ce type d’alerte.

  • Samsung Galaxy S2 et S1
  • Tous les iPhone de la première génération à l’iPhone 4
  • HTC Desire
  • HTC Evo 3D
  • LG Optimus

Si votre smartphone n’arrive pas à accéder à WhatsApp mais qu’il ne figure pas dans cette liste rien n’est perdu. Vous pourrez continuer à faire fonctionner WhatsApp dessus en 2021 à condition de mettre à jour votre smartphone.

Comment savoir si mon smartphone est compatible avec WhatsApp

Il existe plusieurs façons de vérifier la compatibilité d’un smartphone avec l’appli WhatsApp. Pour cela il suffit d’aller dans les paramètres de leur smartphone puis de cliquer sur la rubrique à propos du téléphone. Vous trouverez le numéro de la version de votre système d’exploitation juste en-dessous du code IMEI.

Si votre appareil fonctionne sur une ancienne version non compatible avec WhatsApp, je vous conseille de vérifier la disponibilité des mises à jour d’Android. Votre appareil peut peut-être recevoir Android 4.0.3 ou une version plus récente.

  • Ouvrez les paramètres d’Android
  • Cliquez sur Système
  • Appuyez sur le menu préférences avancées
  • Faîtes descendre la fenêtre
  • Sélectionnez l’option mise à jour du système
  • Patientez quelques secondes, le temps que votre téléphone recherche les mise à jour mises à disposition par le constructeur de votre appareil
  • Au besoin cliquez sur le bouton bleu rechercher les mises à jour

Votre téléphone vous indiquera ensuite si une nouvelle version d’Android est disponible. Avant de commencer à télécharger la mise à jour vérifiez bien que votre smartphone est connecté à internet en Wi-Fi.

Détail important, vos données personnelles ne seront pas impactées par cette mise à jour. L’intégralité de vos discussions et de vos messages seront conservés. Pour rappel, les téléphones concernées par l’arrêt des services de WhatsApp représentent une très faible part des smartphones en activité.

Share.

Ajouter un commentaire